Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
26 novembre 2009

Quand j'étais petite...

... (ça y est, voilà qu'elle nous joue les anciens combattants et qu'elle va encore nous raconter sa vie...!!!!)

Quand j'étais petite, disé-je, on m'avait offert des livres qui décrivaient la vie d'enfants d'autres pays.
Il y avait comme ça "Noriko la petite japonaise", "Féfé des Antilles", "Natacha la petite russe"... C'est surtout de ce dernier dont je me souviens ! La petite Natacha se promenait sur la place rouge gelée, devant les tours multicolores de Basile le bienheureux (même si les photos étaient en noir et blanc, peu importe !), chaussait ses patins à glace, puis le soir rentrait boire un thé bien chaud qu'elle se servait au samovar...
C'était pour moi d'un romantisme incroyable.

Je me jetais à la bibliothèque sur tout ce qui avait trait à la Russie : contes, reportages, romans.
Je savais tout du transsibérien, je lisais Michel Strogoff, je collectionnais les Matriochkas, dessinais des isbas...
La Russie m'avait définitivement envoûtée, et j'ai dévoré à 20 ans Tolstoï, Dostoïevski, Boulgakov, Tchékov, avec un égal bonheur, en écoutant Borodine, Rimsky-Korsakov et Glinka !

(J'ai dit Russie, entendons-nous bien : ce pays imaginaire qui n'a rien à voir avec l'union soviétique !!!)

C'est curieux comme on peut fantasmer comme ça sur des cultures plus ou moins lointaines, dont on se fait une image idéalisée, et qui alimentent sans fin nos rêveries de gamines.

Parfois je me dis qu'on laisse sans doute un petit bout de soi-même dans ces pays-là, et qu'il serait curieux d'y aller pour vérifier quelle partie de nous on y retrouverait...

Ou alors, de peur de briser la magie du rêve, peut-être est-il plus sage de rester là les yeux grands ouverts sur l'instant présent...

 

Pourquoi je vous raconte ça ?

Parce que la reine Xtine nous a envoyé cette semaine un collier de fleurs de taïga à la mode absolument russe-de-quand-j'étais-petite !

 

fleurdetaiga

WaOufff !!! j'ai comme qui dirait fait un bond de quelques années en arrière !

 

fleurdetaigadetail

Vous prendrez bien une tasse de thé à la bergamote ?
Je vais voir si je peux remettre la main sur le samovar !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
thank you
Répondre
S
C'est absolument superbement magnifique ...<br /> <br /> Sylviane
Répondre
B
Il est vraiment très beau
Répondre
M
beaucoup de couleurs comme le veut les costumes traditionnels russes ! c'est très joli maelly
Répondre
N
Que dire de plus? Ce collier est vraiment suberbe perles et montage se complètent magnifiquement!
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 140
Publicité