L'utilisation de cet étrange cordon de caoutchouc noir utilisé pour le montage des bijoux en argile polymère a été initialisé par nos amis polyméristes américains. Un certain nombre d'entre vous l'utilise régulièrement maintenant et certains avec beaucoup d'originalité.

Voici quelques infos sur cette fameuse Buna Cord.

Petit éclaircissement sur les dénominations:

Techniquement, il s'agit d'une corde en caoutchouc de synthèse.
Pour notre application, plusieurs types de caoutchouc peuvent être utilisés (classés du moins cher au plus cher):

    - la "buna cord" nom usuel dans le milieu de l'argile polymère, s'appelle en realité "buna-N cord" aux États-Unis et en France vous pouvez la trouver sous la dénomination de corde nitrile, Perbunan N® ou encore sous l'abréviation NBR. Son principal inconvénient est son mauvais vieillissement à l'air et à la lumière (pour une utilisation industrielle)... Suivant les qualités, sa température maximale d'utilisation peut aller de 80 à 120°C (données fabricant).
    - le Néoprène ® ( polychloroprène, Perbunan C®, abréviation: CR). Son vieillissement à l'air et à la lumière est très bon.  Sa température maximale d'utilisation peut aller jusqu'à 100°C(données fabricant).
    - l' EPDM (Terpolymère d'éthylène, de propylène et d'un diène). Equivalent au Néoprène mais avec une meilleure tenue à la chaleur.
    - le Viton® (polymère d'hydrocarbure fluoré. Connu aussi sous les marques Kel-F® ou Kalrez®. Abréviation: FKM). Il vieillit très bien et a une très bonne tenue à la chaleur et à la flamme. Son principal défaut est son prix. Sa température maximale d'utilisation peut aller jusqu'à 200°C (données fabricant).

 

D'autre part, le caoutchouc peut se présenté en 2 qualités:
    - une qualité cellulaire qui est très souples et molle quand on la pince entre 2 doigts.
    - une qualité compacte qui reste souple pour les faibles diamètres mais qui résiste quand on la presse entre 2 doigts.

Vous vous demandez surement, si ces cordes passent au four.... On peut lire sur Glassattic qu'il peut y avoir des problèmes de rétrécissement.
Pour en avoir le cœur net, j'ai testé pour vous différents diamètres de Nitrile (2 et 2.5 mm) et de Néoprène (3, 4, 5, 8, 10 mm). J'ai coupé un morceau de 10 cm de chaque corde.
Je les ai mis dans mon four (à gaz) dont la température était entre 120 et 130°. J'ai regardé la longueur des échantillons au bout de 20 puis de 45 min.

 

buna_009_2

 

Et là, rien à signaler... les longueurs sont restées les mêmes!!!! par contre, je n'ai pas assez de recul pour savoir si ça a changé la durée de vie des cordons.
Si vous ne connaissez pas la qualité de votre buna cord et que vous ne voulez pas avoir de surprise, je vous conseille donc de faire un test avant de l'intégrer dans une création avant la cuisson...

Où s'en procurer? 

Vous pourrez les trouver dans des diamètres allant de 2 à 20 mm.
Il devient de plus en plus facile d'en trouver en France. Vous le trouverez dans certaines merceries ou boutiques de loisir créatifs comme la Droguerie ou sur certains sites internet:

 

Image_33
 

Image_32
 

Image_34

 

Image_35

sur lequel je suis tombée par hasard (en cherchant du papier à poncer...).

D'autre part, comme ces cordes sont principalement utilisées dans l'industrie (pour la protection aux chocs ou l'étanchéité etc...), vous pouvez les trouver en grosses quantités chez des fabricants (ou des détaillants) de produits en caoutchouc, par exemple:

 

  • Chez Image_4, vous trouverez de nombreux diamètres dans de nombreuses qualités mais souvent en bobine de 100 mètre minimum.
  •  
  • ChezImage_5  vous trouverez de la corde en néoprène mousse (cellulaire) de 3 à 10 mm de diamètre. Elle est vendue par bobines de 750 à respectivement 200 m. Ils ont aussi de la corde néoprène dure mais qu'ils déconseillent pour les bijoux à cause de son aspect mat (à voir)...
  •  

Image_6

Vous pouvez peut être en trouver près de chez vous dans des magasins de pièce détachées pour les voitures ou  les machines outils ou les fournisseurs en gainerie (matelas, coussins, sellerie). Mais là, va falloir que vous enquêtiez vous-même... Et attention au coup de bambou: ça peut parfois être assez cher....

 

Et puis, il reste toujours les sites nord-américains de fourniture en pâte polymère, par exemple :
bunka01_t
Image_3

 

Ou alors des fournisseurs en caoutchouc:

Image_2

Comment l'utiliser:

Ces quelques petites précisions techniques ou sources d'inspirations peuvent vous être utiles.
Notamment, vous pouvez faire un tour sur le site américain Glassactic pour avoir plein d'infos et de retour d'expérience sur son utilisation.

Image_1

 

Le collage

 

Vous pouvez utiliser de la colle cyanoacrylate (Super Glue) ou de la colle néoprène sans problème.

 

Coloration

 

Vous pouvez peindre la buna avec de la peinture acrylique ou des peintures lumières

expack00_t

 
n'hésitez pas à consulter le tuto sur polymer clay express

lumiere06
Ainsi, vous pouvez l'assortir aux perles de votre collier.

Les fermoirs

Les apprêts du commerce:

Pour les plus faibles diamètres, on peut utiliser ces types de fermoir:

Vous pouvez utiliser aussi les embouts cloche et tulipe pour les diamètres un peu plus gros:

Ou embouts à ruban qui sont munis de petites dents:

 

Les fermoirs maison en argile polymère

Vous pouvez faire vos fermoirs vous-même, avec de la pate polymère. Voici les propositions de plusieurs sites:

buna2

buna8


ballNloopClosureSM

Les fermoirs maison en métal

6822251

 

t_fermoir5

19749187_p 

 

Autres possibilités, idées en vrac à laisser germer: 

Vous pouvez utilisez un tricotin pour tresser du fil textile ou métallique autour de la buna cord.
J'ai effectué quelques tests de perçage sur de la corde "compacte".
On peut utiliser une aiguille à coudre pour enfiler du fil.

 

buna_072_1 buna_073_1 buna_041_1

 

On peut aussi utiliser un emporte pièce pour cuir pour faire des trous.

 

buna_061 buna_063

 

La mini-perceuse est aussi une solution pour y faire des trous très fins.
Ces trous peuvent servir pour enfiler un clou ou un anneau métallique. Vous pouvez aussi utiliser un œillet sur les diamètres moyens.

 

Comment s'en passer?

 

On peut utiliser de la durite de voiture ou de tondeuse. A la différence de la buna cord,  elle est creuse à l'intérieur. Vous pouvez vous en procurer chez votre garagiste préféré si vous le lui demandez gentiment, dans des magasins de pièces détachées pour voiture ou dans les SAV pour tondeuse etc... Ça a l'avantage d'être creux pour pouvoir y faire passer un fil câblé!

Pour les diamètres les plus fins, vous pouvez aussi utiliser de la gaine de fil électrique noire dont il suffit d'enlever le fil conducteur intérieur. Vous trouverez le fil électrique au rayon électricité de votre magasin de bricolage préféré. Ça vous permet aussi de changer de couleur

25406512_p

On peut utiliser du scoubidou, seul ou avec un fil câblé à l'intérieur. Je vous l'accorde, à part le coté "plastique", ça n'a pas grand chose à voir avec la buna cord mais on a la couleur en plus...

Certains utilisent aussi des joints toriques ou des joints de cocotte minute....

Avec toutes ces infos, maintenant c'est à vous de jouer!
Zab