samedi 9 février 2008

zoom sur....

aujourd'hui c'est sur Amélie et ses Erathums que nous portons nos regards...

Les Erathums, ce sont de magnifiques marionnettes entièrement articulées qui prennent vie dans les mains d'Amélie, jugez-en par vous-mêmes!

amy05chi_04

Les détails de ces marionnettes sont incroyables, en voici un aperçu:

chaussure_04marvolo_02marylin_01

Amélie nous révèle sa technique en photos:

demo06demo05demo04demo03demo02demo01

comment as tu découvert la pâte polymère?
Ça fait très longtemps que j’utilise de la Fimo. J’ai dû commencer alors que j’avais 15 ans (j’en ai 23 aujourd'hui). C’est grâce à mon grand-père que j’ai découvert cette matière. En fait, ma mère considérait que la pâte à modeler était trop enfantin, c’est donc chez mes grands parents qu’à l’âge de 15 ans, je m’y suis remise. Et la Fimo (acheté par hasard) m’a permis de conserver ce que je faisais alors, des petits personnages en formes de boules !!

automna_03

préfères tu faire du modelage ou des bijoux?
Je ne fais pas de bijoux. J’ai fait quelques perles pour un usage perso. Mais c’est avec le modelage où je m’exprime complètement. Pour moi, la Fimo est un médium qui me permet de créer des personnages, un monde : celui des erathums (qui est un jeu de mot avec mon nom de famille, Erath, et erratum)

sapin02

quelles sont tes techniques préférées ?
Je n’en ai pas, ou plutôt je ne connais pas de techniques particulières. Je suis une autodidacte, je n’ai jamais utilisé de livres, je bidouille et je crée mes propres trucs.

sawena_03

as tu des sources d'inspiration?
Enormément. Je suis une férue d’Art, que j’ai étudié.
J’adore tous ce qui est Artoyz, Pictoplasma, Happy Tree Friends. Où les personnages sont très édulcorés mais qui souvent cache une partie plus “perverse“.
J’ai pas mal de livres qui regroupent plusieurs artistes , comme Illustration Now, j’adore y trouver des idées.
Mais mon premier amour est L’étrange Noël de Mr. Jack, de Tim Burton, un modèle.
Je peux aussi citer Lalique, ses courbes sont somptueuses, Aardman Studio (Wallace et Gromit) of course !!!
J’aime beaucoup aussi plonger dans les contes, et aussi dans l’Histoire. Dernièrement j’ai reçu l’encyclopédie du costume de chez Taschen, c’est une source énorme d’inspiration.

ben_03

quels sont tes artistes préférés?
Tellement… Mucha, artiste de l’Art Nouveau. Ces dessins sont extraordinaires. Je suis allée à Prague (il est d’origine Tchèque), et l’on trouve dans toute la ville des références à lui sur les façades des bâtiments. C’est merveilleux.
J’aime en général beaucoup les dessinateurs, illustrateurs et grapheurs. J’ai découvert Alexöne, du collectif 9ème concept. Et j’ai un gros faible pour Junko Mizuno, ces Hell Babies sont superbes. Des jeunes filles toute en rondeur et absolument pas sage !!
Il y a aussi Ana Bagayan, elle a réalisé la pochette d’Indochine, Alice et June. Un livre est sorti regroupant ces illustrations, rien qu’en tant qu’objet, il est déjà splendide.

marylin_03

as tu une "marque de fabrique"?
Je ne sais pas. Je marque toujours mon nom sous une chaussure de mes poupées. Et aucune n’a de pupille. Après je pense que l’on doit reconnaître ma main dans le modelage. Et puis je n’ai pas encore trouvé quelqu’un d’autre qui réalise des poupées articulées en Fimo.

marvolo
quels sont tes projets?
Alors là… J’aimerais développer ma boutique en ligne. Je dois donc produire. J’aimerais commencer à faire des marchés. Mais mon rêve se serait d’avoir ma boutique, où je pourrais vendre aussi les productions en Fimo d’autres artistes.

gavarre_2B04

pour voir l'ensemble des créations d'Amélie allez faire un tour sur son blog, elle explique l'évolution de sa technique et c'est passionnant! c'est par ICI

Posté par anoukflo à 07:20 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :