Parole de pâte

* Petit journal de la Polymère (Fimo, Cernit, Sculpey, Premo....)

samedi 29 mars 2008

charte ethique du web

anges014Diable_15


charte

Ne soyons pas hypocrite, qui n'a pas été tenté de s'inspirer des
créations des autres,
oui, mais dans le respect des auteurs.

Charte Éthique du WEB
éditée par Medusa

ou
Les bonnes manières et le respect des droits des auteurs, qu'ils soient rémunérés ou bénévoles.

Nous souhaitons être informés par mail de votre souhait de publications de nos oeuvres, totales ou partielles, sur vos pages.

Nos Noms et Liens doivent impérativement être cités sur votre article, le lien avec le nom de la chose à voir est insuffisant.

Si vous avez un site rémunéré par la pub, il est incompatible avec nos tutoriels gratuits.

Si votre site est un site de vente de matériels et/ou outils pédagogiques créatifs, nos travaux ne peuvent l'illustrer sans notre accord et rémunération.

Recopier un tutoriel complet ou le refaire à l'identique ne peut se faire sans accord écrit de l'auteur.

Créer un objet similaire ou quasi identique peut se faire en citant respectueusement l'auteur et indiquant son lien. Cette pratique doit être non commerciale et réservée au pur plaisir créatif.

Publier des photos des livres achetés dans le commerce pour les partager sur le web est du vol de droits d'auteur et puni par la loi.

Les bannières publicitaires en liens sont des gestes admiratifs bienvenus.
-----------------------------

à copier coller sur vos blogs, si vous avez envie.

----------------------------

vous pouvez laisser  vos avis et opinions,

dans les commentaires - mais avec

bonne humeur, courtoisie et même humour


3d_offre_fleurs

tout commentaire agressif, violent, irrespectueux sera effacé

ninja_sabre_421


Posté par dominool à 06:31 - Le coin pour sourire :-) - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

j'ai une question à poser, cela m'est arrivé de faire un objet ou prendre une technique dans un livre que j'ai cheté dans le commerce, dans ces cas là, je met sur mon blog la photo de la couverture du livre, le nom de l'auteur, le lien vers son site et la photo de ce qu'ai fait, c'est puni par la loi ?? je me pose cette question en référence avec ce qui est écrit dans la charte au sujets des livres, merci d'avance pour la réponse.

Posté par IDRIL, samedi 29 mars 2008 à 09:16

Très bonne charte!

Rien à ajouter si ce n'est une question:dois-je prévenir chaque créatrice que j'admire si je mets son blog en référence dans mon blog?C'est ce qui me freine pour "fignioler" le mien,vu le nombre plus qu'important de créatrices que j'admire....
A bientôt!
Mimi-Pinson.

Posté par Mimi-Pinson, samedi 29 mars 2008 à 12:59

mimi

non, tu n'es pas obligé de demandé l'autorisation quand tu veux mettre un lien vers qqun d'autre. En général au contraire, les gens apprécie ;-)

peut être rencontreras-tu un jour une personne à qui cela ne plaira pas (y'a toujours des exceptions !) dans ce cas là elle te le diras, tu retireras son lien et tout rentrra dans l'ordre !

domi,j'aime bcp ta petite illustration ! ;-)

Posté par nadège, samedi 29 mars 2008 à 14:14

photo des livres

idril je pense qu'elle veut dire montrer des pages du livre pour que les autres n'aient plus besoin de l'acheter par ex, mais je suppose, car je l'ai fait récemment d'ailleurs sur mon blog , montrer une photo du livre duquel on s'est inspiré est autorisé, c'est même lui faire de la pub , non ?
En tout cas tout çà devient de plus en plus compliqué je trouve ! j'espère que çà n'altérera pas la bonne ambiance qui règne de manière générale dans la blogosphère!!!

Posté par mome, samedi 29 mars 2008 à 17:35

ça y est message sur mon blog. Je suis d'accord pour rendre à cesar ce qui lui appartient et ne pas profiter de la générosité des gens.
Je sais que je n'aurai certainement pas autant progresser sans ce partage.
kty

Posté par kty, samedi 29 mars 2008 à 18:46

je suis d'accord !! on apprend beaucoup grâce aux tutos et grand merci aux "pros" de nous faire partager tout ça !!! maintenant, il faut juste savoir retirer les leçons et ne pas essayer de s'en approprier la gloire...et puis quelle fierté de faire ensuite ses propres créas !!! s'inspirer des autres est normal, je dirai même que c'est sans le faire exprès, on voit pleins de choses, on emmagazine pleins d'info, plus la mode etc...tout ça donne une mouvance, mais il ne faut pas confondre inspiration et copiage...

Posté par fred, samedi 29 mars 2008 à 19:17

ben je suis ravie de voir que certaines s'en preoccupent, c bien d'en parler. Si je peux me permettre de donner mon avis.... Je suis creatrice de bijoux professionelle, je suis declaree depuis 5 ans, j'ai un atelier boutique, et ca m'a toujours freine de mettre mon site en avant et de partager mes photos, betement a cause de la copie,pas evident quant on en vie, je me suis vue donner des cours, et des nanas qui y venaient se permettaient de vendre les creas que je leur montrer sur des brocantes, deux fois moins cher que ce que je vendais... vs comprendrez ma colere! C'est touchant qu'on puisse inspirer d'autres, ca prouve que nos creas plaisent, je serai la premiere a partager mes idees, pour le plaisir PERSONNEL des gens, mais bien souvent, c a but lucratif, et la le respect.... c pas top!apres c une question de respect de soi meme ...

Merci pour cette chartre, je ne manquerai pas d'ajouter cela sur mon site :o)

Posté par mayelisse, samedi 29 mars 2008 à 20:28

Créer un objet similaire ou quasi identique peut se faire en citant respectueusement l'auteur et indiquant son lien. Cette pratique doit être non commerciale et réservée au pur plaisir créatif.
oui mais alors, qand on fait un mokumé ou un hidden, par exemple... on doit poser la question jusqu'en Amérique? ces techniques sont similaires et fortement inspirées... donc où est la limite du permis et du non permis?

Posté par dedee, samedi 29 mars 2008 à 20:52

ça va devenir difficile de s'y retrouver avec tout ce que l'on trouve comme tutos gratuits sur le web !... Déjà, rien que sur youtube il y a des vidéos à la pelle , et certaines ressemblent étrangement à ce qui se fait ici :

http://fr.youtube.com/results?search_query=polymer+clay&page=1
et pour ce qui est des techniques de base, en tapant n'importe quel mot sur Google, on trouve de centaines voire des milliers de pages pour illustrer le sujet, donc à qui attribuer la paternité ? à moins de passer des journées entières à chercher l'antériorité ...

Quant à recopier à l'identique, à moins d'avoir des moules, il y a souvent quelques différences d'un objet à l'autre.
Et puis, ça devrait être flatteur de se voir copier ou être des inspirateurs comme d'illustres artistes !

Posté par dorisse, samedi 29 mars 2008 à 21:26

tout à fait d'accord avec toi et Medusa, c'est une question de savoir vivre, si quelqu'un nous inspire il est tout à fait normal de citer son nom avec la photo que l'on poste, même si l'on a pris qu'une partie du tuto ou modèle, car au final les blogeuses ne sont pas dupe et reconnaisse les créations inspirés par d'autre et ses blogs là n'ont pas trop mon attention et puis laissons aussi aux artistes le droit d'être unique dans leur art, nous ne sommes jamais que de pâle copie à côté d'eux(elles), depuis l'antiquité les artistes on toujours été copier, mais la postérité ne se souviens que d'eux et pour ce siècle se seras pareil!!!!

Posté par enomis, dimanche 30 mars 2008 à 08:22

attention...

je trouve super de pouvoir partager les expériences de chacun et il est vrai qu'il est dommage que certains manquent d'idées quand à leurs "créations" en copiant certains bloggers...les créations de chacuns d'entre nous peuvent donner des idées et je pense qu'avant tout le blogs sont faits sur la notion de partage, et pas de vol..;je suis bien d'accord...
par exemple , moi-même en train de concevoir une livre sur la pâte polymère, je ne le dévoileraiqu'une fois le passage chez l'éditeur fait...alors faites de même ne montrez pas ce que vous voulez garder secret au moins un temps...pour résumé une rès bonne charte.....et tellement vraie
mumu

Posté par mumu, dimanche 30 mars 2008 à 17:01

respect de soi même

merci pour vos commentaires, ce n'est pas bien sûr une loi votée par l'assemblée nationale (-: juste un moyen de faire passer le message:
qu'il y a un minimum de règles à respecter, de savoir vivre avant tout,

de respect des autres mais comme le dit si bien
mayelisse, du respect de soi-même ............

domi

Posté par domi, dimanche 30 mars 2008 à 18:31

et oui ......
donc , j'y adhère totalement!
bye

Posté par bbblabelette, dimanche 30 mars 2008 à 19:38

moi aussi

j'approuve cette charte, et je l'ai mise sur mon blog, moi qui ai appris tant en admirant vos oeuvres,uniquement par pur plaisir creatif.

Posté par maerys, dimanche 30 mars 2008 à 20:19

c'est comme ça que ça doit être

Tout à fait d'accord, respect est un minimum que l'on doit s'obliger..
je l'aimis sur mon blog aussi
biz
bea de quand meme
http://quand-meme.oldiblog.com

Posté par Beabe, dimanche 30 mars 2008 à 21:51

j'approuve et je la met de suite sur mon blog,bizzzz.

Posté par tanana, lundi 31 mars 2008 à 07:52

La moindre des choses !!!!

Je suis toute a fait ok avec cette petite mise au point !!!! faut dire que oui c est pénible de voir ses tutos ca et la sans aucun liens vers chez chez son proprio quand même c est la moindre des choses !!!! ou alors la copie conforme de ce que vous avez publié il y a quelques jours !!!!
moi perso j en ai pas fait beaucoup des tutos mais cela met arrivé de voir les même choses que moi sans aucun liens ou alors mon tuto copié coller dans un endroit avec d autre! la moi aussi jai envie de mordre mais bon !!!! des sans scrupules y en a et y en aura encore faut pas
rêver !!!!!
merci en tt cas pour cet article jai copié coller la totalité !!!!!!

Posté par ptitboutdpate, lundi 31 mars 2008 à 11:07

coucou! charte approuvée, signée et publiée! :)

Posté par mouna, lundi 31 mars 2008 à 11:15

J'ai mis la charte sur mon blog, je pense qu'il est important de la faire circuler :-)

Posté par Ma-belette, lundi 31 mars 2008 à 14:05

Lu et approuvé,
sur mon blog itou

Posté par Chifonie, lundi 31 mars 2008 à 15:20

Partage, mais aussi respect, déférence et politesse. C'est la moindre des choses! Sur mon blog également !

Posté par sylvie, lundi 31 mars 2008 à 19:20

Bravo et merci pour cette charte. Je l'ai mise sur mon blog et pourvu que ça circule, qu'on ne confonde plus échange et partage avec pillage.

Posté par zargouille, lundi 31 mars 2008 à 20:14

Parabole de la paille et de la poutre. Évangile de Luc, 6, 41 : " Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi !"

Posté par Jacques, mardi 1 avril 2008 à 11:40

cher jacques puisqu'il est sous entendu dans cet article que nous n'avions point le droit de donner un avis diffèrent que celui exposé , je n'ai pas oser le faire auparavant , mais il semblerait que la règle ne s'applique effectivement qu'à certains , mais pas à tous !
j'ai vu cette charte circuler depuis quelques jours sur les sites et blogs de personnes qui appliquent le "faites ce que je dis pas ce que je fais"
moz

Posté par moz, mardi 1 avril 2008 à 12:10

amen !!!

cher moz, puisque tu as donné une adresse invalide, je te répond ici,
tu as mal lu ou voulu mal lire, tous les avis sont les bienvenus pourvu qu'ils
soient rédigés avec courtoisie et politesse !!!!

domi

Posté par domi, mardi 1 avril 2008 à 13:06

Je suis complètement d'accord avec cette charte, mais également avec Jacques et moz.....J'ai voulu mettre cet article sur mon blog, mais en surfant je me suis aperçue que la charte était affichée sur des sites qui suivent pas à pas les créations et évolutions créatives de d'autres artistes, et çà me dérange. Je ne veux en aucun cas polémiquer, je trouve que cette charte vient à point nommé, d'ailleurs merci Médusa pour cette initiative....

Posté par isa, mardi 1 avril 2008 à 15:25

je suis tout a fait d'accordavec votre chartremais je la trouve inutile car j'ai remarque que ceux qui l'on mise sur lur blog applique deja ces regles donc moi je refuse de la mettre carje n'ai pas eu beson de la chartre pour mettre des lien quand jem'inspire de quelqu'un enfin bo je pense pas que cela changera quelque chose

Posté par lacicailuminada, samedi 5 avril 2008 à 08:45

Quelqu'un s'y connait en droit?!!

Une 'tiote question: n'y a-t-il aucun moyen de protéger son travail? je veux dire par là, comment puis-je protéger mon travail avant un eventuel "vol"? Comment un auteur par exemple, peut protéger son manuscrit avant la publication?

Désolée d'être aussi sérieuse... je vais retourner à ma pâte tiens!

Posté par ScottishLolo, mardi 29 juillet 2008 à 15:14

Je suis tout à fait d'accord, on ne me reprendra plus à oublier une référence....Je vais bien sur copié - coller cette chartre.

Sandrine

Posté par Polyreveries, jeudi 21 août 2008 à 16:26

C'est une honte !

Quand on ecrit des règles, on les respecte soi-même !
Vous dites : "Nous souhaitons être informés par mail de votre souhait de publications de nos oeuvres, totales ou partielles, sur vos pages."

Hors, vous même, vous allez vous servir en images, tutos et autres sur d'autres blogs ou sites SANS DEMANDER LA PERMISSION ! Bien sur, vous faites un lien vers le site ou blog en question mais où est le mail que vous même vous demandez ??? C'est une honte ! Et, le comble, quand on demande à être retiré de votre blog, on se fait engueuler ! BEL EXEMPLE !

Posté par la muse, mardi 7 avril 2009 à 15:45

SPECIAL LA MUSE, la moindre des choses quand on rale c'est de mettre un mail qui marche, pour qu'on puisse te répondre, donc je te fais un copié collé de ma réponse

salut la muse, de quoi tu parles et à qui as tu demandé de retirer une image,
si tu avais appuyé sur contact tu m'aurais eu en direct, et on aurait réglé
le problème pas la peine de s'énerver,
bon tu m'expliques un peu plus en détail que je puisse corriger
merci
dominique

Posté par domi, mardi 7 avril 2009 à 20:54

Poster un commentaire