On commence à penser Noël et aux décorations.

Pour donner en cadeau à quelqu'un qui aime la lumière un photophore simple.

59136032

Matériaux: un verre à boire ou petit contenant de verre.Machine à pâte , lame , papier sulfurisé, rouleau,

1 paquet de pâte translucide  ou + selon la grosseur du contenant, petits morceaux de pâte couleurs de saison. Optionnel brillants de toutes sortes.Petit lampion.

59168534

Déroulement:

Prépare ta pâte trans en de fines feuilles ( l'épaisseur la seconde plus fine de ta MAP), places-les sur une feuille de papier sulfurisé .Demande de l'aide d'un adulte pour t'aider dans cette étape. Essaies de mesurer pour que tu aies des feuilles assez longues pour  faire le tour de ton contenant.

Prépare de petits morceaux de pâte de couleurs variées. Déchire ta pâte avec les doigts.Tu pourrais aussi ici mettre des brillants. Un petit peu car trop empêche les deux feuilles d'adhérer ensemble.

Places-les de façon aléatoire sur le première feuille.

Recouvre de la seconde feuille, aplatis délicatement  avec ton rouleau.

Applique sur ton contenant délicatement. Recouvre la base. ATTENTION c'est la manoeuvre la plus délicate. Si c'est trop dur,  coupe des lèses de pâte et appliques-les en les faisant se toucher.Certains contenants sont plus difficiles à recouvrir. Enlève l'excédent avec ta lame ou un couteau.

59168572

Fais bien attention d'enlever les bulles d'air. Si tu en vois une , coupe la avec ta lame en tranchant  sur le côté de la bulle.

Faire cuire comme d'habitude, suivant la marque de pâte utilisée.

Tu peux décorer le devant de ton photophore en faisant une canne ou des petits bonbons rayées, des petits pois à ton goût ou à celui de la personne à qui tu le donneras.

Ici tout à été réalisé en mêlant les couleurs de saison avec la pâte trans pour donner un effet plus aérien.

Idées de décoration: une couronne, des bonbons, des pois, des perles, des cannes spirales en pâte trans et blanc.

59168556

59136153

Pour la Sainte Lucie!

Pour en savoir plus sur cette fête:

Un article de WikipédiaWikipédia, l'encyclopédie libre.

Sainte-Lucie
Lucia-13.12.06.jpg
Procession de la Sainte Lucie en Suède, 2006

Autre nomLucia
TypeCélébration religieuse
SignificationCélébration en l'honneur de Lucie de Syracuse et lié au solstice d'hiver.
Date13 décembre
Lié àAvent

La Sainte-Lucie (Sankta Lucia en suédois, mais communément appelé Lucia) est une fête ayant lieu le 13 décembre en honneur de la fête de sainte Lucie de Syracuse. Elle marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande. Avant la réforme du calendrier grégorien, au XVIe siècle, la fête tombait le jour du solstice d'hiver dans l'hémisphère nord.

En Suède, pays où la fête est la plus répandue, elle est originaire du VästergötlandVästergötland, dans le sud-ouest du pays, et s'est progressivement étendue à tout le pays, puis au XXe siècle aux territoires finlandais suédophonessuédophones comme Åland, et dans une certaine mesure dans d'autres pays tels le Danemark et la Norvège.

Lucie est un prénom venant du latin lux, lucis, désignant la lumière, et la lumière est à l'honneur lors de ces célébrations.

Hermine