lundi 31 mars 2008

Andy Golsworthy et les polyméristes

Andy nous montre SA nature, l'art comme il l'entend se situe dans un milieu naturel, modifié par la décision de l'homme dans un but artistique.
La démarche est en contradiction avec notre chère pate chimique à souhaits.
Nous avons essayé de rendre hommage à Andy à notre façon, nous les polyméristes.
***
**
*

*****
Crearti
crearti_1_fossile_sur_pierre

La pierre en dessous du dinosaure c'est une vraie!! Michèle.

*****
Bobette Fanfreluche
bobette_fanfreluche_1_miniature

J’ai essayé de reproduire la fascinante transparence de l’eau glacée.(copie à revoir...) Ici pas de cane mais une pointe de pâte transparente par ici alliée à une pointe de pâte bleu ciel par là., du blanc et du gris clair pour le glaçon. Les pointes avant, sont en relief. Tout ceci posé sur un fond noir  puis reprise des teintes utilisées pour une partie du contour. Bobette.

*****
Cocktail900
coctail900_1_transparence2

J'ai baptisé mon 'oeuvre' transparence2 car il y a un effet de transparence, mais le nom plus approprié par rapport à Andy, c'est Rivière (Rivers and Tides). Cocktail.

*****
Creaprovence
creaprovence_2_tourbillon_translucide creaprovence_1_cercles_feuilles
le mien est totalement synthétique ;-) .Nadège.

*****
Cristalline
cristalline_1_essai_a_suivre

cristalline_2_collier_feuilles_cailloux
"Andy Goldswothy est un des artistes contemporains que je préfère. Ce fut donc un vrai plaisir de travailler en pensant à son oeuvre, pourtant si éloigné de la polymère ! Pour ce collier, j'ai voulu une rivière de cailloux tout simples, tout arrondis, d'un gris un peu teinté et parfois lignés de blanc, sur lesquels viennent se poser quelques feuilles colorées et quelques gouttes de rosée. Sur le médaillon central, une citation claire de l'oeuvre de l'artiste : un simple cercle de feuilles dans une harmonie de tons chauds." La Cigale.

*****
Domillepate
domib_1_galets

domib_2_sautoir_sur_la_greve
Je vous montre ici deux colliers composés de galets en Fimo, sablés par du vrai sable, tout blanc tout fin, ramené d'une plage de Puntacana. Ils évoquent les plages de galets et de sable fin, les vaguelettes sur la grève, les petits crabes qui courent de-ci de-là...DomiB

*****
Domicreative
domicreative_1_fimo_pigmentsnaturels
Pour rester dans le thème, j'ai utilisé du transparent teinté aux pigments naturels, domi.

*****
Gadouille
gadouille_1_chemin_de_fleurs_sur_galets
Un chemin de fleurs sur des galets de mokume... Pour Andy : <<un chemin de fleurs sur ce qui se voulait être des galets...>> J'ai pas réussi à faire des galets, du coup, de guerre lasse, j'ai fait un mokume à la place pour finir ! Gadouille.

*****
Luliannebis
luliannebis_1_galets_toilefimo luliannebis_2_transparence
J'ai aimé ses toiles de brindilles et la vision au travers, voilà pourquoi la toile de fimo sur galet. Lulianne.

*****
Maryse
maryse_1_spirale_fimo
maryse_2_tableau_relief

*****
Medusa
medusa_1_medusa_glacon_qui_fond
medusa_2_meduse_gelee_transparence
J'ai choisi de jouer avec le paradoxe de l'éphémère création naturelle et de l'immortalité dans la photo, le tout avec les jeux de glaces chers à Andy Golsworthy. Dedans, une simple tranche de canne « méduse » au soleil. Medusa

*****
Minidemimi
minidemimi_1_tableau_nature
J'ai voulu, pour ce thème, réunir quelques unes de ses idées dans un cadre qui lui... n'est pas éphémère, enfin j'espère, et j'ai donc choisi les couleurs chaudes que j'apprécie le plus. Michèle.

*****
Vio60
vio60_1_fait_froid

vio60_2_brindilles_et_perles
J'ai tenté de m'imprégner de sa façon de travailler dans la nature. J'ai décidé, par un beau matin, de prendre ma marche quotidienne en forêt et de ramasser toutes les brindilles qui se retrouveraient sur mon passage: il y en avait 37. Je n'avais pas de plan précis mais une idée. Il faisait -20C. J'ai travaillé vite car les doigts gèlent rapidement pis la caméra proteste un peu.... Combiné brindilles et perles. Ce qui m'a intéressée au premier abord avec ce projet est le travail dans et avec la nature, les petites mises en scène, l'utilisation de ce qui est disponible, le recyclage. Ah oui, puis prendre des photos de tout ça. Vio.

*****
Violettelafleur
violettelafleur_1

*****
Wige65
wige65_1_fausses_turquoises
J'ai trouvé cette idée de thème géniale car je trouve le land art super intéressant et original et nous donner la possibilité de l'associer à notre passion c'était une super idée. En ce qui concerne ma parure effet turquoise, je pourrais juste dire que ce que je recherche dans la polymère, c'est ce côté "nature",  des jolies choses en toute simplicité, et c'est ce que j'ai essayé de faire en créant cette parure.Wige.

*****
Guylaine
woeawa_1_melanges_matieres
Certains sont fait avec de la translucide + épices, d’autres sont des assemblages "plaque canne + texture + plaque sucrée". Guylaine

*****
Lynda
nylad_1

*****
Danym
danym_1
J'ai de suite pensé a représenter la mer....c'est sûrement que Marseille me manque beaucoup, alors j'ai fait arriver la mer dans le piémont!!! c'est pour ça d'ailleurs que je l'ai intitulé "le
temps d'une photo". L'objet en fimo est le pendentif, qui a été fait en laissant l'empreinte d'un coquillage. J'ai utilisé du cernit blanc que j'ai mélangé avec du sable, du pigment et un peu de peinture marron pour faire ressortir l'empreinte. Je voulais donner l'idée de quelque chose de très naturle. Danym.

*
**
***
****
*****
Pour connaitre Andy Goldsworthy
compo

et une citation de l'artiste

"Un grand nombre de mes œuvres, sinon toutes, tirent leurs origines de feuilles, de branches, de la neige, de la glace… Elles ne se présentent pas d’emblée comme grandes. Idées et formes changent souvent d’échelle par la répétition d’une forme.

Je m’efforce, à chaque fois que c’est possible, de produire une ou deux œuvres ephemeres par jour. Elles sont conçues pour un endroit particulier et peuvent durer aussi bien quelques minutes que quelques jours. Elles sont une exploration de la terre, souvent faites sans savoir ce que sera le résultat. Ce sont des réactions intuitives à la lumière, au matériau à l’heure, au temps. La nécessité de commettre des erreurs et de produire parfois des œuvres médiocres, fait partie du processus. Je connais beaucoup plus d’échecs que de succès. C’est ainsi que j’apprends."

Andy Goldsworthy

Posté par Medusa Corsica à 06:00 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 27 mars 2008

Certains croient....

... qu'Olga est une perleuse d'exception !!!!

Oui, bien sûr, il n'est qu'à visiter son site pour en être convaincu !!!

Ceci dit, elle n'a pas que ce talent, bien loin de là !

En ce qui concerne la polymère, elle n'est pas particulièrement "bisinistrodextre" (bisinistrodextre : terme bien connu signifiant : "possédant deux mains gauches")

La preuve en est cette magnifique collection de bijoux cloisonnés avec lesquels elle nous a émerveillés cette semaine


psychebague1

psychebo1

psychebracelet

Quand on sait à quel point la polymère liquide a tendance à couler, je vous laisse imaginer le nombre de cuisson qu'il a fallu pour réaliser ce bracelet !

On a admiré la luminosité, la fraîcheur des couleurs et la maîtrise des finitions !

Rendez-donc visite à Olga sur son site p'tits cailloux, et prenez-en plein les mirettes !




Posté par gadouille à 07:18 - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

mardi 25 mars 2008

Zoom sur....

Aujourd'hui c'est vers une modeleuse de talent que se tournent nos regards : Liligraphik et son univers féérique ...

polly

Comment as tu découvert la pâte polymère ?

En réalité, c'est la deuxième fois que je "découvre" la fimo, quand j'avais une dizaine d'années, une camarade m'a fait découvrir le dessin mais aussi la fimo, nous réalisions surtout des bijoux, et je n'avais aucune idée des possibilités de la fimo, ni les canes, encore moins le modelage. Du coup, j'ai gardé le goût artistique mais pas la fimo, et je suis entrée dans une école de graphisme, après 7 ans d'études, 5 ans de boulot et un licenciement, Je me suis remise doucement au dessin, puis à la sculpture : trop poussiéreux, j'ai tenté le modelage en argile : trop salissant, et je suis revenue à la fimo ...

fee_lo10

Préfères tu faire du modelage ou des bijoux ?

En fait ce n'est pas réellement une préférence puisque je ne suis pas douée en bijoux :
les canes m'en veulent, et à part un peu de géométrie et du recopiage je n'ai pas d'idées. Pourtant j'adorerais réaliser de beaux bijoux car j'adore les porter !
En plus, bizarrement je manque de patience pour ce genre de chose, alors que je suis capable de me tordre le cou pendant des heures sur une petite fée ou une branche d'arbre ! Sans doute ma passion pour le dessin et la BD joue un rôle dans ce phénomène ...

Mmmmm.....pas douée en bijoux....regardez plutôt!

pendentif_011broche_breloque_okdragon2_collier

Quelles sont tes techniques préférées ?

Les miennes ! Je n'ai aucune technique particulière, je fait comme ça me vient, j'ai acheté des livres, vu des fiches et des tutoriels, mais je finis toujours par faire à ma sauce, et surement que je perds du temps ou que je me complique la vie, mais je suis incapable de suivre une méthode à la lettre ...

detail_cadre_small

As tu des sources d'inspiration ?

Des choses que je vois, des illustrations, des objets qui m'inspirent, les bandes dessinées comme troll de troye, Luuna ou meme le style manga avec sky-doll ...

lutin

quels sont tes artistes préférés ?

Tout les illustrateurs féeriques, Pascal Moguerou (j'adore ses petites fées boudeuses), Jean-Batiste Monge, Erlé Ferronière, Amy Brown, Néné Thomas, Jessica Galbreth mais aussi des modeleurs féeriques comme Shirley-Ann MacKillop ou Astrid Mulder qui fait de petites fées mutines adorables !!
Dans les bijoux j'aime beaucoup ce que fait Cristalline, elle fait un travail très aérien, Les créations de Cory aussi chez qui les couleurs sont toujours bien choisies et la serie "os" d'Effa qui a toujours de bonne idée ! Il y en a plein d'autres mais la liste est longue ...

POP

As tu une "marque de fabrique"?

A part le fait de faire tourner mes créations autour du thème de la féerie, je vois pas ...
Ah si, on me dit souvent que mes fées sont plutot gatées par la nature (seins), ça doit être mon coté manga qui ressort !

mirroir_2Bemmy1

Quels sont tes projets ?

J'aimerais vendre des créations à d'autres que ma famille et mes amis(es). Mais sinon j'ai pas vraiment de projet concernant la fimo pour le moment ! Dans l'avenir, j'en suis qu'au stade du rêve, mais avoir une boutique avec d'autres artistes fimo et vivre de ça, pourquoi pas ...

cecilyflora

pour découvrir l'ensemble de son univers, c'est par ici ! LILIGRAPHIK

Posté par anoukflo à 07:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 23 mars 2008

Poisson d'avril !

IMGP0501

Un pendentif vite fait qui permet de s'accrocher soi-même son poisson, et pas uniquement le 1er avril, mais aussi tout au long de l'année.

DSC01351DSC01352DSC01353

J'ai découvert récement de nouvelles couleurs chez Fimo "effect" et n'ai pas résisté à l'envie de les essayer de suite.

Il s'agit du bleu saphir (n° 38) et du vert opale (n° 58) ce sont des couleurs foncées et pailletées qui se mélangent très bien aux autres.

Alors j'ai pris du blanc et l'ai mixé avec l'une de ces couleurs dans le style "marbré-rouloté-écrasé" qui donne souvent un aspect de pierre.

DSC01354DSC01355DSC01356

Après l'avoir étalé et mis en boule, j'ai formé un poisson pas très précis, juste un corps et la queue, le tout très stylisé. A l'aide de petites encoches sur le dessus j'ai inséré des paillettes plates (la matière qui les compose supporte très bien la température du four nécessaire à la cuisson de la pâte Fimo ; les paillettes opaques se comportent bien et ne changent pas de forme, celles qui sont plus fines et transparentes se gondolent très légèrement ce qui donne un aspect moins régulier et donc plus naturel aux écailles de poisson).

Conseil : testez tout de même le comportement des paillettes au four et cuire plutôt vers 110°c que vers 130°c.

DSC01357DSC01364DSC01362

Des stries sur la nageoir en un petit trou pratiqué à la lame de cutter pour pouvoir coller (après cuisson) un oeil en perle nacrée et un trou pour fixer un crochet pour la pêche miraculeuse.

L'avantage de la pâte Fimo après cuisson est qu'elle se rétracte en se durcissant et emprisonne ainsi les paillettes qu'il n'est pas nécessaire de coller. A vous de jouer maintenant !

Colette

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Posté par M P F à 07:08 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 20 mars 2008

Premier jour du printemps

l'air est plus doux et parfumé,
le soleil réchauffe doucement nos corps et esprits engourdis par l'hiver
c'est le renouveau
plein de fleurs

Zargouille

zargouillecanes


 

maryse
maryse


 

Stef
stef

Gadouille-sylvie

gadouille


Mag-tranche de cane et son tuto

magtranche



bella-jessica
bellajessica


France et son tuto pensée

france


Flo et son tuto fleur mauve

flo

Nadège

nadege


Anne et son tuto jonquille

anne

Cristalline et son tuto

cristalline


Medusa-caty

medusa


virginie-bebedesiles

bebe

Domillepate

domillepate

Mouna

mouna

Magali-betadine

magali

cécile couleur imagination

cecile

Domi

domi

pascale

pascalerue


un grand bravo à toutes ces fleuristes et un grand merci à celles qui ont eu le

courage de faire un tuto de leur fleur.
3d_offre_fleurs





Posté par dominool à 08:44 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :


samedi 15 mars 2008

Perles Colorbeads

simples et colorées des perles assorties de différentes formes

Matériel:

différentes couleurs de pâte

machine à pâte

rouleau à pâte

couteau

cure-dents

emporte-pièces

Les couleurs choisies:

mat_riel

Coupez des morceaux et passez-les dans la machine, pour former des plaques

imagem_1

Ensuite posez les plaques les unes sur les autres, en plaçant toujours une plaque blanche entre celles de couleur. La plaque du dessus et celle de dessous doivent être de même couleur et correspondre à votre couleur principale.imagem_2

Ensuite passez le rouleau afin d'éliminer les bulles d'air et applatir aussi un peu.imagem_3

Ensuite, coupez en deux votre votre plaque. Et superposez les deux morceaux.imagem4

imagem_5

Ensuite coupez les bords et gardez les chutes.imagem_6

Ensuite coupez en deux, puis en quatre, ainsi de suite pour former des cubes.imagem_7

Séparez en deux vos cubes, utilisez les plus beaux tel quels, et percez-les. Ce sont vos premières perles.imagem_8

Ensuite, avec les autres, roulez-les doucement pour faire des perles rondes.imagem_9

Percez-les avec le cure-dents.

imagem_10

Avec les chutes, souvent on peut faire des cubes plus petits, puis des petites perles.imagem_11

Faites une plaque de votre couleur principale. Epaisseur la plus large de votre machine. Appliquez des couches fines de vos chutes au milieu de votre plaque et aplattissez avec le rouleau.imagem_12

Coupez avec des emporte pièces carrés, pour former des perles coussins.imagem_13

imagem_14

imagem_15

Voici un assortiment tout prêt pour un sautoir.imagem_16

D'autres exemples:

imagem_17

colorbeads

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Posté par Colorbeads à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 13 mars 2008

Tout en délicatesse...

Avec de la fimo et de la kato liquides, Florianne a réalisé les délicates orchidées de ce très beau collier ras le cou, sur lequel nous avons porté notre attention cette semaine.



la_ptite_fee

De fragiles pétales rosés, tout en finesse : on jurerait des vraies, vous ne trouvez pas ?

Bravo Florianne, rendez-lui visite sur son blog, c'est !

Posté par gadouille à 07:30 - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :

lundi 10 mars 2008

Perles côtelées

Pour varier un peu les formes, modelons aujourd'hui des perles à "côtes" :
Pour commencer, percer une perle ronde perle_Axe3_1  ou ovale.
perle_Axe3_3 La pincer entre le pouce et l'index, en maintenant le 3ème côté à plat, et reproduire ce pincement pour modeler chaque "côte", tout le long de la perle perles_Axe3_4 

Creuser un peu l' intervalle entre deux côtes  creuser_la_c_te_de_la_perle à l'aide d'un manche d'outil rond.

Lorsqu'on a atteint le profil choisi et que la forme est globalement harmonieuse, on peut agrémenter chaque extrémité 100_6250 d'une tranche de finition (avec une canne "graphique", ça fonctionne généralement bien), ajoutée un peu en relief ou bien lissée sur le bord de la perle :
    
et voici les formes obtenues  de_profil
                            ici avec 4 ou 3 côtes  les_memes (et plus si affinité)

le petit plus !                    Mise en valeur d'un motif :
Cette perle a été entourée de 3 tranches d'une canne géométrique.
Chacune des trois "côtes" souligne donc un motif :
perle_arlequin

Bon modelage !            Chifonie

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Posté par madeinsassenage à 08:28 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 8 mars 2008

la thilde est revenue ..............

Après plusieurs mois d'absence, Thilde est revenue  avec
un bébé tout neuf
son deuxième livre
thilde
des leçons accessibles à tous et toutes,

des bijoux romantiques, naturels, ethniques, sophistiqués, bref

pour tous les goûts

pour jouer avec la pâte polymère, la feuille d'or, la résine, la peinture, les textures.............

thildeun

thildedeux

thildetrois

à commander ici, la ou avec dédicace

Posté par dominool à 08:11 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 6 mars 2008

Promenade sur la grève...

Magali nous envoie cette semaine un collier de coquillages, comme un appel du large !


coquillages_roses


Délicat montage de volutes parme, tout en délicatesse, ce collier a été plébiscité cette semaine, et  mérite amplement
notre coup de coeur !

N'hésitez pas à visiter le blog tout récent de Magali, vous y verrez d'autres coquillages, et vous pourrez  faire plus ample connaissance avec ses créations !

Posté par gadouille à 07:03 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :