j'ai été particulièrement séduite et j'espère que

vous ressortirez de l'atelier de Pat aussi émerveillés que moi.

Découvrons tout d'abord cet univers en quelques questions avant de franchir la porte de son "atelier"

30434943

Tout d'abord si tu souhaites donner quelques précisions sur toi, je te laisse carte blanche mais je ne t'impose rien.
Ce n'est pas très facile, je n'ai pas l'habitude. Ce que je peux dire c'est que j'étais maquettiste volume et lorsque j'ai cessé d'exercer ce métier (que j'adorais) il m'a fallu patouiller, bidouiller, fabriquer, créer, j'ai donc tester : la pâte à sel avec laquelle je faisais des personnages (cette passion là a été la plus longue : une bonne quinzaine d'années !...), la mosaïque (des miroirs en émaux de Briare), l'écriture d'histoires pour mes 2 filles, la création de cartes postales et de marque-pages, et puis plus récemment la pâte Fimo.

- comment sont nées ces demoiselles qui ou quoi te les a inspirées ???
Alors d'abord qui : ma fille (Fanny 9 ans) pour ce qui est de tester la polymère que je ne connaissais pas. Elle a eu envie de fabriquer un objet vu dans un magazine et là pouf : une révélation !
Ensuite quoi : l'envie de reprendre la création de personnages mais dans une matière plus résistante que la pâte à sel. J'en avais assez de devoir les décrocher du mur au moindre changement de température. Avec la polymère, au moins, je suis tranquille. Même si au début, j'ai eu un problème avec la cuisson : je ne cuisais pas assez fort, je faisais comme avec la pâte à sel. Du coup elles cassaient rien qu'en les regardant !... Maintenant j'ai tout compris et je n'ai plus aucun problème.

- depuis combien de temps travailles tu la polymère, ton site est récent... mais d'après ma dernière visite tu as déjà créé 136 figurines ?
Les Demoiselles sont nées il y a un plus d'un an, c'était pendant les vacances de Toussaint 2007. Et depuis ça n'arrête plus (même si je n'y consacre pas tout le temps que je souhaiterais).

- combien d'heures te faut il pour une création ?
Il me faut environ 3h00 (entre un ou deux cafés) tout dépend du tissu que je réalise. Une chose est sûre : il me faut de plus en plus de temps pour en faire une car elles deviennent de plus en plus complexes.

- quelles sont leurs proportions ? il me semble que tu travailles en 2 D, sont elles destinées à être accrochées ?

En moyenne elles mesurent 15 cm de haut selon leur coiffure et 3 cm d'épaisseur selon leur costume. J'essaie toujours d'avoir le même gabarit au départ (tête, corps, bras et jambes).
Et en effet, je colle une attache ou un aimant pour qu'elles soient accrochées. J'ai réalisé des personnages assis mais bon... plutôt bof pour l'instant.

- accepterais tu de nous montrer une petite photo de l'une de tes créations de dos ?
Ok pour la photo. Tu verras c'est tout plat car pour la fabrication je la pose sur du carton plume.

Pile_Face

- l'intérieur du corps et de la tête sont ils en fimo pure ?
Oui. C'est une boule pour la tête, un boudin pour le corps dont je sépare en deux une partie pour les jambes. Ensuite c'est de l'habillage selon l'envie du jour.

- les plis des vêtements sont hypers réalistes quelle technique utilises tu pour la mise en forme ??Je n'ai pas de technique particulière. Je fais tout à la main : je malaxe, j'aplatis la pâte, je crée le tissu, je taille et je mets en place en donnant du volume.

- quel temps de cuisson faut il ? et combien d'étapes de cuisson ?
Il n'y a pas plusieurs étapes de cuisson, il n'y en a qu'une. Une fois terminé, je mets au four 1 heure environ. J'attends qu'elle refroidisse complètement avant de la toucher. Et le tour est joué !

- et pour finir, vernis tu et ponces tu tes "demoiselles" ?
Non je ne ponce pas. Et pour ce qui est de vernir, je l'ai fait sur les premières et j'ai vite arrêter car je trouve que le vernis retient la poussière. Je n'arrive pas à bien les nettoyer. Ça ne me plaît pas.

Si tu es particulièrement attachée à 4 ou 5 demoiselles que tu souhaites que j'intègre dans le journal, donnes moi les n°, sinon je me permettrai de choisir, ainsi tu verras où vont mes préférences (quoi que cela ne soit pas simple elles ont toutes un charme fou)
Je vais t'envoyer en "exclusivité" la n°137, plus la n°97 et pour les autres je te laisse le soin de choisir.

demoiselle_137

n°137

demoiselle_097

n°97

Merci encore pour ton interview et pour la primeur des ces 2 "demoiselles",

ouvrez la porte maintenant :   http://latelierdepat.canalblog.com/

heligane