jeudi 27 novembre 2008

En ces temps hivernaux...

... (eh bien oui, vous l'aurez sans doute remarqué, mais le froid s'est installé par chez nous...)
En ces temps hivernaux, disé-je, nos polyméristes généreuses pensent à nos amies les bêtes, qui peuvent souffrir du froid !

Chifonie, en premier, s'est préoccupé du sort des petits oiseaux, et leur a concocté de charmants petits nichoirs de poche,que l'on peut porter joliment suspendus à nos oreilles...

nichoirs_country_club_

D'une pierre deux coups : quand ces charmants volatiles viennent picorer dans votre cou, réchauffez-les délicatement au creux de votre épaule  !

Cécilia, elle, a pensé aux poissons, les pauvres, déprimant dans leur bocal d'hiver... Elle leur a créé un décor chaleureux pour qu'ils oublient la monotonie hivernale, et attendent les beaux jours joyeusement dans des tons chauds et ensoleillés... ;-)))

bowl

Si vos poissons continuent malgré tout à déprimer, aucun problème : vous pourrez toujours les changer à nouveau de décor et utiliser le magnifique bocal pour mettre des fleurs !!!!

Posté par gadouille à 06:45 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 24 novembre 2008

lifting d'une bonne vieille canne

Nos boîtes sont pleines de vieilles cannes qui ont fait leur temps, et qui vont se dessécher tristement en attendant le coup de rouleau fatidique qui les réduira  à l'état de scrap, de pâte beurk.......  car on ne va pas les passer toutes crues à la poubelle !  Sacrilège, tout est bon dans la polymère crue, comme dans le cochon !

Lorsqu'elles ont encore de la souplesse, qu'elles ne s'effritent pas comme du crumble, on peut les sauver d'une mort lente, en leur redonnant une seconde jeunesse par un lifting approprié (parce qu'elles le valent bien !).

- Prenez une vieille canne feuille qui vous sort par les yeux, et deux bandes de couleurs  différentes qui vous donnent la pêche, et dont la pâte n'est pas trop molle pour s'adapter à cette vénérable canne. Puis habillez l'ancêtre d'une robe bicolore, moitié comme ci, moitié comme ça :

lifting_1   lifting_2

réduisez, étirezzzzzz lifting_3             

coupez en deux lifting_4 puis à nouveau en deux

formez un boudin (marbré par exemple, pour donner de la profondeur sans se fouler)
de la même longueur et du même diamètre que les 4 morceaux :
lifting_5

et voilà, il ne reste plus qu'à assembler deux pétales de couleur identique en vis à vis, puis les deux autres, en veillant à l'orientation du motif feuille (pointe vers l'extérieur) sur toute la longueur de la canne (en se fiant au motif visible sur les extrémités), sinon le graphisme serait moins élégant !                  et voilà :

lifting_6

En l'étirant encore un peu, délicatement, en positionnant ses doigts tout autour de chaque extrémité de la canne pour la déformer le moins possible pendant le doux étirement, on pourra obtenir des perles assez petites, pour de des bijoux pleins de gaîté !
lifting_7lifting_8

dans ce nouveau motif, la vielle feuille donne du graphisme et apporte du détail, mais pour l'effet-couleur, ce sont les bandes extérieures et le coeur qui donnent le ton !

Si cette transformation vous a plu, je ne doute pas que vos vieilles cannes vous diront bientôt "merci"  :)

Chifonie

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Posté par madeinsassenage à 09:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

samedi 22 novembre 2008

L'interview de Christie Friesen, immense artiste bourrée d'humanité

32637170

 

Mon amie, la grande artiste américaine Christie Friesen, a eu la gentillesse de m'accorder son interview. Vous allez découvrir une fabuleuse polymèriste mais également une femme dotée d'un humour extraordinaire et d'une profonde humanité :)

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lire que nous en avons eu à la faire!

chrisun

Nefer : Coucou Christie, premièrement, comment vas-tu? Parce que je ne vois pas très bien avec mes lunettes de soleil ( c'est pour la frime)

Christie : Bien! Tout le monde sait combien les femmes françaises sont belles et à la mode, alors je trouve que les lunettes de soleil te vont bien - tu frimes super bien!

Nefer : En France nous admirons tous ton travail génial; mais peux-tu me dire : Quand as-tu commencé la polymère pour avoir un tel niveau  technique? ( Un siècle, peut-être deux?)

Christie : Hi hi hi; au moins deux! ;)

En fait, j'ai commencé à travailler la polymère depuis environ 6 ans. Mais bien sur, comme bon nombre d'artistes, je crée depuis mon plus jeune age; ma famille a acheté un four à céramique lorsque j'etais plus jeune et j'ai fait des sculptures avec de la glaise. J'ai aussi expérimenté différentes voies créatives : la peinture, le verre teinté; puis quand j'ai été prête à recommencer à sculpter, quelqu'un m'a montré de la pate polymère et j'ai commencé a jouer avec et j'ai adoré! Je n'ai jamais cessé depuis.
Je pense que je me suis améliorée techniquement parce que je fais de la polymère tous les jours; plus vous pratiquez votre art, meilleur vous devenez. J'ai aussi trouvé une lampe magique avec un génie dedans et j'ai fait le voeu d'être une bonne artiste : On dirait que ça a pas mal marché!
chrisdeux
Nefer :Comme je ne t'ai jamais dit que ce serait une interview dépourvue de honte; quel a été ton tout tout premier projet en polymère?

Christie : La première fois que j'ai eu de la polymère, je ne connaissais pas du tout et je ne savais pas ce qu'on pouvait en faire. Je savais juste que c'était pour moi un meilleur moyen de créer des sculptures qu'avec de la pate de céramique à cuire au four! Alors j'ai acheté un petit bouquin sur les bases de la polymère et j'ai commencé à faire de petites sculptures! Oh mais elles étaient très moches au début! Trop d'horribles couleurs ensembles et trop laides ;)  Mais nous devons tous commencer un jour et je me suis beaucoup amusée à apprendre, pratiquer cette pate et à m'améliorer un petit peu chaque fois.

Quand j'étais jeune et que je faisais de la céramique, j'avais l'habitude de faire quelque chose que j'appelais le "Blob" --juste un blob de pate avec un visage - très bête- donc j'ai commencé à en refaire avec de la polymère : ouuuuh! J'espère que j'en ai gardé quelques uns pour te montrer comme ils étaient moches! Mais je me suis améliorée...

Nefer : Personnellement, j'inhale profondément du déodorant pour chaussures de bucherons pour y arriver; mais toi, peux-tu me dire comment te vient cette fantastique inspiration?

Christie : Comment tu as su que c'est ce que je fais! c'était sensé etre un secret!
Je pense avoir beaucoup de chance- J'ai toujours beaucoup d'idées pour faire des trucs créatifs, déjà quand j'étais enfant. Je pense, que ça me vient de mes lectures, des images de la nature que je regarde, de tout l'art et des choses créatives que j'ai vu. Ma vie entière - tout un tas de trucs différents mais- j'ai eu l'habitude de ramener à la maison des bouquins de la bibliothèque par boites entières; enfant je regardais les images - J'adorais les livres d'art- L'ancienne Egypte, l'art Maya ou encore l'Art Nouveau ( mon style artistique préféré) puis de peintures modernes, de sculptures adn d'autres, d'autres, d'autres encore d'autres. J'adorais les histoires avec de belles illustrations. Les bouquins avec des images des plantes ou des animaux--- je crois que toutes ces images sont restées dans mon esprit comme un énorme site Google! Donc quand je m'asseois pour créer, je prends encore des livres et des photos et je les combine avec celles qui sont dans ma tête et quelque chose de créatif arrive!

J'ai commencé à tenir des carnets de croquis alors que j'étais très jeune, et je le fais encore aujourd'hui; peu importe quand j'ai une bonne idée pour réaliser quelque chose, je le note; meme si ce n'est pas une chose que je veux faire tout de suite. Quand je m'asseois pour faire de la polymère, si je ne sais pas quoi faire, je feuillette ces notes jusqu'à ce que je vois quelque chose que je veux faire. Je recommande cette méthode à tous les artistes, couchez vos idées sur le papier, comme ça vous ne les perdez pas!
christrois
Nefer : Ton dernier livre vient juste d'être publié ( nous vous le recommandons : pas cher, marrant, utile et portatif : www.cforiginals.net ) et c'est déjà un succès; mais comment as-tu eu l'idée de mélanger tous ces trucs à tes sculptures et à tes bijoux?

Christie : Oh merci! Je suis tellement ravie que les gens apprécient mes livres- et j'en ai encore teeeeeeeeeeellement à écrire! j'espère qu'on ne se lassera pas de moi avant!
La raison pour laquelle j'ai écrit celui ci; c'est que je me suis rendue compte qu'il y avait une vraie mouvance dans les arts  - combinant les matériaux- Et ça marche teeeeeeeeeeeellement bien avec la polymère que j'ai voulu aider mes camarades polymèristes à ajouter des trucs à leur pate pour la rendre plus excitante et plus interessante encore!
Quand j'ai été initiée à la polymère, je l'ai trouvée dans un formidable magasin de perles - donc il y a avait là bas de la pate et des perles ensemble- et dans mon bouquin, il n'y avait pas une seule pièce avec de la pate et des perles mélangées ni rien dans le texte sur comment et pourquoi faire ça. J'ai pensé; Hummmm, ajouter des perles à de la pate...je suis capable de faire ça? Mais comment je vais faire? est-ce qu'elles vont bruler ou exploser ou je ne sais pas quoi? Alors j'ai expérimenté et WOW! qu'est-ce que c'était marrant! J'ai montré à la propriètaire du magasin et elle a commencé à ajouter des perles à ses pendentifs en polymère; j'ai aussi montré à mes amies qui ont fait pareil et bien sur maintenant j'en parle dans tous mes livres et mes articles parce que c'est trop chouette! Je suis sure que d'autres personnes l'avaient fait dans le monde avant moi mais je suis fière d'avoir été capable d'aider un tas de polymèristes à apprendre comment ajouter des perles à la pate parce que  c'est très amusant!
Et j'ai pensé pour mon dernier livre : " si les perles et la pate sont super marrants ensemble, qu'est-ce qu'on peut encore ajouter D'AUTRE?" donc, chaque projet de ce livre mélange d'autres choses à la pate- rubans, fibres, des poils de pinceaux, des poils de balais, des vis, des plumes et meme des fourchettes! C'est hyper amusant!

Nefer : Ton dernier projet de dragons et de tortues avec des pièces de métal, des engrenages est vraiment original ( d'où le nom de son site : elle a pensé à tout! www.cfORIGINALS.net ) mais est-ce que tu crois que les gens cet hiver devraient porter des pièces en métal sur leurs vêtements pour être à la mode? Si oui, en argent, bronze, or ou peu importe?

32638119
Christie : OH OUI! j'adore ce look!
L'idée de regarder derrière nous à une époque où les engrenages et les pièces de montres étaient la pointe de la technolgy nous rappelle que le monde est constamment en train de changer - même si c'est un peu effrayant, de bonnes choses peuvent emerger de ces changements. Et je pense aussi que l'avantage de l'art avec ces petits cercles de métal dentelé a un look d'enfer! C'est un très beau contraste! Alors oui! Hourra pour le "steampunk" ( futur à vapeur; demandez à vos ados : ils savent eux ^^) les pièces d'horloges et les engrenages et les pièces de métal! Moi je les aime en bronze- c'est très nostalgique mais c'est un tournant dans le siècle; les pièces d'horloges en or avec des pierres précieuses seraient du dernier cri!

 

32638091
Comme tu le sais Nefer, je travaille en ce moment sur des projets à télécharger en ligne avec de la pate utilisant le look engrenage et pièce mécanique!
Ils seront bientot sur mon site-(notamment un qui sera gratuit " les coeurs Steampunk"! Alors je m'assure que vous irez tous le voir!)

Nefer : Est-ce que tu viendras en France pour donner des cours? ( je suis capable de vendre un de mes reins pour que tu acceptes!!)


Christie : je serais dans l'avion dès que j'ai fini de taper ça! File moi ton adresse exacte que je m'installe chez toi ;)
Je veux absolument venir donner des cours en France! ça serait merveilleux!
J'ai pas mal d'invitations de la part d'amies à travers l'europe, je vais donc organiser sérieusement un voyage- je pense que ce sera au printemps 2010- j'aimerais que ce soit avant mais mon agenda pour 2009 est pratiquement bouclé pour l'année entière. Je t'en reparlerai plusquand je le planifierai. J'espère voir beaucoup de merveilleux polymèristes Français quand je viendrais! ( Ooooh et la cuisine française! J'en suis déjà toute excitée rien que d'y penser!)

Nefer : Comme on peut evidemment le lire dans tes livres ( nous vous les recommandons TOUJOURS, ainsi que stipulé plus haut : pas chers, marrants, utiles et portatifs : www.cforiginals.net ) tu adores partager avec les autres polymèristes; est-ce que tu crois que le partage est une chose importante pour faire avancer le monde de la polymère?

Christie : Oui! L'art est la force la plus puissante au monde pour rendre les hommes meilleurs - lorsque l'on crée quelque de chose de mignon,d'interessant ou de réflechi; nous partageons de nous-même et nous  créeons alors, nous ne détruisons pas. Nous avons encore plus besoin de ça! Et lorsque l'art est dans nos maisons, nos villes, il les rend plus belles et nous sommes fiers de l'endroit où nous vivons et nous en prenons davantage soin ainsi que de nos voisins qui partage avec nous le monde : on a aussi un grand besoin de ça!

En tant qu'artistes de la polymère, quand nous partageons nos idées les uns avec les autres, nous devons tous être respectueux des créations des autres. J'ai beaucoup de chance que l'on me connaisse et que certains disent être inspirés par mon travail- Je pense que cela les rend heureux et ça me rend heureuse de voir que l'on peut tous devenir de meilleurs artistes en partageant!

Certaines formes d'art sont là depuis si longtemps - mosaique, poterie, travail du métal- la pate polymère est encore un bébé mais elle grandit! De plus en plus d'artistes la prenne à sa source pour la faire devenir un forme d'art très fine et l'amener dans des expositions, des galeries, des musées! c'est très excitant!
Peut-être un jour la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté seront recouvertes de polymère.Hummmm Mais ce n'est peut etre pas une excellente idée...

Nefer : Es-tu heureuse?

Christie : OUI! J'ai une famille merveilleuse, des gens à travers le monde entier qui veulent que je vienne dans leurs villes pour faire de la polymère avec eux et je peux manger du chocolat n'importe quand! Qui pourrait demander quelque chose de plus?

Nefer :Excepté d'acheter de la pate AVANT, qu'est-ce que tu dirais à quelqu'un qui débute dans la polymère?

Christie : Juste s'amuser! ne vous inquiètez pas si les trucs que vous faites ne sont pas parfaits au début- amusez-vous juste à apprendre en jouant avec. Prenez des cours si vous aimez ça pour apprendre davantage et pour etre en compagnie d'autres polymèristes! regardez beaucoup de photos de ce que les autres font pour vous donner plus d'idées! Et achetez tous mes livres (hihihihi!)
chrisquatre
Nefer :Quel genre de scultpure es-tu capable de faire avec une cuillère à soupe?

Christie : Prenez la cuillère à soupe et couvrez tout le manche avec de la pate verte jusqu'à la tête de la cuillère - que ce soit bien épais, genre blob. Maintenant ajoutez de la pate verte dans la face extérieure de la cuillère et sur son tranchant. Ne couvrez pas l'intérieur de la cuillère, mais vous pouvez faire chevaucher un rebord de pate autour si vous voulez. Ajoutez quelques petits blobs de pate ici et là et ajoutez en aussi sur le manche. Maintenant servez vous d'un outil muni d'une pointe; comme un outil à percer les perles, et creusez de petites lignes sur la pate verte pour la transformer en herbe. Vous avez maintenant de pate façon herbe qui s'arrête aux bords de la tête de la cuillère. Maintenant, faites un petit dragon étendu sur tout le long du manche en herbe et qui regarde dans la tête de la cuillère. Faites une des mains du dragons qui attrape quelque chose dans la tête de la cuillère. Maintenant, on cuit le tout. Quand ça a refroidi, remplissez la tête de la cuillère avec de la polymère liquide d'une couleur pale ( transparent comme de l'eau, c'est trop clair. Il vous faut de la couleur. Peut-être une rose lie de vin?) Lachez dedans une petite perle ou un petit cristal-- Et vous voilà avec " Le Dragon des Collines Sauvant la Pierre du Mystère de la Piscine Sacrée!

Nefer : Pour tes millions de fans Français ( On est obligés de mettre un "S" quand il y a en a plus d'un; donc je n'exagère pas...) Peux-tu nous décrire ce que la créativité veut dire pour toi?

Christie : Je dois créer! Je ne peux plus rien y faire! c'est ce qui me rend heureuse et me fait me lever tous les jours le matin pour voir ce qui va arriver!

Nefer : Depuis ta planète ( la planète Art, de la galaxie du Génie; vers le soleil puis à gauche et encore une fois à gauche) peux-tu dire un mot aux polymèristes terriens? ( Elle vient en paix, je le sais!)

Christie : Tu me fais trop rire! J'adore! Je viens en paix...Menez moi à vos chocolats!

Nefer : Christie, je veux te remercier du plus profond du coeur pour ta fabuleuse générosité, ton humour, la précieuse amitié que nous partageons ( Encore un coup de frime!) et aussi, parce que c'est uniquement grâce à toi si je ne suis pas devenue designer de hot-dogs. Tu es vraiment quelqu'un de spécial. Merci de nous avoir accordé de ton temps.

Christie : Je suis très honorée que ta communauté de polymère ait voulu entendre mon interview et j'ai adoré les questions! merci de m'avoir laissée  montrer mon coté marrant! Je suis tellement heureuse de notre amitié - je sais que lorsqu'on se verra, on se marrera encore plus! On est déjà au printemps 2010, non? J'ai tellement hate de venir et de vous voir tous! En attendant, j'espère avoir souvent des nouvelles des polymèristes français et voir ce que vous faites tous!

Maintenant : en Version Originale :)

translation 

Nefer : Hello Christie, first of all : How are you? I can't see very well because of my sunglasses ( it's for showing off...)

Christie : Well! everyone knows how fashionable and beautiful all the French women are, so I think the sunglasses look great on you - you are showing off well!


Nefer : In France, we all admire your great work, but can you tell me : when did you get started with polymer clay to have such high level in technics? ( One, maybe two centuries??)

Christie: hee hee hee - oh, two centuries at least! ;-D
Actually, I've been working with polymer clay for about 6 years or so. Of course, like so many artists, I've been creating since I was very young - my family bought a kiln when I younger and I did sculptures then with earthen clay. I moved on to other kinds of creating - painting and stained glass but when I was ready to sculpt again, someone showed me polymer clay and I played with it and loved it! I haven't stopped since.

I think I have gotten better and better with my techniques just because I do clay everyday - the more you do your craft, the better you become. Also I found a magic lamp with a genie in it and wished to be a good artist - it seems to be working so far!

Nefer : As I never said that it won't be a shameless interview, what was your very very first polymer clay project?

Christie : When I first got some polymer clay, I knew nothing about what can be done with it - I just knew it was a better way for me to create sculptures than with kiln-fired clay. So I bought a book about polymer clay basics and just started to make little sculptures! oh they were very bad at first! too many horrible colors together and too ugly ;-D But we all have to begin somewhere, so I had lots of fun learning and practicing and getting a little better each time.
When I was young and did the earthen clays, I used to make something I called a "blob" -- just a blob of clay with a face - very silly - so then I started to make them from polymer clay too - yikes! I wish I had saved some just to show you how bad they looked! But I got better...

Nefer : Personnaly, I smell deeply some lumberjack's shoe deodorant to make it, but can you tell us how is coming up to you all this fantastic inspiration?

Christie : How did you know that is how I get my inspiration?! It was supposed to be a secret!
I think that I am very lucky - I have always had lots of ideas for creative things, ever since I was a child. I think, though, it comes from reading and looking at pictures of nature and art and creative things my whole life - all kinds of different things! I used to bring home library books by the boxful as a child and look at all the pictures - I loved books about art - from ancient Egyptian art and Mayan art and Art Nouveau (my very favorite artistic style) and modern paintings and sculpture and on and on and on. I loved stories with beautiful illustrations. Books with animals and plants --- I think all these images are in my mind like a huge google site! so when I sit down to create something, I get more books and pictures and they combine with the images in my mind, and something creative comes out!
I started keeping sketches and notebooks when I was young, and still do, whenever I had a good idea for something to make - even if I wasn't going to make it right then. When I sit down to clay, if I don't know what to create, I flip through those notes until I see something I want to make. I recommend that to all artists - write down your ideas so you don't lose them!


Nefer : Your new book about mixed media projects is just published ( we recommend it : cheap, funny, usefull and portable www.cforiginals.net ) and it's already a big success, but how did you have the idea to mix stuff to your sculptures and jewels?

Christie : Oh, thank you! I am so delighted that people like my books - I have soooo many more to write! I hope everyone doesn't get tired of me.
The reason I wrote this one is because I noticed that this is where many of the arts were moving - combining media - and that works sooo well with polymer clay and I really wanted to help my fellow clayers think about adding other things to their clay to make it more exciting and interesting!
When I was first introduced to polymer clay, I got it at a wonderful bead store - so there were clay and bead things together. The book I got to learn about polymer clay in it had a picture in it of a little clay pin that had a pearl in it - it was the only piece in the book with a bead in the clay and there was nothing in the text about how or why to do that. Hmmmm, I thought - adding beads to the clay... can you do that? how would I do that? Will they burn or explode or what? So I experimented and wow!!!!! what fun. I showed the owner of the store and she started putting beads in her polymer clay pendants, and I showed my friends and they started using beads too and of course now I have that in every book and article I write because it's such fun!! I am sure other people in the world have used beads in their polymer clay before I did, but I am very proud of being able to help lots of clayers know that adding beads is great fun!
For this book, I thought, "if beads are fun to add to clay, what ELSE can we add?" And so, all the projects are about adding other things - ribbons and fibers and paint brush bristles and broom straws and screws and feathers and even silver forks! It's great fun!


Nefer : Your last project of dragons and turtles with metal pieces and gears is really original ( this the reason of her name's site : www.cfORIGINALS.net ; she thougt about everything!!) do you think that peoples should wear some metal pieces on their clothes this winter to be in fashion ? if yes, silver, bronze, gold or whatever?

Christie : Oh yes! I love the look - The idea of looking backwards to a time when gears and clockwork were the cutting edge of technology reminds us that the world is always changing and even though it's a little scary - interesting things come out of that change. Also I think the artistic value in the smooth circles with the jagged edges looks very wonderful! such a nice contrast! so yes! hooray for steampunk and clockwork and gears and metal bits! I love it in the bronze - so nostalgic, but a "turn of the century" clockwork piece in gold and precious stones would be quite a fashion statement!
As you know Nefer, I am working on some online projects to create some clay pieces using the look of gears and mechanical parts - I'll have it up on my site soon! (I'll even have one of them - "Steampunk Hearts" as a free project! so make sure you all look for that one!)

Nefer : Will you come in France one day to give some lessons? ( I'm ready to sell one of my kidney to make you agree!)

Christie : I'm on the plane as soon as I finish typing this - what's your exact address so I can stay at your house? ;-D
I absolutely want to come to France and teach! That would be wonderful! I have several invitations from various friends in Europe, so I will definitely be working out a trip - I think it will be in the spring of 2010 - I wish it was sooner, but my schedule for 2009 is all booked up for almost the whole year. So I will be talking more to you about it as I plan it - I hope I will see so many of you wonderful French polymer clayers when I come over! (and ooooh! the French cooking - I am so excited already thinking about it!)

Nefer : As we can read in all your books ( we STILL recommend them; as wrote upper : cheap, funny, usefull and portable www.cforiginals.net ) you love to share with others clayers, do you think that sharing is important to make grow the polymer's world up ?

Christie: Yes!! I think art is the most powerful force in the world for humans to become better - when we are making something lovely, interesting, or thoughtful, we are sharing of ourselves and we are creating not destroying - we need more of that!! And when art is in our homes and cities, it makes them more beautiful and we are more proud of where we live and we take better care of it and of our neighbors who share our world - we need more of that too.

As polymer artistis, when we share our ideas and art with each other, we all must be respectful of each other's creations as well. I am very lucky since so many people know my work and are great about saying when they have been inspired by me - I think that it makes them happy and it makes me happy so I see that we can all be better artists when we share!
Some art has been around for so long - mosaics, pottery, metalwork -- polymer clay is just a baby, but it is growing up! More and more artists are finding it and taking it from it's simple craft beginnings and bringing it into a fine art form - into shows and galleries and museums! It's very exciting!
Perhaps some day the Eiffel Tower and the Statue of Liberty will be covered with polymer clay. Hmmmm, perhaps that's not really a good idea....

Nefer : Are you happy?

Christie : YES!! I have a wonderful family, people all over the world who want me to come to their city and clay with them, and there is chocolate to eat whenever I want! Who could ask for anything more?


Nefer : Excepted buying some clay BEFORE beginning, what would you like to say to someone who starts in polymer clay?

Christie: Just have fun! don't worry if the stuff you make at first isn't perfect - just enjoy learning and playing. Take classes if you like them to learn more things and to be with other polymer clayers! Look at lots of pictures of what others are doing to give yourself more ideas! And buy all my books (hee hee).


Nefer : What kind of sculpture can you do with a soup spoon?

Christie : Take the soup spoon and cover the handle with green clay all the way up to the bowl of the spoon - make it thick and blobby. Now add more green clay around the underside and outer edge of the bowl - don't cover the bowl, although you can let the clay overlap the edges if you like. Add a few blobs of green clay here and there to add to the handle of the spoon.
Now use a tool with a point on it, like a dowel tool, to scratch lines all over the green clay making it into grass -- you now have a grassy length of clay that ends in a metal bowl. Make a little dragon laying all along the length of the green grassy handle and looking into the metal bowl. Make one hand of the dragon reaching into the bowl. Now go bake it. When it's cool, fill the spoon bowl with some pale-colored liquid (water is too clear, you'll need some color - like a rose wine perhaps?) and drop in a little pearl or crystal -- now you have "The Dragon of the Hills Rescues the Gem of Mystery From the Sacred Pool".


Nefer : For your millions french fans ( We must put an "S" when there's more than one, so I'm not exagerating...) can you describe what creativity means to you?

Christie: I must create! I can not help it! It makes me happy and interested in waking up everyday just to see what will happen!

Nefer : From your planet ( Art planet, from the Genius Galaxy; toward the sun then left, and left once again) can you say a word for the earthling polymer clayers? ( She comes in peace, I know it!)

Christie : Hee hee! you are so funny! I love it! I do come in peace... take me to your chocolates....

Nefer : Christie, I want to thank you from the deep of my heart for your fabulous generosity, humour, the precious friendship we share ( Showing off again!!) and also, because it's only thank to you that I didn't become a hot dog's designer. You really are someone special. Thank you for according us some of your time.

Christie : I feel honored that your polymer clay community wants to hear from me and I loved the questions! thanks for letting me be my silly self! and I do so much enjoy your friendship - I know meeting you in person is going to be even more fun! Is it spring 2010 yet? I can't wait to come and see all of you! In the meantime, I hope I'll hear from the French polymer clayers often and see what you all are making!!

Voilà, j'espère que vous avez passé un bon moment en notre compagnie, que vous avez bien noté le tuto de la cuillère à soupe (hahaha!) et que cette interview vous a aidé à mieux connaitre ma très chère amie Christie à qui je dois TANT!

Nefer Kane

christiefriesen

Posté par NeferKane à 08:34 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 20 novembre 2008

J"en soupçonne quelques unes...

... de représenter leurs fantasmes en polymère... à moins que ce ne soit tout simplement une façon de conjurer leur gourmandise !

Je m'explique : laquelle (ou lequel... mais j'aurais tendance à penser que ce travers est plus particulièrement féminin).. laquelle d'entre nous, disé-je,  n'a pas rêvé (ou ne rêve pas régulièrement), de s'expliquer avec une tablette de chocolat...  Je veux dire, une tablette ENTIERE !!!

Imaginez-vous vautré(e) délicieusement sur un canapé, l'emballage de la tablette négligemment ouvert dans un désordre et un manque de soin absolument sans importance, puisque de toute façon vous savez pertinemment, qu'à la fin de l'opération, il ne restera plus RIEN de la tablette en question !

Nous l'avons rêvé, Michèle l'a fait !

Pour passer incognito, elle a pris soin de se représenter sous les traits d'une marmotte, mais c'est pas la peine de te cacher, Mimi, on t'a reconnue !

quelestcetanimaljeu

Voilà de quoi aurait tendance à se nourrir la polymériste de base si on la laissait faire...

Vous vous étonnerez qu'après les fimoteuses soient plutôt "bien en chair"...

Si tu commences comme ça Mimi, tu auras la crise de foie avant les chocolats de Noël, franchement ce serait dommage !... (et puis laisses-en un peu pour les copines, nous aussi on aime le chocolat !)

Posté par gadouille à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 19 novembre 2008

A technique to make multicoloured tube beads

I love so much those african beads, and so I've managed to make the same with Fimo clay! There are several techniques, and this is mine!

1/ first, you make a coloured cane (preferably a millefiori one), you cut it into slices and you prepare a sheet by putting the slices one beside the other.

IMG_2860

2/ put your plate between two sheets of greased paper (to avoid it sticks to the working place) and flatten it in order to blend the slices together.

IMG_2861

3/ when you have flattened the plate, cut the edges and with the scrap you prepare a little log which will be the center of the beads. Put this log on the plate and roll  to put around it the coloured sheet. Then cut and adjust the bead.

IMG_2864

IMG_2867

IMG_2869

4/ bake the beads as usual. Personally, I make the holes after baking.

Have a nice time!!

Vivi (fimo de Vivi)

IMG_2920

Translated by Maria: chiocciolazzurra@yahoo.it

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.

Posté par chiocciolazzurra à 07:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 17 novembre 2008

Ecossais version 6 !

Hello !

Voici plusieurs semaines que je me creuse la tête pour trouver une façon simple de faire une canne "écossais" ! C'est pas compliqué comme motif tout de même : des lignes et des carrés. Pourquoi serait-ce difficile à réaliser ? Alors me voici à chercher la bonne solution ... Ben pas si facile que ça ! parce que la ligne droite, en polymère, elle veut pas toujours rester droite ! Il m'aura fallu pas moins de cinq versions avant d'arriver au tuto que je vous propose aujourd'hui : un écossais simple avec des lignes bien droites ! Et finalement, ça me semble si simple que ça m'étonnerait qu'à moitié que cela existe déjà quelque part ... sauf que celui-là, "c'est moi qui l'ai fait !" et ça me fait drôlement plaisir de vous le proposer ici aujourd'hui !

Maintenant, place aux explications !

Image1

 

1 -Partir de bâtonnets au clay gun faits avec une petite section carrée.
En faire 4 foncés, 4 clairs et 4 dans deux tons intermédiaires.

Image2

 

 

2- Avec l'embout en forme de croix, version large, sortir une longueur équivalente aux bâtonnets dans une couleur moyenne contrastée, ici, un bleu turquoise (pour aller avec le brun, comme notre journal  ;-)) Placer les quatre bâtonnets ton clair tout autour de la forme bleue en faisant attention de ne pas la déformer et de ne pas emprisonner d'air .

 

 

Image3

3- Pour un effet final très mixé, monter les 4 bâtons dans les deux tons clairs avec une croix bleue foncée et les deux bruns foncés avec une croix d'un bleu plus clair. Pour un effet plus contrasté donnant des lignes finales plus marquées, comme la canne grise et rouge à la fin de cet article, assemblez les bâtonnets ton clair avec une croix claire, le ton un peu plus foncé avec une croix foncée, le ton encore un peu plus foncé avec une croix claire et les derniers bâtonnets avec une croix foncée.

 

 

Image4

4- Emboitez les quatre tronçons comme sur la photo en plaçant les croix en quinconce
(pas deux croix d'une même couleur côte à côte).
Vous otenez une canne à couper en quatre parties égales.

 

 

Image5

5- Assemblez les quatre parties, toutes dans le même sens, en vérifiant bien que les lignes (ici en bleu) se retrouvent bien en face d'un côté et de l'autre de la canne. Réduire avec douceur !

 

Image6

6- dans la canne de gauche, les sections foncées sont regroupées sur une même ligne et les claires sur une autre. Dans la canne de droite, chaque ensemble de bâtonnet est monté avec une croix d'une couleur différente. Sur ce principe, vous pourrez donc varier les effets à l'infini !

J'espère que ce tutoriel vous plaira autant que ce qu'il m'a amusée !

Bonne création !
Pour retrouver les cinq premières versions sur mon blog, cliquez sur l'image !

baniere_gris_rouge

Cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. Usage privé uniquement.

This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Posté par sofiweb à 07:33 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 15 novembre 2008

Challenge automnal : l'Afrique, les photos

Le moins que l'on puisse dire ,c'est que le thème de ce challenge vous a inspiré !

Je trouve très interressant de voir vos différentes interprétations de l'Afrique.

Bra vo à toutes vous avez fait un travail magnifique !

Vous pouvez cliquer sur chaque image  pour les voir en plus grand.

carole

Carole

***

deborah

Déborah

***

marjon_fimogirls_blogspot

Marjon

***

neferkane

Nefer Kane

'Domaïa, broche reine des Massaïs. J'ai fait ceci en hommage à Domi qui m'a conseillé de faire une broche pour que je puisse participer. Les massaïs sont des bergers donc elle a des cornes de béliers; son visage en faux ivoire est scaréfié traditionnellement, son collier rouge et bleu est une copie des colliers des femmes Massaïs. La fausse turquoise en forme d'Afrique porte un petit cristal rouge qui situe le Kenya et la Tanzanie où vivent les Massaïs."

***

Burkina_jeannetryptique_jeanne

Jeanne (pas de blog)

***

orecchini1129

Orecchini

***

Petit_Chaka_marianne_S

Mariane . S

***

fannie

Fannie

***

PierreslilasGirafelilasZ_bre_lilas

- Un collier "pierres" : perles au clay gun à la façon de Perlchen, et perles à la peinture à l'huile à la façon de Bounette
- Un collier "girafe" : perles imitant la peau de la girafe, perles imitant l'ambre, et perles gravées + peinture acrylique
- Un collier "zèbre" : perles imitant la peau du zèbre, perles disques imitant l'ébène et perles gravées + peinture acrylique

Lilas

***

mary_blackcristalline

Cristalline

***

polymere_036

Stampchrys

***

africa_my_way

Créations My Way

***

collierchallenge_afrik_titfee

titfée

***

monderosebleue

Rose Bleue

***

nanounanoubis

Nanou

***

afrique2fimo_de_viviafriquefimo_de_vivi

fimo de vivi

***

carole_2carole_6

Cawol hobby

***

collier_africain_Maryvonne

Mrrykot

***

collier_challenge_Afrique_bijouxSihu

Sihu

***

creastbranchoiscreastbranchois

creastbranchois

***

nairobi_missbijoux

Miss bijoux

***

Parrure_Aminata_hdcreations_canal

HD Créations

***

 

 

 

Photo_007val_labricole

Val labricole

***

sautoir_afrque_PDPLScollier_afrique_PDPpolymerpointcom

Christine LS

***

LEZARD

Danym

***

Carole

Carole . A

***

AfriquelylypopTigrelylypop

lylypop

***

masque_003_sylvie_B

Sylvie B

***

elodie

Elodie

***

collier_africain_les_bijoux_de_tatazouafricaintatazouafricaine_2tatazou

tata zou

***

africanqueen

J'ai tout de suite su que dans ce collier ,il fallait de l'ivoire et du rouge, pour le reste ,c'est venu petit à petit.

Nadège Créaprovence

***

bull

bull

***

stephun

stephdeux

steph

***

mespetitsdoigts

Mes petits doigts

***

Si je vous ai oublié, si votre lien internet n'apparait pas, si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à le signaler

A bientôt pour un prochain challenge !

Nadège

 

 

 

 

Posté par creaprovence à 08:05 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 13 novembre 2008

J'ai souvent entendu...

... dans les expos d'art contemporain, ou les musées d'art moderne qui proposaient des oeuvres abstraites, des commentaires de "béotiens" (désolée je ne vois pas comment les qualifier autrement), faisant des réflexions du genre : "franchement je suis capable d'en faire autant !". Souvent j'ai eu envie de dire "chiche !" parce que mine de rien, pour parvenir à la simplicité et à l'épure, en art, il faut ENORMEMENT travailler ! N'en déplaise aux béotiens, n'est pas Miro qui veut !

J'ai souvent ce genre de réflexion quand je vois les créations de Stef.
Pour moi c'est quelqu'un qui a tout compris de l'art abstrait, et elle semble créer avec la sérénité et la détermination d'un maître zen ! (qui aurait de l'humour en plus !)

La preuve ce collier appelé "trimired"

trimired

Un clin d'oeil à Miro ou Kandinsky absolument réussi !
Bravo Stef,  tu es notre coup de coeur cette semaine !

Posté par gadouille à 06:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 12 novembre 2008

le clay gun a encore frappé

avec la technique de Lais

On se retrouve toutes avec des bouts de cane en trop qui finissent en pate beurk!! Et bien j'ai trouvé une idée pour pouvoir les utiliser!! On se retrouve avec des jolis effets pour finir!

Explication par étape!

ETAPE 1:prendre une fin de cane et le claygun
29792854


ETAPE 2: alonger la cane pour qu'elle puisse rentrer dans le claygun, puis en tirer un long serpentin avec l'embout carré.

29792888

ETAPE 3: découper 4 parties égales pour former un carré, et découper des petites tranches pour appliquer sur une boule de pate beurk.

Image_1

29792981
Et voilà le résultat!!! Je vous ai mis les canes fleurs de base que j'avais utilisé!
29793018

29793055

nous avons beaucoup discuté au sujet de ce tuto sur le groupe du journal

est ce que ça marche avec toutes les canes, oui, non ?,
les avis divergent, donc à vous d'essayer et de nous dire le résultat

de vos expériences.

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Posté par dominool à 07:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 10 novembre 2008

Coin des enfants novembre

Voici quelques cadeaux à fabriquer en polymère pour Noël.

Le collier coeur pour ta maman ou ta grande soeur.

IMG_1961

Matériaux:

Pâte rouge et blanche, emporte pièce rond ou en coeur le plus petit possible, un anneau , tes mains, colle cyano * 

aide des parents requiscure-dents.

Fais une boule et avec l'emporte-pièce donne lui la forme d'un coeur , affine la pointe.

Fais un petit creux au centre de la partie la plus large avec un cure dents .

Perce avec l'anneau si tu n'as pas un tel anneau fais-en un avec un fil de métal ou un tronbonne coupé.

Décore et cuis. Retire l'anneau , colle et replace. Il sera alors plus solide.

Mets un joli ruban pour attacher.

Le collier bonbons, inspiré du livre de Sherry Haab , Create anything with clay

Matériaux: tes mains, pâtes blanche , rouge, vert, brune.

Fais des bonbons en suivant les formes telles que montrées ci.

IMG_1964

Monte le tout sur un élastique. Tu peux y mettre tous les mêmes bonbons, les mettre différents pour faire un collier  gourmand. Invente à ton tour les bonbons que tu préfères pour en faire un collier.

Il y a les capuchons en chocolats, les réglisses rouges, les menthes roses, vertes, les bonbons forts et les menthes vertes, les bonbons 3 couleurs.

Bonbons forts sont faits ainsi:

1 gros colombin blanc, 5 minuscules colombins rouges , applique les mini colombins sur le gros, roule avec tes doigts, Tu auras ceci. tu peux faire ton colombin plus gros si tu aimes ce bonbon et que en veux plusieurs dans ton collier ou ton bracelet.

IMG_1965IMG_1966IMG_1967

Coupe  et perce au centre de ta perle. Cuisson.

Les perles vertes et roses sont un mélage de vert( très peu et de blanc) et de rouge ( et une quantité moyenne de blanc) . Tu fais un colombin et tu le coupes en tranches larges , pour le vert et fines pour le rose.  Tu perces au centre. Cuisson.

Les capuchons :fais une boule que tu presses avec 2 doigts sur une table, tu pinces le dessus et lui fais une petite bouclette.

La réglisse rouge: Fais un  colombin moyen, coupe-le en 2 dans le sens de la longueur, applatis pour donner la forme carré au bout . Prends chaque morceau et tords-le. Coupe selon la longueur désirée. N'oublie pas de percer sur le côté.

Bracelet et collier sont montés sur un fils élastique transparent.  Pour bien nouer, tu fais un premier noeud, le second se fait dans l'autre sens et le troisième solidifie le tout. Un petit peu de colle sur le 3ième noeud et le tour est joué.

IMG_1968

Pour papa un porte clé auto/ moto

Matériaux: porte clé en métal, pince à bijoux, anneaux en métal ou fil de métal,pâte de couleurs différentes un peu de pâte trans pour les vitres.

IMG_1971

1. Prépare une plaque avec la couleur désirée.

IMG_1969

2.Pessine avec un cure-dents ou une aiguille la voiture ou moto désirée.Découpe la forme avec ta lame.

Tu peux faire les 2 côtés en même temps ceci te permettra de bien placer les éléments.

3.Applique les éléments sur la surface en teanant compte de ton dessin.

IMG_1970

4. Cuisson

5. Montage, ouvre l'anneau de métal passe le dans le trou et voilà!

IMG_1972

Il ne reste plus qu'à tout envelopper et mettre sous l'arbre de Noël.

Hermine