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Parole de pâte
30 juin 2008

Some geometry...

The geometric cane according to  Mathilde COLAS

en français ici

mathun2

1. Make two skinner blend c1 and c2 with two different contrasting colours: the amounts of clay will be around a half Fimo block for each colour, and the clay should be of the same consistency (either soft or classic). 2. Cut two 2 cm. stripes, one  in c1 and one in c2: superpose them on each other, taking care of  reversing the clearer sides. 3. Cut the edges in diagonal.

mathdeux

4. Roll c1 and c2 to make a spiral (or jellyroll) cane. Roll the spiral cane until it is 1 cm diameter and cut the edges with a clear cut. 5. Take again the first skinner blend and cut a 3 cm stripe. Pass it in the pasta machine from the larger to the thinnest size possible (just before it start to stick).

mathtrois

6. Take this large stripe and bend it in an accordion way, in order to have a log of clay in a blend. 7-8. Take some black fimo clay and pass it in a thin grade of the pasta machine (here the n. 6): you will have a thin sheet of black which you will wrap around the blend log. 9. Start to progressively reduce the cane breadthways in order to have the blend in the longitudinal way: this until you have 1 cm width. You cut the edges for each new stage.

mathquatre

10- After this, pass this blend cane through the pasta machine in a larger setting (here n.1) in order to have a stripe which can be cut into 5 or 7 pieces (an odd number). Arrange these pieces alternate one above the other. 11. ...just to obtain this... Take again this cane and model it in a triangle

mathcinq

12. Repeat the same operation with the c2 cane from step 5 to 9, but cut the pieces into an even number (at least 8). 13-14. Take all the pieces and arrange them around a slice of spiral cane on both sides: you must have cut the cane the same length as the pieces. The clearer edges are going on the  same side. 15. Then you model the cane in a triangle.

mathsix1

16. Reduce and adjust the two triangle canes c1 and c2 in order to have the same size. 17. Take the end of the skinner blend c2 or another colour c3, roll it as a bullseye cane with the clearer clay inside and then cut it in 4 equal parts. 18. Put these parts around the rest of the spiral cane, with the clearer clay outside. 19. Reduce this new square cane to have four sides of the same length of the base of the two triangle cane.

mathsept

20. Arrange on each side of the square the triangle canes c1 and c2. Your final cane is at the end. Now you can continue to work on it to make it more complex if you like.

mathhuit

Again, reduce the cane, cut in in 4 pieces which you are going to arrange as you like the best, either on a symetric joint, or on a symetric opposite way.

To discover her work you can go here

Many thanks also to Monique for her pictures and to Marie-Ange for the text.

Translated by Maria: chiocciolazzurra@yahoo.it

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.

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28 juin 2008

Tuto Imprimé Camouflage

Tuto pour obtenir un effet Camouflage:

ET9











1  Matériel:

ET1B

* 3 couleurs de pâte polymère si possible assez contrastées.

* 1 clay gun /Embout rond moyen (Possibilité de réaliser les boudins manuellement mais il y aura moins de régularité dans le fondu des couleurs)

* 1 lame rigide


2ET2




A l'aide du Clay gun, sortez 3 boudins de couleurs différentes et de longueur égal.





3
ET3
ET4

Tressez délicatement les 3 boudins ensemble, ne serrez pas trop fort.
Prévoir une bonne longueur selon la grosseur de la perle que vous recouvrirez par la suite.
Vous obtenez une tresse.

4
ET5ET6


Prendre une boule de pâte "beurk" et enrouler votre tresse dessus en colimaçon à la manière d'une perle au "clay gun".
Coupez l'excédent de longueur.

5
ET7BET8

Vous obtenez une perle texturée, il s'agit maintenant de lisser la perle entre vos mains délicatement.

6
ET9ETBG3

Votre perle camouflage est terminée, pour ma part j'ai décidé d'en faire une bague.

Variez les effets en utilisant des boudins de largeur différentes et des mélanges de couleurs audacieux, tout est possible!

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Kittymoon

26 juin 2008

En provenance directe...

.... de Chine !

Comme vous le savez peut-être Cécilia nous a quittés pour d'autres horizons il y a peu de temps !
Tout d'abord ça nous a fait un choc, parce que son talent allait nous manquer, et puis la Chine c'est si loin, elle allait nous oublier !
C'était sans compter sur l'incroyable opiniâtreté , ténacité, (passion même), de la dame : non seulement elle a dégoté de la polymère en Chine, non seulement elle refimote à qui mieux mieux, mais mieux encore : elle est sur le point de convertir la Chine entière à la Fimo.
Vous rendez-vous compte ? Plus d'un milliards de fimoteurs potentiels, ça donne le vertige !

En attendant, elle nous envoie ses dernières créations, je vous laisse les admirer !


earthtones1







earthtones2



Pour celles qui avaient perdu l'adresse de Cécilia dans la bataille, je vous invite à visiter son nouveau blog tout récent, (et très chinois...)

25 juin 2008

it seems water but it's oil....

en français ici

Bounette gets wonderful translucent effects by using the translucent clay with oil-based paints

bounette

she has willingly disclosed to us her secrets

bounette1

bounette2

Condition the translucent clay

Add some little spots of your chosen oil-based paint

bounette3

Bend in two the clay and close it completely

bounette4

Slightly build the paint into the clay, but try not to mix it too much

bounette5

pass the clay into the pasta machine

bounette6

You will obtain a sheet of clay with some shades of  colour

cut into the sheet of coloured clay some discs with a round shape cutter

bounette7

Create some beads in the shapes you like

bounette8


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You can admire her creations here


my little experiments with the Bounette method,
with some watercolour mosaic and some mokume gané, the depth effects are amazing

domi

essaibounette

wchuile

Translated by Maria: chiocciolazzurra@yahoo.it

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.

23 juin 2008

zoom sur...

Aujourd'hui c'est vers Alicia et ses adorables petites fées que se tournent nos regards...attention, vous allez entrer dans un monde plein de douceur et de poésie!

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comment as tu découvert la pâte polymère?

Grâce à une amie avec qui j'étais dans une boutique de Beaux-Arts, elle a pris quelques pains pour elle, et j'en ai fait autant, je ne connaissais pas du tout à l'époque et avais envie d'essayer. Il m'a quand même fallu plus d'un an avant d'y toucher!

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préfères tu faire du modelage ou des bijoux?

Sans hésiter le modelage! J'aime créer de petits personnages et leur inventer une histoire.
Je n'ai pas trop d'imagination pour les bijoux mais je commence à en faire. Ceci dit ce sont des bijoux tirés de mes modelages donc rien d'original!!

en voici des bijoux, ravissant non?

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quelles sont tes techniques préférées ?

Je n'ai pas vraiment de techniques préférées puisque, contrairement aux bijoux, j'ai l'impression que ce que je réalise n'a justement rien de très technique, ou bien je ne m'en rends pas compte...

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as tu des sources d'inspiration?

Oui, bien sûr, et même si ça ne se ressent pas forcément dans mes figurines (j'y travaille!), je m'inspire beaucoup de la mode du Cosplay, de l'univers Manga. J'aime particulièrement leurs positions, tenues, coiffures...
La mode Gothique/Lolita des japonais m'intrigue beaucoup ainsi que l'univers de Tim Burton.
Et puis il y a aussi l'illustration jeunesse et la musique.

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quels sont tes artistes préférés?

J'ai découvert récemment une artiste écossaise, Suzanne Woolcoot (Gorjuss) qui réalise des illustrations de petites filles, à croquer!
Il y a aussi les poupées en papier mâché de Miss Clara qui sont absolument magiques.

J'aime particulièrement Wendy Froud, créatrice de poupées, sculptures...elle a, entre autres, réalisé les marionnettes du "Muppet Show" et de "Dark Crystal". Je dois dire que c'est à cause ou grâce à elle si j'ai eu envie de modeler des fées.
Et puis dans un style différent, plus gothique, mais que j'aime tout autant, il y a Tim Burton et Lost Fish.

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as tu une "marque de fabrique"?

Je cherche encore mon style, il m'est donc difficle d'avoir une marque de fabrique. Je pense que mes fées ont, en général, un petit air de manga, que ce soit par leurs yeux, vêtements ou positions...

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quels sont tes projets?

Dans un premier temps, définir mon style et arrêter de m'éparpiller. Sans me diriger vers un style très "noir" je souhaite accentuer voir donner à quelques fées un style mi-gothique mi-lolita. Un côté plus sombre et mignon à la fois, mais je marche beaucoup par phases!
Je rêve aussi depuis longtemps de créer des poupées et pas seulement des figurines (je suis fan de poupées asiatiques). Je me suis souvent découragée tout simplement parce que je ne savais pas comment m'y prendre, mais depuis quelques mois je refais des essais progressivement en apportant de nouvelles petites touches à mes fées, comme les cheveux en mohair.
Je souhaiterai également réaliser des illustrations à partir de mes modelages et d'histoires que j'écris.
Finalement il y a beaucoup de choses que j'aimerai faire avec beaucoup plus de temps et de savoir-faire!

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voilà pour en savoir plus n'hésitez pas à aller voir son blog : Faustine et Coquelicot

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21 juin 2008

comment faire des apprêts pour les allergiques au métal ?

ma petite soeur est allergique au nickel, donc beaucoup de bijoux fantaisie lui sont interdits

cela fait donc pas mal de temps que je pense au sujet et je viens de trouver une solution ... faire mes apprêts moi-même

je n'ai rien inventé, simplement je reproduis des apprêts que j'ai acheté

voici ce qu'il vous faudra :

- des coupelles en métal

- du siligom (de la pâte bleue à mélanger à de la pâte blanche)

- un peu de pearlex argent (colori silver)

- une plaque de verre pour travailler

- des restes de pâte polymère

- un pinceau et du talc

- un cutter

- et BEAUCOUP du PATIENCE !!!!

tuto_breloques_faux_metal_001

commencer par sélectionner les apprêts qui vous intéressent, puis faire le mélange de siligum (autant de pâte bleue que de pâte blanche, bien malaxer pour obtenir une pâte bleue ciel)

déposer le siligum en un ruban sur la plaque de verre et y insérer les apprêts. laisser sécher (environ 10 mn pour que le moule soit bon) puis retirer les apprêts.

tuto_breloques_faux_metal_002 tuto_breloques_faux_metal_009

Passer la pâte dans la machine à pâte jusqu'au numéro 5 (sur ma machine le 1 est le plus large numéro et le 9 le plus fin)

découper des morceaux de pâte soit à l'aide d'un emporte pièce rond, soit simplement avec un cutter, saupoudrer le moule en silicone avec du talc, éliminer l'excédent puis déposer une rondelle de pâte sur la forme que l'on veut reproduire. pour bien marquer les détails du moule, j'appuie la gomme d'un crayon passée au talc sur ce qui sera l'intérieur de ma nouvelle coupelle.

tuto_breloques_faux_metal_011tuto_breloques_faux_metal_012tuto_breloques_faux_metal_013tuto_breloques_faux_metal_014

ensuite il reste à "ébarber" les coupelles ainsi obtenues à l'aide d'un cutter, et de beaucoup de patience

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ensuite les saupoudrer de pearlex argent, ou or ou la couleur que vous voulez, puis les cuire

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les vernir pour protéger la poudre des frottements puis poncer les bords légèrement pour avoir de beaux arrondis.

Ensuite il ne reste plus qu'à s'en servir comme de celles en métal, l'allergie en moins !

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

19 juin 2008

Certaines vont très loin...

...dans l'exploration d'une technique !
C'est le cas de Anne qui expérimente encore et encore le hidden magic, et ses méandres aléatoires... Mais c'est comme un cadeau merveilleux à chaque coup de scalpel...
On ne se lasse pas de plonger dans ses volutes !

Il faut dire qu'en bonne cuisinière, Anne sait agrémenter les  recettes éprouvées de tout un tas de trouvailles inédites !
C'est le cas ici avec l'ajout de peinture dorée, de strass et de résine...


Parure_email

Je vous laisse admirer, comme nous l'avons fait cette semaine, le résultat sur cette parure !

Et si vous ne connaissez pas encore le blog d'Anne, courez-y vite faire un tour, (En plus vous y trouverez sûrement une recette pour le repas de midi !)



 

17 juin 2008

newletter

A la demande de Karine, vous pouvez vous abonner à
la newlettre du journal en entrant votre adresse email à gauche en bas
clin_oeil_55

17 juin 2008

Coin des enfants : activité de vacances juin

Voici un projet pour les petits ou les débutants: Le bouton chantant

IMG_1728

Matériaux:

Pâte : restants de couleurs variées. C'est le temps d'aller fouiller dans les reste de pâtes de maman. Utilise une pâte résistante, je ne conseille pas la sculpey III.

Corde ou fil à broder (6 brins), longueur de 90cm environ.

Emporte pièces : 1 rond  (diamètre 3cm1/2 à 4cm) et un mini cercle pour faire les trous. Alternative une aiguille à tricoter.

Une règle pour mesurer l'emplacement des trous. Ils doivent être également distancés.

Machine à pâte ou rouleau.

IMG_1732

Déroulement:

1.Méle les diverses couleurs et  passe -les dans la machine une ou 2 fois pour avoir le mélange que tu aimes.

Épaisseur 1 dans la machine à pâte ( la plus large).

2. Coupe avec l'emporte pièce rond.

IMG_1731

Variante: si tu veux les 2 cotés différents , mets une plaque à l'épaisseur 2 ou 3 et l'autre à 4. Rassemble-les , coupe avec l'emporte-pièce à nouveau  afin que les 2 morceaux soient bien égaux.

3. Mesure avec la règle pour trouver le centre, fais les trous de chaque côté, perce avec le petit emporte-pièce ou l'aiguille à tricoter. Cuissselon les demandes du manufacturier.

4. Passe le fil à broder ou la corde dans les 2 trous. Fais un noeud.

Et amuses-toi.

 

Voici quelques essais

IMG_1743.

 

 

Tu peux aussi y faire des trous suppémentaires comme celui  ci-haut.

5. Pour jouer il faut:

Tenir les deux extrémités  du fil,  dans chaque main , avec un doigt.

Faire tournoyer( tenir d'un doigt d'une  main et tournoyer de l'autre pour que les fils s'enroulent). Il faut sentir un léger pincement sur les doigts, la tension est alors la bonne,  puis tirer doucement en même temps de chaque main,  pour entendre le bruit du vent dans le fil. Le bouton doit demeurer tendu et même se retendre de lui-même.

Celui qui réussit à garder la tension le plus longtemps est le gagnant.

Un peu de pratique peut être nécessaire au début.

Au mois prochain pour un autre tuto!

Hermine

 

16 juin 2008

Tutorial cane “lily from the garden”

titre

en français ici

Hello everybody!

 

Here it is a little step-by-step for the season, to realize a flower growing in our gardens in this period: the lily flower. Soon on my blog the printable version and the pearls realized with this cane.

degrade

First, make a skinner blend from light green to white, passing by beige. The pasta machine thickness is n.1.

 

Cut the skinner blend into two: one piece will be the central axis of the petal. Pass the other half in the pasta machine thickness n. 3, and then cut in two parts.

 

Then you cut this second half into strips of the same size but different in colour and thickness. Stack all in a symmetric way.

petales

Balance the edges and bend the two extremities, adding two small colour logs (here beige on the upper side, pale green the bottom side)

 

Reduce the cane: here you have some nice striped petals. Put around this striped log a thin sheet of dark green.

etamines

Make a marble log recovered with thin black clay.

 

Superpose to it a sheet of pale green (T1) between two sheets of dark green (T6) to model the stems of the stamen and of the pistil.

pistil

 

Make a log of pale green recovered by dark green. Make a groove within it with a plastic card (as a Visa) and join the stem. Recover it with a light colour (as beige).

assembler

Cut 6 petals of the same size, cut one of tem in the middle as the step before, in order to insert a brown log (the head of the stamen) and the pistil.

 

Make two dents in the two lateral petals, in order to insert two stamens. Compose the definitive flower filling the centre with some green clay (better if a skinner blend). Try to give a nice shape to the petals.

reduction

Make a stripe quite thin (T6) with some white clay and out it around the flower. Start with filling the space between two petals with a small triangle log of translucid clay, then continue with  bigger logs.

 

Reduce the cane in several sizes and think about preserve the ends which are wasted: they can be of great use to compose an interesting base for a cane.

cane_lys

Rotation_de_IMG_6201

Think about diversify the colours : all is possible !

 

It’s your turn to play!

 

Have a nice time in creating!

Copie_de_mini_baniere_sof1


Translated by Maria: chiocciolazzurra@yahoo.it

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
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