Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
19 avril 2008

zoom sur...

Aujourd'hui nous allons découvrir une artiste hors normes, pleine de talent et d'humour!

Sofi est une modeleuse à part: elle réalise " du modelage de presse "! Cela s'apparente au dessin de presse : il s'agit de scénettes en 3D collant à l'actualité, avec une légende pleine d'humour. Elle crée également des affiches à partir de dessins humoristiques, qu'elle reproduit à l'identique.

JO

La Chine prépare les JO 2008...
No comment...

Comment as tu découvert la pâte polymère ?
Je suis tombée dans la pâte polymère toute petite, il y a au moins une vingtaine d'années (si si, ça existait déjà). J'aimais le modelage et c'était la pâte la plus "propre" et la plus facile à utiliser sans en mettre partout (je vivais encore chez mes parents...). J'ai commencé par des bricoles et des broches personnalisées que je vendais au collège. J'ai eu quelques années de relâche puis je m'y suis vraiment remise à la naissance de mes filles pour leurfaire des trucs de déco ou des miniatures pour leur poupée. Le modelage est un exutoire, je suis capable de malaxer de la pâte pendant une heure sans qu'il n'en sorte rien, juste pour le plaisir du toucher.

Sans_titre

Record absolu d'entrées pour "Bienvenue chez les Ch'ti"... le cap des 17 millions d'entrées devrait être atteint cette semaine. Le facteur faisait déjà partie des personnages préférés des français, et là, c'est pas du cinéma!
Désolé pour Astérix...
 

Préfères tu faire du modelage ou des bijoux ?
Le modelage sans aucune hésitation, c'est mon truc. Je suis une adepte du modelage assez hors normes. Mon blog est là pour le prouver. Pas de bijoux, pas de déco, juste des idées politiquement incorrectes, des coups de gueules ou traits d'humour auxquels je donne du volume. Pour être claire, je considère faire du "modelage de presse" (cf dessin de presse). L'idée est née simplement: j'adore modeler et je suis bénévole au salon international du dessin de presse de Saint-Just-le-martel (87) depuis 20 ans. J'ai donc trouvé le moyen de faire coïncider mes passions.

V

EE

Quelles sont tes techniques préférées ?
Toutes celles que je peux maîtriser. je n'ai absolument aucune technique préférée, j'adore essayer ce que je ne connais pas et dès que j'y parviens, j'en test une autre. J'adapte les techniques à mes besoins. J'imagine un dessin et je cherche partout quel sera le rendu le plus proche de ce que j'attends. Pour tout dire, je cherche surtout dans ma tête dans le style bidouillage.

HOMME SWEET HOMME

M

AFP : 6 mars 2008. Selon une étude américaine, les hommes qui partagent les tâches ménagères améliorent l'harmonie au sein de leur couple et pourraient avoir une vie sexuelle plus satisfaisante. Cette étude souligne que plus les hommes s'occupent de la maison, plus les femmes sont heureuse et plus les rapports sexuels sont fréquents...

As tu des sources d'inspiration ?
Mes sujets d'inspiration sont bien entendu livrés par l'actualité internationale. Pour la mise en image, je suis très influencée par le monde de la BD et pour les techniques, je pioche partout.

MI  MIMI

... d'après Hours... cf son dernier bouquin... "Génération Mitterrand" ou 20 ans d'histoire de France, sans commentaire...

quels sont tes artistes préférés ?
Les dessinateurs en tous genre, les personnages de Loup ou de Florence Cestac m'inspirent pas mal mais je suis aussi capable de taper dans les classiques. J'adore les impressionnistes, Dali, Brughel... Je n'ai pas de préféré.

B BB

BRASSERIE LIPP, d'après LOUP

As tu une "marque de fabrique"?
Quel est le point commun entre mes personnages ? Leur gros nez. Un gros nez dédramatise toutes les situations, même les plus graves. En jouant avec de la pâte à modeler, ça donne déjà un côté enfantin au sujet, avec ce profil, ça en remet une couche et pourtant... j'arrive à dire des trucs pas toujours très cool. Ce que j'aime, c'est ne pas faire comme tout le monde. Mon blog suscite l'étonnement à coup sûr car je pense être la seule à faire ce genre de choses. C'est un boulot monstre car il faut avoir l'idée au bon moment, le temps de le faire assez rapidement pour ne pas être trop dépassé par l'actualité... Ce qui explique que je ne fais par un article par jour.
Une dernière caractéristique : plus c'est petit, plus j'aime et ça, je ne saurais pas dire pourquoi sauf que c'est un défi permanent et que je ne recherche jamais la facilité.

H                  HH

Quels sont tes projets ?
J'aimerais avoir l'occasion de publier ces créas comme je pourrais le faire avec des dessins, que ce soit dans un média, un site d'actualité ou autre. A côté de ça, je suis en train de développer des mises en scènes de la vie quotidienne avec beaucoup d'humour et j'aimerais bien en faire sur commande en partant d'un thème imposé... En vivre? Non, malheureusement non, j'ai peut-être l'esprit dans les nuages mais encore les pieds sur terre.
Je vais donc me contenter de m'éclater et de vider mon sac à "patamodeler" le plus souvent possible, pour mon plaisir et, je l'espère, celui de ceux qui viendront me faire une petite visite!

A

c'est difficile de retranscrire dans un article l'atmosphère de son blog, alors il ne vous reste qu'une chose à faire, aller lui rendre visite ! c'est par là :  SOFI3D

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore la petite vitrine !
Répondre
M
Super mimi et pleine d'humour, c'est extra !
Répondre
D
Bravo Sofi!<br /> J'adore ... et le fond et la forme!<br /> je reviendrai avec plaisir!<br /> et merci a PdP pour cette decouverte.
Répondre
C
vraiment trop fort, j'adore non seulement la technique, mais le talent satyrique.<br /> Digne des plus grands pasticheurs!
Répondre
M
Bravo Sofi tu mérites cette mise à l'honneur !!<br /> J'adore ton travail , tu es trop forte et surtout tu as beaucoup d'humour et d'imagination !!!<br /> Bravo bravo bravo !!!<br /> <br /> Bizzz<br /> Miss Coquette
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 902 940
Publicité