Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
21 septembre 2010

Le damier géométriquement modifié

par Chifonie
Inverser les sommets du carré est une technique singulière et efficace
55114350


fréquemment utilisée par les spécialistes des cannes géométriques, comme Sarah Shriver ou Sandra Mc Caw.
Le principe consiste à écraser les quatre sommets pour les transformer en centres des côtés, et inversement à faire pointer les centres des côtés pour les permuter en sommets. Ensuite par modelage des arêtes, on redonne toute sa forme au nouveau carré ainsi reconstitué.

Les pressions apportées sur les lignes droites les transforment en courbes, et ajoutent de la rondeur au motif, jusqu'à lui donner dans bien des cas une toute autre allure.

Une bonne visualisation préalable de la transformation ("qui va où" ?!) et la magie opère sans souci ! Pour celles et ceux qui ont envie de s'initier à ce petit jeu, je propose de partir d'une canne graphique à la fois simple et rectiligne : le damier.

Le damier géométriquement modifié

Une façon efficace d'obtenir un damier est de dégainer son clay-gun :
en veillant au bon nettoyage entre chaque couleur et en évitant autant que possible les bulles d'air en tassant au mieux la pâte dans la seringue, on extrude quatre boudins assortis, 2 clairs + 2 foncés.
55110990
Une fois assemblés en alternant clair/foncé/clair/foncé, on coupe en deux et on retourne pour assembler la moitié du damier
   55111033 

puis on recoupe en deux et retourne à nouveau pour terminer le damier :
55111050   
55111118
55111230
Jusque là tout va bien, mais c'est un peu fastidieux...
il est grand temps de s'amuser un peu !

Voici le schéma à garder en tête pendant la permutation sommets/côtés (et pensez à garder une tranche de la canne initiale près de vous avant de la transformer )
55111552
Pression sur deux sommets opposés, puis sur les deux autres :
         55111650 
55112127   
Rectifier la forme de la canne par pincement des angles droits entre le pouce et l'index, et en utilisant doucement le rouleau, sans écrasement mais en lissant bien la canne sur toute la longueur, en la tournant et retournant régulièrement pour une rectification homogène :
55112489
55112524
Et voilà le résultat : la transformation est nette
            
55113512
et elle l'est encore plus lorsqu'on multiplie la canne par quatre.
On obtient alors une canne géométrique qui n'a plus rien à voir avec le damier initial :
        55113529             
ici l'assemblage est fait en "diamant", on peut aussi assembler la canne en forme de X.

           Amusez-vous bien !

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
cette canne me plait !!<br /> elle est pour moi débutante !!<br /> merci !!<br /> les accessoires de pâte à modeler pourrai convenir pour la fimo ??
Répondre
T
Je m'y suis attelée ce week-end à cette jolie cane... bah, j'sais pas pourquoi mais dans mes p'tites mimines de débutantes, ça n'a pas donné le même résultat... mais alors pas du tout - MDR.<br /> En fait, j'ai foiré la pression et après bah... plus moyen de rattrapper. Mais pas grave, ai tout de même utilisé ma cane ratée ; c'est ça qu'est magique dans la Fimo, c'est que même avec des choses ratées, on peut créer...<br /> Encore merci pour ces partages... je réessaierai, c'est sûr.
Répondre
M
Merci pour le tuto.<br /> Il y a un moment que je cherchais à faire un motif dans ce style.<br /> Ca va bien me servir
Répondre
B
MERCI LES EXPLICATINS SONT TRES CLAIRES ET LES POSSIBILITES SONT INFINIES SUREMENT<br /> MAIS OU PEUT ON TROUVER L EMBOUT CARRE?<br /> (car avec la seringue à extruder verte, il ne m a pas été livré avec!!)<br /> merci et bises<br /> béatrice
Répondre
Z
oh excellent merci !!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 140
Publicité