Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
18 avril 2009

L'Art Nouveau, inspiration début de siècle

Du plus petit bijoux à l'architecture, tout est lié dans une démarche de création sur des thèmes favoris. Les femmes, les courbes des formes et les lignes de leurs robes jusqu'aux boucles organisées de leurs cheveux, les tiges et feuilles des plantes et des fleurs, les insectes et autres petits animaux. Nous avons observé des oeuvres représentatives de ce mouvement, et, chacune à notre manière, nous nous en sommes inspiré pour créer un bijoux ou un objet décoratif personnel dans lequel se retrouve un de ces thèmes. Voici nos créations.

Lulianne

luliane
LULIANNE nous propose un miroir très stylé inspiré de tournesols, végétal dans le décoratif.

 

Florence création my way

 

37674989
FLORENCE s'est inspiré de Mucha pour les visages de profils et les lignes des cheveux.

 

Brin d'folie

 

brin

BRIND'FOLIE a représenté des chrysanthèmes dans une pâte quasi de verre entourée des symboles du végétal.

 

Mimi Pinson

4_mimi_pinson_gaudi5_mimi_pinson_mosaique_gaudi
MIMI PINSON nous propose une création inspirée de la mosaique d'une oeuvre architecturale espagnole contemporaine à l'Art Nouveau, oeuvre issue d'un mouvement artistique qui lui est rattaché.

 

Domicréative

domi
DOMINIQUE a réalisé un décor de miroir dans lequel se retrouvent différents thèmes de l'Art Nouveau comme les courbes végétales à feuilles ainsi que l'ambiance générale de l'objet décoratif jusqueboutiste aigu.

 

Geneviève

37675784
GENEVIEVE a fait un décor tout autour d'un vase en verre opaline, les motifs sont très représentatifs du style tout comme l'ensemble.

 

Pauline

37675923
PAULINE était bien placée à Nancy pour cottoyer l'Art Nouveau, voici quelques lignes inspirées de ses promenades.

 

Diamantine

37676109

37676223
DIAMANTINE nous envoie des papillons des "rondeurs et volutes de l'Art Nouveau" comme elle dit qui lui font penser au baroquequ'elle aime particulièrement.

 

Bbblabelette

belette
BBBLABELETTE s'est inspirée d'un grand vase de Lalique pour faire ce flacon texturé de roses.

 

Bobette et franfrelluches

bobette
BOBETTE ET FANFRELUCHES s'est inspirée de Mucha et de ses splendides icônes de femmes pour créer ce bijou qu'elle a nommé Praga.

 

Cocktail90

cocktail
COCKTAIL900 a utilisé de la résine et des fils de polimère pour retrouver les formes des portes et leurs jeux de lumières, jeux entre le plein et le vide dans une recherche d'équilibre.

 

Belle la coccinelle

bellaun

belladeux
BELLELACOCCINELLE s'est inspirée des fers forgés des fenêtres et balcons, et des images de Mucha dans des réalisations de bijoux unifiant les deux sujets.

 

Margouillart

mar
MARGOUILLART a réalisé un décor mural d'assemblage coloré à icône central féminin. Elle s'est inspirée de la mer et de la spiritualité : << La mer, le personnage central est une femme qui porte une couronne de coquillages et elle a des algues dans les cheveux, elle est posée sur un cd à fond bleu avec des reflets, les 4 coins c'est un cd que j'ai coupé en 4. J'ai collé des coquillages et des poissons en allu) et la spiritualité est représentée par la couleur violet -mauve.>>

 

Breloque et Pampille

breloque
BRELOQUE ET PAMPILLE a intégré a des lignes comme celles des fenêtres, une image de Mucha. << Mucha pour moi c'est la féminité, la représentation de la sensualité de chaque femme. Dans ma création je n'ai pas voulu réinterpréter ou extrapoler l'oeuvre mais la mettre en valeur par un jeu d'arabesque et une fleur dans les coloris que l'on peut retrouver dans cette période là. L'oeuvre de Mucha se suffit à elle même et elle est pour moi représentative d'une période où la féminité était éxaltée à son maximum.>>

 

Jancydoll

genevieve
JANCYDOL joue avec notre oeil et le trompe de réalisme, inspirée des arums réalistes de certaines lampes en pâte de verre mais aussi de motifs favoris de Mucha (encore lui!), elle a modernisé le style vers une interprétation contemporaine.

 

Medusa

medusa
MEDUSA s'est inspirée aussi de Mucha et de ses icones de femmes. << J'ai monté le collier avec une profusion de perles pendantes pour représenter l'opulence des chevelures dorées. La forme du médaillon est copiée d'un Lalique mais l'image choisie est inspirée directement des images de Mucha du livre visible sur la photo.>>

 

A TOUTES LES PARTICIPANTES : Un grand merci ! Car ce thème ne fut pas des plus faciles. Bien sûr avec les bijoux Art Nouveau, on pensait que les créations seraient inspirées facilement, mais la difficulté a justement résidé dans le fait que les oeuvres de bijouterie de cette époque étaient si magnifiques que le défit en a été encore plus grand. L'utilisation de la pâte de verre que l'on peut imiter en polymère est aussi source d'inspiration avec autant de difficulté pour réussir à réaliser un travail "perso". Encore merci à toutes! Medusa

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je découvre depuis peu Paroles de Pâte et donc tout ses sujets. Mais celui-ci m'époustouffle!!! Je suis une inconditionnelle de l'art nouveau!!! Le travail présenté est extraordinaire! <br /> <br /> Bravo à toutes et à tous!<br /> <br /> <br /> <br /> www.les.reveries.de.pastelle.sitew.com
Répondre
P
Rrrrrrrrooo si j'avais vu ce defi avant je crois que j'aurais tenter quelque chose lol<br /> j'adore cette periode.....<br /> la prochaine fois peut etre
Répondre
B
quel sacré bel ensemble!<br /> ça valait vraiment la peine de se creuser les méninges<br /> !<br /> bravo au groupe
Répondre
F
UN ENORME BRAVO à vous toutes. Ces créations art nouveau sont toutes plus belles les unes que les autres. C'est un ravissement pour les amateurs d'art nouveau! Mais je suis dégoutée car ça fait un bail que je ne suis pas venue faire un tour ici, et si j'étais venue plus tôt j'aurais participé! Je suis fan d'art nouveau (mon pseudo le prouve : Flomucha!) et en ce moment je me fait un bijou sur le thème de mon avatar (la Muse de la Danse de Mucha!) Flute alors! ENCORE BRAVO A TOUTES.
Répondre
P
tout est magnifique avec un petite préférence pour la minutie de dominique et la pureté de genevieve encore bravo
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 436
Publicité