lundi 28 septembre 2009

Extrudeur ... autrement

L'association LezArt'giLorganise des rencontres thématiques durant lesquelles le "secouage de neurones" est de rigueur.

Lors de ces échanges, il en est certaines qui montrent tout leur talent et leur inventivité. C'est le cas de Nathalie qui, non contente de réaliser un travail original, cherche continuellement à explorer de nouvelles techniques. Retrouvez le blog de Nathalie ici ! (clic !)

A propos de l'extrudeur, elle nous a livré le tuto suivant dont l'originalité réside dans l'utilisation détournée de l'un des accessoires. Lisez plutôt.

Pour ces perles, nous utiliserons un extrudeur Makin’s et son accessoire  permettant de créer des perles tubes (trou de 1 mm, le plus petit). Vous savez celui que vous avez acheté de manière compulsive, testé une fois sans avoir vraiment compris comment s'en servir et qui finallement se trouve maintenant au fond d'une boite, alors allez le rechercher.

44390735

associé à l'embout hexagonal, (le plus simple à exploiter, c'est le carré mais l'hexagonal est plus original).

Il est possible d'utiliser divers embouts (carré, losange, octogone….), l'important étant que ces embouts soient toujours en mesure de cacher les 4 petits perçages de l’accessoire à tubes, sous peine de n'être d'aucune utilité.

DSC04971 DSC04972 DSC04973

  • Préparation du cylindre de pâte à introduire dans l'extrudeur.

Le plus simple est d'étaler des plaques de pâte de couleurs et d'épaisseur différentes

44392004

d'y découper directement avec l'extrudeur des disques de même taille

image007

et de les empiler pour constituer le cylindre, en veillant à juxtaposer des couleurs contrastées.

image014

De nombreuses variantes sont possibles, on peut aussi utiliser, pour remplir l'extrudeur, une canne cible ou une canne dégradée, les effets obtenus seront très sympa.

  • Montage de l'extruder.

Glisser le cylindre de pâte dans l'extrudeur.

image017

Introduire l'accessoire à perle tube.

DSC04978

Positionner l'embout hexagonal.

44392179

Et visser la bague de serrage.

  • Réalisation de la canne

Il ne reste plus qu'à faire sortir la pâte. Le début a tendance à se dissocier en quatre morceaux, mais au bout de quelques mm tout rentre dans l'ordre. Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte dans l'extrudeur.

image027

Coupez le serpentin obtenu en sept morceaux de longueurs identiques.

image034

Assemblez vos 7 parties en une rosace hexagonale. N’hésitez pas à retourner les différents morceaux afin d’associer au mieux les couleurs. Vous devez veiller à bien faire adhérer chacun des petits tubes sur toute leur longueur.

image038

  • Réalisation des perles

Préparez vos perles à recouvrir. Découpez de fines tranches dans votre canne et appliquez les sur « l’âme » de votre perle jusqu’à ce quelle soit entièrement recouverte.

image045

Ne faîtes pas se chevaucher les plaques. Et à la fin, utilisez des petits bouts pour combler les vides.

image047

Lissez la perle pour faire disparaître les démarcations et éventuellement les petits trous au centre des fleurs et voilà.

image054

 

Cette perle a trouvé des copines et se trouve maintenant autour d'un poignet.

photo_expdp_002

Un autre exemple, où les tranches de cannes, réalisées avec un embout carré, ont été positionnées sur une plaque pour un effet très Klimtenien.

DSC04993

D'autres plaques mises en oeuvre dans un collier pas tout à fait encore fini ...

44406151

Voilà vous avez compris, la technique est à décliner à l'infini, en utilisant différents embouts ou en changeant la constitution du cylindre de pâte.

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Posté par mathildec à 07:00 - - Commentaires [88] - Permalien [#]
Tags :