Comme vous ne le savez peut-être pas, Bettina Welker est à la tête de la Guilde Allemande de Polymère et vient de publier son premier livre. Voici une petite interview de cette artiste afin de vous la faire connaître mieux.

bettina

Son livre est disponible au prix de 19,90€ sur son site ou encore sur celui de Polymerclay allemagne et sur le site Polkadot creations. Il est rédigé en allemand, mais une traduction des projets qu'il contient a été faite. Selon votre langue, un livret ou un fichier PDF en français en espagnol ou en anglais (pour bientôt) vous sera fourni.

Bonjour Bettina, quand et comment as-tu débuté avec l'argile polymère?

J'ai commencé à travailler avec l'argile polymère en 2003 après avoir surfé sur le net à la recherche d'une matière pour créer des boules de Noël pour les offrir comme cadeaux. J'ai pensé que la Fimo serait le plus adapté et je l'ai tapé dans le moteur de recherche Google. J'ai eu une tonne d'informations et un nouveau monde créatif s'est ouvert à moi. J'ai accroché instantanément et ne suis pas allée plus loin dans mon idée de boules. A Noël 2003 tous les cadeaux étaient des bijoux faits en argile polymère.

livre_Bettina

Comment as-tu évolué du loisir au travail professionnel de l'argile polymère?

C'est arrivé petit à petit. J'ai d'abord fondé la Guilde Allemande (en collaboration avec 4 autres personnes trés douées et totalement dévouées à la polymère) ce qui m'a poussé plus loin par le biais de l'organisation d'ateliers, d'abord avec des intervants internationaux puis nationaux. Mais je crois que mon premier pas vers une carrière professionnelle a été d'assister à la conférence Synergy1 en 2008 à Baltimore, Etats-Unis. J'y ai fait la connaissance de grands artistes de la polymère et j'ai commencé à travailler via le net à l'echelle mondiale à partir de ce moment.

photos_projets_livre_Bettina

Ou trouves-tu ton inspiration?

Le ciel est la limite. Je vois le monde avec les yeux grands ouverts, tout est important et se trouve analysé dans le but d'être reproduit avec l'argile. Et puis j'ai beaucoup de livres ( nous en avons tous, n'est-ce pas) j'aime les regarder de temps en temps pour y puiser de nouvelles inspirations. Les sites comme celui de Susan Lamuto : Daily Art Muse ou de Cinthia Tinapple : Polymer Clay Daily sont de grandes sources d'inspiration. Comme je l'ai dit, je regarde partout.

Quelle est la place de la polymère en Allemagne et comment a-t-elle évolué depuis tes débuts?

Question difficile. En fait l'Allemagne est le berceau de la Fimo, la première marque d'argile polymère et je la connais depuis mon enfance. Elle a du mal à être acceptée comme matériau artistique car le côté pâte pour enfant lui colle à la peau. J'ai cependant la sensation que les choses vont de mieux en mieux, la guilde allemande travaille beaucoup à la faire connaître comme médium artistique. Ces 6 derniers mois les meneurs de la guilde allemande ont travaillé en collaboration avec Viva Décor (les gens de chez Pardo) au dévellopement de la "Pardo Professional Art Clay" une nouvelle version d'argile Pardo qui va dans le sens des besoins d'artistes de l'argile polymère. Elle n'est pas encore commercialisée, mais cela ne devrait pas tarder et nous espérons que cela aura un impact sur la vision de cette matière.

Il reste encore beaucoup de choses à faire, mais nous travaillons à changer l'image de la pâte polymère.

bracelet_Bettina

Ton premier livre vient d'être publié, depuis combien de temps travailles tu dessus?

J'ai commencé à travailler sur ce livre en novembre 2008 avec plusieurs brouillons et j'y ai régulièrement travaillé au début du printemps 2009. Ensuite il y a eu une grande pause cet été, je n'avais pas le temps. A mon retour de vacances début août j'ai repris le travail entre 12 et 14 heures par jour pour le finir. Je voulais qu'il soit prêt pour pouvoir le présenter au premier Euro Clay Carnival en France (qui a eu lieu le WE dernier).

Quels sont tes projets maintenant?

Et bien, enseigner et organiser semblent être les mots magiques pour moi. D'abord l' Euro Clay Carnival qui débute jeudi de la semaine prochaine. Le week-end qui suit sera consacré à l'atelier annuel de la guilde allemande. En février j'enseignerai une journée complète au programme de la pré-conférence de Synergy 2 à Baltimore, puis en Mars et Octobre je serais à nouveau au Clay Corbieres Creatives. Nous organisons également une retraite pour la guilde allemande en mai 2010. Beaucoup de travail en vue.

J'espère trouver le temps de m'amuser un peu avec la pâte et travailler à de nouveaux projets.

Merci Bettina d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, nous souhaitons beaucoup de succès à ton livre .

Sylvie-Maniguette