Un beau ratage en vérité !!!
Parfois on a un projet, une idée précise, et puis .... le résultat ne donne pas du tout ce qu'on avait escompté ! Alors on décide d'utiliser la matière à autre chose, tout autre chose !
C'est ce qui est arrivé à Françoise cette semaine : un projet qui ne s'est pas révélé complètement satisfaisant s'est transformé en ce magnifique collier fleurs qui a été notre coup de coeur de la semaine !
Une merveille de douceur dans un subtil dégradé de gris...
Comme quoi rien n'est jamais perdu avec la polymère !
N'oubliez pas de visiter le site de Francoise, c'est ici
Entre le hidden magic et le mokumé bucheron de Chifonie
Magie de la pâte polymère, où les techniques peuvent se combiner à l'infini et nous livrer de belles surprises
En voici un exemple.
Réaliser une plaque de pâte dégradée à la plus grosse épaisseur.
J'en réalise toujours beaucoup car ma plaque me sert pour créer plusieurs motifs, mais on peut ne faire que ce qui est nécessaire pour cette technique.
Superposer une plaque de pâte de couleur claire, épaisseur n°5.
(Pour info, ma machine va du n°1 au n°9, le 1 étant le cran le plus large.)
Puis une plaque très fine (cran n°9) de couleur foncée.
Repasser l'ensemble dans la machine au cran n°2 pour allonger la bande et rouler en spirale.
Etirer la spirale jusqu'à obtenir un diamètre de 8 mm et couper des tronçons de longueur identique (environ 5 cm).
Positionner les tronçons côte à côte.
A l'aide d'un rouleau, applatir progressivement un peu dans toutes les directions.
Terminer par un passage dans la machine au cran n°2.
Imprimer une texture assez profonde
Puis scalper les bosses.
Terminer en lissant la plaque au rouleau puis par un dernier passage dans la machine au cran n°3.
Il ne reste plus qu'à utiliser.
Voici un exemple.
cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
fini le ponçage interminable!!!
voici un petit tuto pour la réalisation d'un outil pour poncer les perles avec la dremel ou mini perceuse ( je conseil un modèle avec vitesse variable), mais sans aucun risque de "marquer" des angles ou des traces indésirables!!
cet outils a été élaboré avec la collaboration de mon père , mon beau-père et mon ami pour trouver l'idée.
il en existe peut etre déjà de semblable, mais il est peu couteux et relativement simple à faire!!!
ALORS BON PONCAGE!!!
NB: a utiliser avec une vitesse modérée compte-tenu que les pieces sont justes "enfilées" sur la corde à piano. les "pointes" de bois sont à refaire quand elles sont trop émoussées.
Regards sur des bulles et des bouteilles
Chifonie et ses boules à bulles, et Hermine avec un petit monsieur bien souriant ont charmé nos yeux et les voici pour vous en images.
Lien vers l'article consacré à ces magnifiques perles bullesques sur le blog de Chifonie, vous y verrez d'autres créations dans le même style et les origines de son inspiration.
Lien vers les bouteilles d'Hermine sur son blog, vous y verrez bien d'autres petites merveilles de modelage.
Ces artistes ont été nos coups de coeurs de la semaine, bravo à :
parole de pate
le journal parole de pâte n'est pas un forum
vous etez de plus en plus nombreuses à poser des questions
sur la pâte polymère
nous les retenons bien sûr pour de futurs articles,
mais nous ne pouvons pas répondre individuellement à tout le monde
c'est matériellement impossible
nous vous conseillons de vous inscrire dans un groupe ou un forum
vous avez la liste là
vous trouverez sûrement vos réponses et même plus
pour chercher des réponses n'oubliez pas de consulter l'INDEX
ou d'utiliser le moteur de recherche à droite
suffit de rentrer un mot clef
Miss créa 2007
Sur le groupe créationfimo, nous avons organisé une "élection miss créa 2007"
désignant l'artiste polymére le plus créatif en 2007
ce fut un véritable plébiscite, pour notre cigale cristalline
pourquoi ???
générosité, large ouverture d'esprit, partage
tout ce qu'on aime ici
cristalline ne cultive pas le nombrilisme ni le pet'art
tout ce qu'on déteste ici
je vous invite à la découvrir au travers de ses propres mots et de divers témoignages
"J'ai commencé par m'intéresser au perlage en février 2006 et j'ai créé un blog, dans la foulée. Naturellement attirée par les activités artistiques j'ai rapidement ressenti le besoin de créer mes propres perles. J'avais déjà testé la fimo, il y a une quinzaine d'années (ce coup de vieux ;-) mais étudiante à l'époque, le prix de la matière première m'a fait renoncer à cette activité. Puis Internet est passé par là : quelle découverte ! Je n'aurais jamais imaginé que l'on pouvait faire de telles choses avec cette matière ! Les différents forums de perles, Parôle de pâte et le groupe Création fimo furent - et sont toujours ! - une mine d'or pour moi, tant au niveau des découvertes techniques qu'humaines. Je commence à me faire de vraies copines-fimo et ça j'adore. Pour moi, créer ne va pas sans échanger : montrer ce que l'on fait, le partager, écouter le ressenti des autres vis à vis de son travail, tout cela me fascine et me donne une grande énergie pour poursuivre mes modelages.
Ca fait maintenant un peu plus d'1 an 1/2 que je m'y suis remise et c'est une véritable passion. Je ne suis pas vraiment raisonnable en ce qui concerne l'achat du matériel et j'ai envie de tout essayer, il est donc vite devenu nécessaire que je réserve un coin de la maison à ces activités et cela a changé bien des choses. Ce qui me manque le plus, maintenant, c'est le temps.
Je suis assez libre dans ce que je fais, j'ai une idée, je l'essaye, quitte à me planter - ce qui arrive en fait assez souvent ;-). La fois d'après, c'est forcément mieux. Mon p'tit plaisir, ce sont les cannes ;-) la pratique fait que je comprends de mieux en mieux certaines "règles" de la réduction et la conception de chaque motif est un vrai plaisir, complexe ou non. Ce que j'aime dans la polymère, c'est qu'on n'en fait jamais le tour : le champ des possibles me semble immense et je découvre des choses à chaque bidouillage. C'est sûr, il y a des moments où on est moins performant, où les idées ne viennent pas, ce n'est pas grave, il faut l'accepter : ça finit toujours par revenir. Personnellement, quand je n'ai pas d'idée, je fais une plaque ronde, que l'on peut toujours monter en pendentif. L'espace offert par ce format me permet de composer un peu comme un tableau et finalement, je ne reste pas devant "la feuille blanche". J'ai une boîte secrète où je stocke tous ces ronds ;-) Ah le cercle et le carré, ça aussi ça me botte !
Pour l'occasion, je vais vous lâcher un scoop : depuis cet été, j'ai commencé à écrire un livre ... J'ai une idée bien arrétée sur le projet que j'envisage et je ne me suis pas fixée de limite dans le temps : je ne suis pas pressée, j'aimerai juste un ouvrage qui me ressemble. C'est une sacrée aventure que je garde un peu pour moi pour le moment : je fais, je refais, je redéfais ... mais j'espère qu'un jour, cela aboutira. C'est là que je me rends compte que le temps passé à comprendre la couleur, les matières, le perlage me sert dans mes montages. Tout cela est très lié.
Avec la fimo, j'ai retrouvé la créativité, mise de côté pour mes enfants. Aujourd'hui, je suis plus disponible et je me sens vraiment à l'aise pour créer. C'est aussi cela que j'ai envie de transmettre et que j'essaie déjà de faire passer par le biais de mon blog."
Témoignages
J'ai voté pour Cristalline car j'ai regardé ses créations depuis 1 an et l'évolution est surprenante.
De plus, elle n'hésite jamais à nous faire partager son savoir par ses tutos très bien expliqués et détaillés.
Enfin, elle est toujours disponible et sympa avec tout le monde.
Nathy - ngalzy65.
Ce qui la différencie, pour moi, d’autres artistes au talent incontestable, c’est ce que chacun nomme sa « générosité dans le partage ». Elle communique sur son travail, son savoir faire, ses idées, ses hésitations et ses difficultés rencontrées sans arrière pensée et sans cette fameuse crainte de la copie. En levant le voile sur chacune de ses créations elle fait voler en éclats et avec brio les clivages habituels.
La technique, tout le monde peut l'apprendre, mais le talent on l'a en soi.
Danielle-niss
Parlons un peu de notre lauréate Cristalline : je n'ai pas voté pour elle certes (elles sont si nombreuses à nous enchanter), mais elle était dans mon "groupe de tête" : elle nous a montré tout au long de l'année sa maîtrise des couleurs et des formes, et je dirais surtout sa maîtrise des moyens à mettre en œuvre pour arriver à tel ou tel effet dans une canne, et même (on l'a vu avec ses nymphéas) dans l'utilisation de plusieurs cannes dans un but précis.
Les teintes qu'elle utilise sont subtiles, et elle semble baignée dans un bain artistique qui l'inspire !
Voici le panégyrique sincère de notre Cristalline, vue avec mon œil !
chifonie
Son travail est fin toujours bien fini, de la précision. Elle a le sens du partage (tutos etc) et sait communiquer aux autres sa passion de cette pâte polymère.
carole
j'ai rencontré cristalline pour la réunion de la guilde à st guilhem ,
c'est une personne qui aime le partage et qui est tres sympathique,
bon souvenir le temps d'une soirée, on voit bien à travers le groupe
ou son blog que c'est une personne genereuse et ayant un grand talent.
je n'ai pas voté pour elle mais elle le merite grandement!
anne
j'aime pour la qualité ( je l'ai vu en vrai ) de son travail, le coeur qu'elle met à nous expliquer comment faire
son don pour assortir les couleurs , pour ses finissions
l' originalité de ses montages ( collier de roses !! )
le sourire généreux qui se sent dans les mails et posts
( en vrai aussi )
nel
Cristalline allie la qualite de son travail a celle de ses relations avec le groupe Yahoo.
Sa creativite est extraordinaire, vraiment. Elle a bcp d'originalite et d'imagination qui lui permettent de creer des choses magnifiques quelque soit la technique utilisee ou le theme choisi (fleurs, motifs de tissu, animaux...). Ses creas ont en commun un raffinement remarquable et une finition sans defaut (en plus, elles sont toujours presentees avec raffinement aussi - les boutis blancs!- et ses photos sont impeccables, ce qui ne gate rien!).
Son blog est un vrai petit bijou où il fait bon se promener, comme dans un jardin... tout y est raffine la aussi et poetique... Et Cristalline a la patience et la disponibilite necessaires pour nous y expliquer ses techniques par des tutos toujours clairs et precis, joliment presentés en plus.
Dans le groupe, elle s'est investie avec Medusa, pour le theme artistique et elle est souvent presente, prete a repondre aux questions, a aider les copines qui pataugent....
Bref, que ce soit par l'evolution de ses creations, exceptionnelles de finesse, originalite et poesie, ou par sa participation a la vie du groupe Yahoo et du monde de la fimo en general (via son blog), Cristalline est vraiment la creatrice qui merite d'etre reconnue "meilleure artiste Fimo 2007".
dobudiartha
Cristalline est quelqu'un qui se renouvelle tout le temps, qui fait de nouvelles expériences. J'aime beaucoup ce petit côté aventure si je puis dire.
Ses bijoux sont toujours très bien finis, les montages sont sympas et originaux: jamais trop chargés et jamais trop légers. J'ai adoré ses boucles d'oreilles triangle qu'elle faisait il y a quelque temps, c'est ce qui m'a le plus plu cette année dans ses créations.
Lucie (lulu_la_rousse)
Cristalline recherche, explore les techniques et concrétise à chaque fois, en plombant sur place les "grandes" de la polymère car elle jongle avec les techniques comme un artiste avec des outils. Et tout ça en un rien de temps. Ce que certains mettent 10 ans à savoir , d'autres le font en 10 minutes. ça s'appelle le talent.
Voir les tutos, ou simplements leçons gratuites, symbole de partage digne des chefs de clans artistiques. Faire partie du cerle pour créer dans le mouvement, nous avons la chance de l'avoir sur notre groupe.
Catherine Medusa
j'aime le finesse des ses créations la précision dans les détails de ses canes magnifiques !son dont aussi pour les explications !c est une personne généreuse dans tt les sens du terme!!!
son partage aussi ! ! j'aime les associations de genres et de couleurs de techniques aussi !!!! voila pour moi !
carole ptitboutdepate
Si j’ai voté pour Cristalline, c’est parce que :
- elle fait montre d’une grande générosité par son partage
- elle a un talent indéniable
- on sent que c’est une « battante » (elle veut tjs aller plus loin)
dominique domijoux
Ce n'était pas mon choix, parce que pas dans mes goûts, mais je dois admettre
que Cristalline, de part sa formation à l'art, nous dépasse toutes dans sa façon
d'exploiter les couleurs, les cannes ... Il faut aussi apprécier la finesse de
ses travaux, les finitions impeccables ; souligner sa générosité à partager ses
trouvailles au travers de tuto bien ficelés ; et, ce qui rend son blog trés
agréable, son talent de journaliste pour nous faire partager, en plus de ses
travaux, mine de rien, son quotidien, ses humeurs, ses joies...
Voilà. Je n'ai pas voté Cristalline, mais sa place de première est amplement
justifiée.
(suite) ...j'ai trouvé le mot que je cherchais tout à l'heure 'mise en scène'.
Je trouve que Cristalline a un incroyable talent pour mettre en scène ses
rondelles de cannes. Cette fois j'ai tout dit.
Chantal
Pourquoi notre notre Cigale ? car je la connais via plusieurs forums et c'est une des personnes qui m'a donné envie de m'investir plus dans le patouillage, une "muse" en sorte et je lui avais d'ailleurs consacré un petit layus sur mon blog : j'aime sa créativité sans cesse renouvellée ( ce qu'elle fait au niveau des canes et des essais on ne l'a pas déjà vu ailleurs avec une maitrise technique parfaite) j'apprécie son petit grain de douce folie qu'elle distille par un humour à toute epreuve dans ses écrits, sa disponibilité pour les autres sans jamais denigrer leur travail et surtout sa bonne humeur communicative qui se ressent même dans ses créations.
cecilia Belette
Cristalline est une fille pleine d'idées, une "chercheuse" ,elle teste
et trouve toujours quelque chose d'interressant, c'est aussi qqun de
très gentil . On sent en elle une vraie culture artistique, elle n'est
pas prof pour rien forcément ,elle s'implique eaucoup dans ce qu'elle
fait autant avec ses élèves qu'avec nous en nous proposant des tutos...
J'ai voté pour elle car ... elle le mérite ! pas de prise de tête ,du
beau travail...
Nadège
J'ai voté Cristalline, car c'est une vraie créatrice qui sort des
sentiers battus. Elle a une belle mise en scène de ses créations ce
qui ne gâche rien. J'adore ses cannes Monnet et ses bijoux gourmands.
Pascale ch. (rue Fédor)
je ne connais cristalline qu'à travers son blog , et le groupe
mais j'ai voulu la mettre à l'honneur pour :
la qualité de son travail son sens DEMESURE du détail , de la finition du partage de la générosité
que ce soit la qualité de son travail fimo mais également tout ce qui fait qu'elle "dégage" un max d'artistique (ses photos , mise en scène et qualité; pareil pour son blog
tout au long de l'année :elle est là ,
on a tous dans notre façon de travailler quelque chose qui vient d'elle , de ses recherches ,
sans flagorneries , ce n'est pas mon style
m-laure
pour la découvrir encore plus
félicitations et bonne continuation pour tous tes projets
La technique du pochoir
Varions les plaisirs... Même si la technique du pochoir était déjà connue en peinture décorative, scrapbooking, voire en pâtisserie... je me suis dit pourquoi ne pas l'adapter à la pâte polymère...
Et bien c'est chose faite. Voici un petit tuto tout simple qui vous permettra de créer à volonté.
1. Choisir un motif. Google ou tout autre moteur de recherche sont de bonnes sources. Si vous vous sentez âme de dessinatrice, vous pouvez même créer votre propre pochoir.
2. Imprimer votre image sur papier à la taille souhaitée.
3. Découpez au cutteur les zones dans lesquelles vous souhaitez voir apparaitre la texture (ici des pearl-ex, ça marche avec des encres, des encreurs également). C'est l'instant PATIENCE dans ce tuto enfin tout dépend de l'image choisie.
Ex: Voici l'image utilisée pour la bague, les zones découpées sont les zones blanches.
3. Préparer une plaque de pâte
4. Appliquer le pochoir sur la plaque et la faire adhérer afin qu'il ne bouge pas pour la suite.
5. A l’aide de pearl-ex (ou d'encres, ...) remplir les creux (zones découpées)
5. Retirer le papier et admirez...
Pâte fimo noire. Pearl ex : Antique Gold. La bague recouverte d'une couche d'utee (poudre à embosser) transparente.
cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
Pour la St Valentin...
notre coup de coeur de la semaine s'est porté sur le Nounours de Michèle, qui attend sagement son bus, sans doute pour aller rejoindre sa Nounourssette!
pour lire une interview datant de quelques mois c'est
pour aller visiter son blog c'est
vous y découvrirez de nombreux tutos
Marque-pages claygunisés
Alors voilà ce qu'on a à la base: de la pâte beurk.
J'ai pris la grille à 7 trous et sorti ces spaghettis
J'ai disposé comme c'est venu les spaghettis
Une fois "fini" j'ai légèrement aplati au rouleau l'ensemble en disposant une feuille de papier cuisson
J'ai partagé en 8 cette plaque
Avec une lame souple j'ai taillé différentes formes dans les rectangles
Avec la grille inférieure du clay gun, j'ai fait des spaghettis noirs plus fins pour faire le contour
J'ai aplani le tout pour plus de régularité et hop au four!
Ensuite, comme je ne peux pas 'empêcher de coller de la peinture partout, j'ai peinturluré chaque plaque avec du blanc pour souligner les reliefs (avec du noir le rendu est bien aussi et tout est possible aussi!).
Là, le résultat est terne donc...
...ponçage au papier de carrossier sous l'eau.
Cela permet d'enlever le surplus de blanc qui terni l'ensemble mais en frottant bien bien bien cela révèle aussi des couleurs cachées dans les spaghettis
Ensuite vernissage et montage.
Parallèlement à ça j'ai aussi fait les bouboules qui vont au bout des cordons des marque-pages en appliquant les mêmes techniques.
Et voilà le résultat
Il va sans dire que cela peut aussi faire de jolis pendentifs ou autre. Il suffit de placer les spaghettis sur une plaque de noir faite à la machine à pâte pour que cela soit plus rigide.
Bon Claygunisage!
cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
zoom sur....
aujourd'hui c'est sur Amélie et ses Erathums que nous portons nos regards...
Les Erathums, ce sont de magnifiques marionnettes entièrement articulées qui prennent vie dans les mains d'Amélie, jugez-en par vous-mêmes!
Les détails de ces marionnettes sont incroyables, en voici un aperçu:
Amélie nous révèle sa technique en photos:
comment as tu découvert la pâte polymère?
Ça fait très longtemps que j’utilise de la Fimo. J’ai dû commencer alors que j’avais 15 ans (j’en ai 23 aujourd'hui). C’est grâce à mon grand-père que j’ai découvert cette matière. En fait, ma mère considérait que la pâte à modeler était trop enfantin, c’est donc chez mes grands parents qu’à l’âge de 15 ans, je m’y suis remise. Et la Fimo (acheté par hasard) m’a permis de conserver ce que je faisais alors, des petits personnages en formes de boules !!
préfères tu faire du modelage ou des bijoux?
Je ne fais pas de bijoux. J’ai fait quelques perles pour un usage perso. Mais c’est avec le modelage où je m’exprime complètement. Pour moi, la Fimo est un médium qui me permet de créer des personnages, un monde : celui des erathums (qui est un jeu de mot avec mon nom de famille, Erath, et erratum)
quelles sont tes techniques préférées ?
Je n’en ai pas, ou plutôt je ne connais pas de techniques particulières. Je suis une autodidacte, je n’ai jamais utilisé de livres, je bidouille et je crée mes propres trucs.
as tu des sources d'inspiration?
Enormément. Je suis une férue d’Art, que j’ai étudié.
J’adore tous ce qui est Artoyz, Pictoplasma, Happy Tree Friends. Où les personnages sont très édulcorés mais qui souvent cache une partie plus “perverse“.
J’ai pas mal de livres qui regroupent plusieurs artistes , comme Illustration Now, j’adore y trouver des idées.
Mais mon premier amour est L’étrange Noël de Mr. Jack, de Tim Burton, un modèle.
Je peux aussi citer Lalique, ses courbes sont somptueuses, Aardman Studio (Wallace et Gromit) of course !!!
J’aime beaucoup aussi plonger dans les contes, et aussi dans l’Histoire. Dernièrement j’ai reçu l’encyclopédie du costume de chez Taschen, c’est une source énorme d’inspiration.
quels sont tes artistes préférés?
Tellement… Mucha, artiste de l’Art Nouveau. Ces dessins sont extraordinaires. Je suis allée à Prague (il est d’origine Tchèque), et l’on trouve dans toute la ville des références à lui sur les façades des bâtiments. C’est merveilleux.
J’aime en général beaucoup les dessinateurs, illustrateurs et grapheurs. J’ai découvert Alexöne, du collectif 9ème concept. Et j’ai un gros faible pour Junko Mizuno, ces Hell Babies sont superbes. Des jeunes filles toute en rondeur et absolument pas sage !!
Il y a aussi Ana Bagayan, elle a réalisé la pochette d’Indochine, Alice et June. Un livre est sorti regroupant ces illustrations, rien qu’en tant qu’objet, il est déjà splendide.
as tu une "marque de fabrique"?
Je ne sais pas. Je marque toujours mon nom sous une chaussure de mes poupées. Et aucune n’a de pupille. Après je pense que l’on doit reconnaître ma main dans le modelage. Et puis je n’ai pas encore trouvé quelqu’un d’autre qui réalise des poupées articulées en Fimo.
quels sont tes projets?
Alors là… J’aimerais développer ma boutique en ligne. Je dois donc produire. J’aimerais commencer à faire des marchés. Mais mon rêve se serait d’avoir ma boutique, où je pourrais vendre aussi les productions en Fimo d’autres artistes.
pour voir l'ensemble des créations d'Amélie allez faire un tour sur son blog, elle explique l'évolution de sa technique et c'est passionnant! c'est par ICI