Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
10 septembre 2009

Réflexions triangulaires

Je ne sais pas vous -(si, en fait je sais, vous êtes formidables, vous, vous êtes capables de tout !)-, mais moi j'ai une fâcheuse tendance à tourner en rond. Ou plutôt, plus précisément, à tourner autour de l'idée du rond.
A aimer les courbes.
Les cercles.
Les lentilles.
Les perles.
Les disques.
Les sphères.

Et à tourner autour de cette piste circassienne jusqu'à en avoir le tournis, sans pouvoir m'en extraire qu'au prix d'un effort, d'une volonté exigeante...

Et si j'en juge par ce que je vois autour de moi sur les blogs et les sites des fimoteurs, je ne suis pas la seule.
Le cercle est rassurant...
Le cercle est familier...

A tel point que lorsqu'on sort du cercle, on se sent tout de suite en terre étrangère.

J'en veux pour preuve la parure qu'Anne nous a envoyée cette semaine : une "parure Japonisante" nous a-t-elle précisé :

062ParureJaponisante

Pourquoi donc cette parure est-elle "japonisante" ?
Qu'est-ce qui évoque le japon dans tout ça, à part les fleurs délicates qui rappellent les fleurs de cerisier, les dorures  qui rappellent la laque des coffrets précieux  ?
????
La forme !
La forme de Kimono du pendentif qui nous embarque directement dans un autre univers !

Aurait-on pu qualifier de japonisante la même parure réalisée avec des ronds ?
La question mérite d'être posée.
Je me la pose.

Et puis tiens, je reprendrai bien un peu de ces sushis madame, non, pas celui-ci, le rond-là avec le tour noir et du vert dedans ...

Publicité
Publicité
8 septembre 2009

miam, miam...............

tuto_hamburger09

fournitures :

pour le pain : 1/2 pain de sahara (n°70) ; 1/8 de pain de cognac (n°76) ; 1/8 de pain de vanille (n°105) ; 1/16 de pain de jaune tournesol (n°16)

pour le fromage : 1/4 de pain de vanille ; 1 boule de 5 mm de diamètre de jaune tournesol

pour la viande : 1/8 de pain de chocolat (n°75); 1 boule de 15 mm de rouge cerise (n°26)

pour la salade : une boule de 20 mm de vert pomme (n°50) et une boule de 20 mm de vanille

pour les rondelles de tomates : une boule de 10 mm de rouge cerise et une boule 10 mm de mandarine (n°42)

un aimant plat de 20 mm ; un emporte-pièces de 4 cm de diamètre ; peinture acrylique terre de Sienne brûlée

Inutile tout de même de prendre un pied à coulisse pour la taille des boules !!!!! Je donne les diamètres pour vous éviter de préparer trop de pâte...

tuto_hamburger01

Mélangez les pâtes destinées au pain. Quand la couleur est homogène, étalez la pâte au rouleau puis la passer plusieurs fois à la machine à pâtes au cran 1 ( 1 donnant la plus grosse épaisseur de pâte) en pliant en 2 entre chaque passage. La bande obtenue doit être pliée en 4. Chassez l'air au rouleau puis, déposez un morceau de film étirable en double épaisseur. Posez dessus l'emporte pièces côté coupant vers soi. Appuyez fortement en protégeant la main (sinon on risque de se couper). Enlevez l'emporte pièces et le film étirable, on obtient une forme bombée.

tuto_hamburger02

Repassez le reste de pâte au cran 1 et pliez en 2. Chassez l'air et découpez normalement à l'emporte pièces un disque. Posez dessus l'aimant, découpez autour avec un cutter, ôtez le morceau de pâte et remplacez-le par l'aimant. Faites cuire les deux morceaux de pain 30 mn à 110°.

tuto_hamburger03

Pendant ce temps, préparez les deux tranches de fromage en passant la pâte préparée avec les couleurs indiquées dans la machine à pâtes jusqu'au numéro 3. Coupez deux carrés de 3,5 cm de côté.

tuto_hamburger04

Préparez la salade en mélangeant les couleurs vert pomme et vanille sans en faire une couleur uniforme. Passez plusieurs fois la pâte dans la machine à pâtes au cran 3, arrêtez quand la pâte est bien marbrée.

tuto_hamburger05

Déchirez à la main des petits bouts.



Préparez la viande en faisant une boule. Aplatissez-la et déchiquetez les bords avec un pique olives. Préparez les rondelles de tomates en aplatissant deux boules.

tuto_hamburger06

Quand les demi-pains sont sortis du four et refroidis, faites le montage des différents "ingrédients" : pain avec l'aimant ; fromage ; salade ; viande; salade ; tomates ; fromage ; pain bombé. Passez au doigt de la peinture acrylique marron clair sur le dessus du pain et déposez des petits grains de sésame en pâte vanille. Faites cuire le tout 30 mn à 110°.

tuto_hamburger07

Et voilà, le hamburger est terminé !
tuto_hamburger08
N.B. : si vous souhaitez un pain plus blond utilisez un demi-pain de pâte vanille et une demie barrette de cognac.

Geneviève-Jancydol

5 septembre 2009

Inspiration JEU LIGNE SURFACE ESPACE

C'est en se penchant sur certaines œuvres de Giacometti, de Calder, et de Miro, dans des s et domaines différents, que nous avons abordé ce JEU DE MOTS : LIGNE SURFACE ESPACE.
Voici ce que les membres du groupe ont réalisé sur ce thème:

PAXIFLORE
Mise en scène humoristique d’un pêcheur dans un jeu de lignes, qui a une façon bien originale de pratiquer, en tout cas il n’a qu’une idée en tête!
paxiflore_pecheur paxiflore_pecheurd_tail

BOBETTE ET FANFRELUCHES
Ici, Joséphine Baker nous lance un clin d’oeil coquin sur la danse des mobiles de Calder et de son jeu de jambes à elle si particulier, on verrait presque danser les bananes.
fanfreluches_josephine  fanfreluches_josephine_detail

 

FLORENCE “MY WAY”
Son bijou mobile est un ensemble de lignes, à l’intérieur des surfaces dans les dessins des pièces et aussi jeu entre les pièces mêmes qui sont reliées comme un mobile de Calder.
my_way_jeux_de_lignes my_way_jeu_detail

 

ZARGOUILLE
Un oiseau à la Miro, surface cernée de lignes et posée sur une corde pour un bijou “art”. Et une "femme aux galipettes" pour ajouter une nouvelle touche d'humour dans un autre jeu de lignes et de surfaces.
patazragouille_miroiseau1 patazargouille_la_femme_aux_galipettes_rose

 

GENEVIEVE JANCYDOL
Jeu de lignes surfaces espace repris dans de la déco moderne pour un mobile de table à la Calder.
jancydol_mobile_calder

 

LULIANNE
De l’humour et de l’amour ici avec un jeu de mots supplémentaire à celui visuel : l’espace qu’occupe l’amour dans notre être, sommes nous des prisons pour l’amour ou doit-il s’envoler? Sommes-nous des cages d’amour dans lesquelles dansent nos coeurs?
lulianne_promeneuse

 

LIZ & FROG
Jeu évident ici aussi pour une personne qui aime occuper tout l’espace par le jeu et les surfaces.
lizandfrog_dessousdeverre

 

JOSIANE BRINDEFOLIE
Double interprétation ici, une canne vue en détail qui montre bien le jeu de lignes dans le dessin du motif pour un bijou d'une part, et d'autre part la réalisation d'un personnage qui occupe l'espace.
brindefolie_Jeux_de_ligne_a_la_Calderbrindefolie_hommequicourt

 

MARYSE
L’espace qu’occupe la mode dans nos vies de femmes apparaît ici dans un superbe porté de maillot, beaucoup d’humour dans ce jeu.
maerys_bikini

 

MEDUSA ARTE
Humour encore ici pour un Jean qui pleure et Jean qui rit au grand coeur, statuette à l’allure dansante recto-verso transformée en porte boucles d’oreilles.
themeart_8

Merci à toutes les participantes, ce n’était pas si évident comme thème avec presque juste un jeu de mots et quelques images, vous avez chacune utilisé le thème pour créer quelque chose qui vous ressemble avec talent.
A plus pour tard pour de nouvelles aventures artistiques et créatives …
Medusa

3 septembre 2009

Ce n'est pas pour me vanter...

...mais la rentrée a du bon parfois !

Allez allez, j'en connais plus d'un ou d'une qui va se réjouir ce matin (même avec un petit pincement au cœur, ça n'empêche pas...), de voir notre chère marmaille reprendre le chemin de l'école !

Parce que je ne sais pas comment sont vos enfants, mais les miens ont beau être des individus charmants et adorables, ils ne supportent pas que leur mère s'enferme pour fimoter dans son atelier trop longtemps quand ils sont en vacances !

Du coup je dois avouer que personnellement mes productions de l'été n'ont pas été à la hauteur de celles de certaines !
Quand je parle de "certaines", je ne vais évidemment pas toutes les citer, mais vous avez vu comme moi les merveilles que  "certaines-ci" ou  "certaines-là" ont été capables de créer pendant que "certaines"  de nous autres se prélassaient dans leur hamac, à regarder brouter les coccinelles ! (et j'en étais, je l'avoue !)

Parmi les artistes imperméables au farniente estival, inébranlables et stoïques face à la feignasserie des vacancières, nous nous devons de tirer notre  chapeau (de paille d'Italie de préférence),  à Françoise !

Pendant que la canicule de cette fin d'été nous terrassait et nous clouait au fond de nos chaises longues au bord des piscines, Françoise, elle, s'appliquait à transformer en pendentifs les aimables coléoptères que notre indolence benoîte laissait voltiger mollement autour de nos rosiers assoiffés et desséchés.


DSCN1156

Quelle énergie, mais quelle énergie madame !!! Imaginer et concevoir un tel bijou éclatant de rigueur,  de simplicité et d'originalité par une chaleur pareille !!!

Tiens ! Rien que d'y penser, j'en attrape une suée !!!

(ou alors c'est la ménopause ???....  ????  ;-o)

Heureusement qu'avec la rentrée un peu de fraîcheur s'annonce, ce qui devrait rendre plus agréables nos élucubrations fimotesques !

2 septembre 2009

opération recensement

carte des passionnées de pâte polymère à travers

le monde,

elle a été créée par Boonie,

Image_4

vous pouvez la compléter
pour s'inscrire il suffit de cliquer ici

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 140
Publicité