samedi 6 février 2010

CANES EN FOLIE !

CANES EN FOLIE !

De Magali Chauveau et Nathalie Turle-Durang aux éditions CréaPassions  

couverture_2

Ce livre est né d’une histoire d’amitié entre deux femmes, et d’une passion commune pour notre chère Pâte…

Nathalie découvre la première la pâte polymère en septembre 2004. Suite à son inscription sur le groupe « CréationFimo » en janvier 2005, elle fera la connaissance d’Isabelle La Rennaise. Cette rencontre sera « le déclencheur de sa passion», m’a-t-elle confié…

Quant à Magali, elle s’initie à l’argile polymère durant l’été 2006 ; tout d’abord pour fabriquer des boutons pour ses broderies. Puis, à force de lecture d’ouvrages et à l’aide des techniques présentées sur Paroles de Pâte, Magali s’oriente vers la création de bijoux et de petits modelages pour grigris de sac.

Un jour de 2007, vient la participation pour chacune à un stage de Ronit Golan : ce sera la rencontre de nos deux patouilleuses ! Elles sympathisent et le hasard fera qu’elles seront amenées à déménager quasi en même temps dans la même région. C’est « naturellement qu’elles se rapprocheront pour patouiller », disent-elles.

Même si la création de bijoux reste un loisir pour nos deux créatrices, Magali a en tête de réaliser un livre portant sur la création de canes. Comme nous le savons toutes, il n’existe pas d’ouvrage en français sur ce thème. « Pourquoi ne pas le faire à deux ? C’est plus rigolo », se dit Magali. C’est ainsi que Magali et Nathalie débuteront cette nouvelle aventure dès février 2009. L’éditeur est tout trouvé puisque Magali a déjà publié un livre qui connait un franc succès « 40 grigris créatifs en pâte polymère »(aux éditions Créapassions). Ensemble, elles travaillent sur tous les points : les thèmes, les photos, elles se répartissent les réalisations de canes…. Et en juin, le projet est bouclé : « Canes en folie » est né ! Mais il faudra patienter jusqu’en janvier pour sa sortie… oh, que ça leur semblera long de garder leur projet secret !

« Nous voulions qu’il y ait un maximum de canes abordant des sujets très variés et beaucoup de photos des étapes comme autant de tutoriels. » affirme Magali.

pour_pdp_2kiwi

« Nous souhaitions un livre facile d’accès, clair, d’où un nombre important de photos. Nous voulions aussi que le plus grand nombre de personnes puissent avoir envie de réaliser les créations et trouver de l’inspiration pour se lancer à leur tour,» déclare Nathalie.

Leurs objectifs sont-ils atteints ? Honnêtement, je le pense …

Globalement, le livre est dédié aux débutants, bien que certaines canes soient d’un niveau plus confirmé.

pour_pdpmosaique

Il est organisé en trois parties :

- Les notions de base indispensables à l’univers de la pâte et à la création de canes,

- La création de canes animalières, florales, gourmandes mais aussi géométriques. Pour chaque projet, le niveau de difficulté, les couleurs des pâtes utilisées, sont précisés ainsi que quelques conseils et astuces. Le tout agrémenté de photos à chaque étape.

- Le carnet technique.

A la lecture des commentaires sur Fimoworld, un grand nombre de « fimoteuses » l’apprécie. Il est décrit comme un livre clair, facile à comprendre, agréable à lire et regarder et les projets sont jugés intéressants !

Pour conclure, comme ce livre est avant tout le partage d’une passion, Magali continuera à alimenter un album avec les canes que vous aurez réalisées sur son blog Tranche de canes. « Ça m’apporte beaucoup de plaisir ! », avoue-t-elle.

Quant à moi, je suis ravie de pouvoir abandonner mon dictionnaire d’anglais ! Merci Mesdames !

 

                                                                                                                     Annie Descroix / alias Minouche… 

 

(Montage réalisé par Magali !) 

photo_auteurs_recadr_e


Annie

Posté par Haria à 07:00 - - Commentaires [60] - Permalien [#]