mercredi 24 septembre 2008

la chronique littéraire de Mimipinson

les deux livres de Thilde

pate_fimocouv

voir article ici

Grâce au premier livre de Mathilde Brun , Bijoux en pâte Fimo, j’ai continué mon apprentissage de la pâte polymère en gagnant en fantaisie…Tous les bijoux créés par Mathilde (Thilde pour les intimes, surnom bien joli pour la différencier de Mathilde Colas, polymériste tout aussi connue) en sont empreints.

Dans la première partie de son livre, en quelques pages, Thilde nous présente le matériau, ses possibilités ainsi que tout ce qui le mettra en valeur dans un bijou comme par exemple les perles, apprêts, rubans et autres articles de mercerie qui donnent à toute réalisation un côté si féminin et original.
Dans la deuxième partie, on découvre les bijoux, tous de styles différents, pour la réalisation desquels on utilisera les techniques de bases de la fimo : mélange de pâtes, de nombreuses canes « millefiori », ajouts d’autres matières…Thilde nous permet de parfaire notre apprentissage tout en créant des bijoux uniques…Les explications sont très claires, agrémentées de dessins pour ceux qui ont du mal à travailler en trois dimensions….et ça, c’est bien utile quand on commence !!!
Pour toutes ces raisons, le premier livre de Mathilde Brun est celui que je conseillerais à un débutant qui veut continuer à progresser en créant des bijoux originaux emplis de poésie, celle de Thilde, bien sûr !
Comme de coutume, j’attends vos remarques, critiques et conseils !N’hésitez pas !

thilde

voir article ici
Ce deuxième livre de Mathilde Brun, Fabuleux Bijoux en Fimo, porte bien son nom. En effet,les bijoux présentés ici paraissent souvent appartenir à un monde à part,empreint de la poésie des contes, fables et légendes...
Après une présentation du matériau -sensiblement la même que celle du premier livre- et des différentes façons de le travailler, Thilde nous fait entrer dans son monde grâce à ses œuvres si personnelles et originales. Pour chaque parure, la créatrice nous propose d’utiliser une ou deux techniques nouvelles, c’est-à-dire pas encore abordées dans son premier livre. Vous apprendrez donc,avec facilité grâce à des dessins et des photos très explicites, comment faire vos propres textures,comment modeler -coquillages,fleurs…-comment imiter-le métal,le bois précieux,la céramique,les pierres semi-précieuses … -tout en vous amusant et en créant des bijoux hors du commun…
Pour toutes ces raisons, je conseille ce livre à des polyméristes débutants qui connaissent déjà un peu ce merveilleux medium qu’est la pâte polymère,et à tous ceux qui ont aimé le premier livre de Thilde.
Bon !Maintenant à vous !J’attends vos avis avec impatience comme d’habitude !
                                  A bientôt !
                                                              Mimi-Pinson.

Posté par dominool à 07:23 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,