samedi 23 mai 2009

elle ne fait pas que chanter .............

couverture

notre  cigale, elle travaille .......

Elle  a bien  voulu expliquer sa  démarche, 

pour quelle raisons as-tu écrit  ce livre, ?  besoin, évidence, ???

Faut remonter loin là ;-) ... Quatre mois à peine après avoir commencé la polymère, j'ai commencé à rédiger mes premiers tutoriels pour les mettre sur mon blog ... mon côté prof, sans aucun doute ;-) et cette écriture a toujours été un réel plaisir. Néanmoins, ces écrits restaient très ponctuels et les thématiques abordées partaient un peu dans tous les sens ... En juin 2007 pour être précise, je fêtais mes "un an de polymère" et j'ai ressenti le besoin d'écrire pour ordonner ce que j'avais appris et tenter d'entrevoir, par la même occasion, ce qu'il me restait à parcourir. J'ai alors pris un cahier avec des pages blanches et j'ai commencé à noter tout ce qui me semblait important . La première page est une liste de conseils pour réaliser une canne ;-) qui n'a cessé de s'enrichir l'année qui a suivi. Je me suis donnée un an pour voir si j'étais capable de m'y tenir et rédiger quelque chose de correct sans pour autant envisager tout de suite une publication en bonne et due forme. Ce n'est qu'en février 2008 que j'ai réalisé que je pouvais aller jusqu'au bout de ce beau projet et j'ai foncé

IMG_5069


 
est ce que ta formation de professeur d'arts plastiques influence ton travail  de la pâte polymère, si oui dans quel sens ??

Là, il est clair que la réponse est oui. Baigner dans la pratique de l'image, dans la manipulation des couleurs et dans les jeux de composition depuis de nombreuses années m'aide naturellement. Lorsque je cherche par exemple une couleur, je la trouve sans y passer des heures, je suis sûre que toutes celles qui pratiquent la peinture savent de quoi je parle ;-) C'est tout de même une facilité qui fait gagner un temps certain et qui permet des associations parfois surprenantes. On ne gagne pas à tous les coups non plus mais ça aide ;-). De mes années de fac, je me souviens aussi de ces sujets de pratique artistique où il fallait partir d'une image, d'une citation ou d'un simple mot et se prendre la tête pour trouver une proposition pertinente puis la réaliser. J'ai retrouvé le principe de cette réflexion dans les concours organisés sur le net et bien au delà du jeu, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à réfléchir à ces créations parfois complètement loufoques. C'est aussi un peu ce que nous avions essayé de mettre en place avec Médusa pour les challenges artistiques du groupe créationfimo.
Parce que créer une image se passe aussi bien dans les mains que dans la tête, la culture artistique construite toutes ces années et l'esprit critique qui va avec m'aident aussi sans que je m'en rende forcément compte.

IMG_5072


Dans quel  état es-tu à la veille de la parution de ton bébé  ???

Un état difficile à décrire ;-))) le dernier mois me semble interminable ! Voici donc deux années que je travaille sur ce projet et la dernière a été particulièrement riche en expériences. Chaque étape de la construction de ce livre fut une découverte très intéressante et même si cela représente un nombre d'heures de travail plutôt conséquent, je ne garde que du positif de tout cela. Depuis que je connais la date de parution officielle et que j'ai pu en parler sur mon blog, je compte les jours ! Ce qui m'intéresse et ce que j'attends maintenant, c'est de le tenir "en vrai" dans mes mains, le présenter à ma famille, à mes amies, aux pâtouilleuses débutantes et confirmées et écouter surtout ce que tout ce monde va en penser. J'ai eu la chance de rencontrer un éditeur qui a accepté l'ensemble de mon projet et j'espère vraiment qu'il vous plaira !

200

Et l'avenir ????

Je ne sais pas si c'est trop la bonne période pour ça ;-) mais j'ai enfin décidé de prendre un temps partiel pour avoir plus de temps à consacrer à ma passion. Plein de projets en tête (comme toujours ;-) et grâce à cet aménagement d'emploi du temps, j'espère enfin pouvoir arriver à monter ma boutique en ligne, exposer sur quelques salons et surtout, surtout, développer la formation et faire ce qui est ma vocation : transmettre mon savoir-faire. Tout cela se construit petit à petit, cela prend du temps quand on a une vie occupée en parallèle mais j'espère être "opérationnelle" pour septembre 2009. Bien entendu, je ne lâche pas mon blog qui reste mon premier contact avec vous tous, ce blog qui m'a tant nourrie et qui m'a donné l'envie de réaliser tous ces projets. Je remercie toutes celles et ceux qui m'ont soutenue, sur Internet ou dans "la vraie vie" ;-), qui m'ont donné la force et l'envie d'aller jusqu'au bout de mes pages d'écritures.

J'espère que mon livre vous aidera dans votre pratique de la pâte polymère
Je vous souhaite à tous et toutes de nombreuses heures de création !

interview de Dominique

et la  critique de notre chroniqueuse littéraire

Enfin je l’ai ,le livre de Cristalline publié aux Editions Dessain et Tolra   Tout sur les bijoux en pâte polymère .Acheté chez mon libraire car trop impatiente de l’attendre dans ma boite aux lettres…Et alors là, que dire si ce n’est qu’il est magnifique? Rien n’a été laissé au hasard :ni la couverture cartonnée, ni le papier glacé, ni les photos aussi belles et artistiques que claires et pleines de sens !

Mais j’arrête là le cri du cœur pour laisser place à la raison et vous en donner le contenu. Dans l’introduction d’une vingtaine de pages, on trouvera les conseils de base, le matériel et les techniques expliquées clairement avec trucs et astuces. Ensuite, on découvrira avec plaisir les différentes parures classées par techniques ou effets : « Effets de textures » où les empreintes, textures et autres tampons se taillent la part du lion ; « Effets de matières" avec des techniques comme le Mokumé Gané, le Mica Shift, le Hidden Magic entre autres ; « Les cannes »très bien mises en valeur par des formes et des montages originaux ; « Techniques mixtes » où l’on emprunte toutes sortes de matières à d’autres univers et enfin « Le petit mémento de la couleur »-très très clair pour ne pas dire limpide-suivi de gabarits et d’un glossaire bien utiles…

L’aurez-vous compris ?Oui, je pense !Ce livre est vraiment très riche car il récapitule en détail de très nombreuses techniques employées pour « jouer » avec notre chère pâte, techniques agrémentées, arrangées et/ou inventées par  Cristalline qui ,dans cet ouvrage met tout en œuvre pour que nous réussissions « nos » bijoux…

Courez l’acheter…Il est, à mon avis, indispensable à tout polymériste débutant ou chevronné car chacun y trouvera le « petit-rien » qui le fera progresser et se surpasser.

A vos plumes !J’attends vos impressions !

A bientôt !

    Mimi-Pinson.

Posté par dominool à 07:19 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags :