lumière sur une technique maitrisée
les cloisonnés de Danielle
alias NISS
Danielle prend son temps pour créer, tant mieux
pour nous,
des merveilles à admirer et à acheter sur son site
les cloisonnés de Danielle
alias NISS
Danielle prend son temps pour créer, tant mieux
pour nous,
des merveilles à admirer et à acheter sur son site
une technique rapide, facile pour obtenir des pendentifs, des plaques,
présentant un dessin recto et verso
et dont les bords sont jolis pas besoin de les cacher,
matériel, pâtes polymères à vos couleurs,
clay gun (pistolet à pâte)
lame
différents tampons, textures achetés ou faits maison,
(qui fassent des empreintes assez marquées )
même technique que là
( je fais des rondelles irrégulières pour avoir plein de couleurs après scalpage)
prendre un embout assez gros si on veut faire un pendentif
vous obtenez un long boudin de pâte que vous découpez en tronçons
réguliers suivant la dimension de l'objet à faire,
ici un pendentif donc six boudins que l'on va superposer trois par trois
à cette étape, placer un cure dent ou autre entre les deux couches
pour faire un montage invisible et passer le fil,
oups y a une faute faut lire verso et non verson (-:
ma texture préférée celle de gauche en bas !!
sclaper délicatement les reliefs de la texture, ( vous pouvez les utiliser et les mettre sur une plaque unie)
le mieux est d'attendre que la pate durcisse environ une demi-heure, avant de scalper.
FAIRE LA MEME CHOSE SUR LE VERSO enfin de l'autre côté,
retailler votre plaque ( utiliser les bouts pour faire un fermoir tout fimo)
faire cuire, poncer, et lustrer........
les variations sont infinies, vous pouvez faire des plaques que sur une
seule couche , pour des boucles d'oreilles par exemple,
bien calculer lorsqu'on fait le boudin de rondelles
pour avoir des boucles à peu prés identiques !!!
l'avantage de cette méthode, c'est tout d'abord assez rapide, et les bords sont
décoratifs pas besoin de les cacher avec une bande de pâte, ce que je n'ai jamais réussi
à faire correctement,
méthode citée dans glassattic là ( squashed canes) et sur polymerclay daily ici
ben oui je me la péte un peu !!!
cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation.
de la fimo et du sable... [tuto]
Ayant passé 2 jours au bord de la mer, je n'ai pas pu résister à l'envie de ramener un peu de sable... J'avais dans l'idée de le mélanger à de la fimo translucide avec des encres de couleur. J'ai mis mon idée à exécution cet après-midi. Voici quelques photos des différentes étapes :
1/ Mettre le sable dans un récipient. Ajouter quelques gouttes d'encre pour le teinter.
Je ne dispose pas des fameuses encres "pinata" à base d'alcool (trop chères pour moi). J'ai donc chipé les encres acryliques de ma maman, et ça marche plutôt bien. On peut bien entendu teinter le sable à l'aide de peinture acrylique ou autre.
Remuer et laisser sécher.
à gauche : encre outremer ; à droite : bleu de cobalt)
2/ Ajouter quelques gouttes d'encre sur des plaques de fimo translucide. Faire un marbré grossier.
3/ Faire une boule avec la fimo. Creuser un trou, y déposer du sable. Refermer, replier, malaxer pour bien incorporer le sable à la pâte.
4/ Tada !!!
5/ Voici les perles "galets" avant la cuisson. J'ai fait un swirl sur celle du milieu...
amusez vous bien !
nb: il existe dans le livre de Mathilde Brun, un tuto avec de la fimo translucide et du sable coloré
acheté , cette version permet de nuancer ses propres couleurs à
l'infini.
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petit truc si vous n'avez pas de plage ou de rivière à coté de chez vous,
acheter du sable déjà coloré dans les boutiques de loisirs créatifs et reteinter avec
de l'encre, pour de nouvelles teintes ou nuances, j'ai testé ça marche !!!
domi
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merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
lorsque l'on travaille une matière, il vient un moment où l'envie de voir son comportement dans différents cadres apparait. C'est cette étude que Hélène Klym fait en ce moment sur la pate polymère : texture, couleur, mélange, tout y passe.
Voici quelques échantillons de son travail sur la couleur et les textures :
A partir de ces travaux, Hélène réalise des bijoux harmonieux et équilibré aussi bien au niveau de leur forme que de leur couleur. En voici quelques exemples :
si vous voulez voir les autres réalisations d'Hélène, allez lui rendre visite sur son blog
Bientôt la rentrée, il faut trouver des façons d’identifier plusieurs objets.
Matériaux nécessaires :
Pâte à modeler ici jaune , bleu, noir et trans.
Selon la grosseur de ton emporte-pièce tu auras plus ou moins besoin de pâte.
Une pâte contrastante pour faire la base
Outils :
Planche de travail au choix.
Rouleau
Lame pointue ex acto
Lame droite rigide
Emporte pièce auto (dans le cas présent) ou autres au goût
Paille pour faire les roues ou mini emporte pièce rond
Anneau ou chaîne porte clé
Fil de métal
Pinces
Déroulement :
Étape 1 Prépare ta pâte en la ramollissant. Chaque couleur en commençant par la plus pâle afin de ne pas la salir.
Ici la translucide, puis la jaune , la bleu et finalement la noire.
Étape 2 Prends la couleur de base , ici bleu, pour la voiture. Aplatis avec la main, puis avec le rouleau.
Etape 3 Recouvre la pâte de talc, applique l’emporte-pièce.
Étape 4 Découpe la base où se trouvent les roues, enlève avec la paille la forme des roues et avec la pâte noire fais de petites boules pour les remplacer. Applique-les dans la forme. Presse bien ensemble.
Étape 5 Découpe sous la partie bombée de la voiture. Retire les parties où iront les fenêtres et remplace par de petits colombins de pâte trans. Ajoute sur le devant le colombin jaune qui sera le phare. Rassemble en pressant bien ensemble.
Étape 6 Entoure de pâte trans toute la structure. Attention de mettre de la pâte trans supplémentaire entre les roues, sur le capot afin de bien arrondir avant de mettre la partie finale de trans sur le pourtour.
Étape 7 Place ta canne dans un endroit frais 15 à 20 minutes avant de trancher. Tranche finement ou demande à un adulte de le faire pour toi. Vas à l’étape 11.
Étape 8 Méthode avancée : si tu es habile essaie de réduire ta canne.
Utilise 2 couvercles ronds.( dans la photos ce sont des rondelles de métal) Place-les aux extrémités de ta canne.
Presse délicatement entre les 2 couvercles en tournant et en pressant avec tes doigts jusqu'à ce que ta canne ait poussée et rétrécie du double de la grandeur initiale.
Retourne à l’étape 7.
Variantes:
Il y a diverses formes pour les portes-clé tout dépend de toi .
Voici quelques modèles pour t'inspirer. Les 2 premiers sont réalisés avec la méthode montrée ci-haut.
Voici un porte clé maman
un pour papa
Tu peux en faire de très simples pour divers endroits avec diverses emporte-pìèces.
Méthodes pour faire des fonds
Méthode super simple
1. Choisis les couleurs que tu aimes ou des restants ( comme ici)
2. Fais des boudins avec chaque couleur.
3.Mets-les côte à côte et tortille-les.
4. Répète en pliant une ou 2 fois à ton goût.
5. Aplatis.
Méthode un peu plus complexe ( de Madame Skinner)
1.Choisis 2 ou 3 couleurs.
2.Fais des boudins et presse-les bien ensemble .
3.Passe dans la machine à pâte ( à large) ou utilise un rouleau pour aplatir.
4.Replie en 2 .
Passe le rouleau ou la machine pour aplatir. Pars de la partie pliée vers la partie extérieure.
5.Serre les 2 côtés en poussant avec ton doigt pour avoir toujours la même largeur.
6.Répète les étapes 4 et 5 au moins 10 fois.
Ceci est la méthode de Madame Skinner
7. Applique une étampe pour un autre effet ou dessine avec un cure-dent un visage ou des formes.
Fais parvenir tes chefs d'oeuvres à
et nous les ferons paraître sur Parole de Pâte.
Bonne rentrée!
Hermine
Pour faire des perles dans des dégradés de vert ou orange avec des tons naturels ressemblant un peu à des pierres, il faut de la poudre de henné, de la Fimo translucide, de l'huile de table et des gants en plastique.
Etaler la Pâte et déposer un peu de henné mélangé à une petite goutte d'huile dessus. J'ai réaliser plusieurs mélanges en ajoutant un peu plus de henné à chaque fois pour obtenir des teintes différentes.
Mélanger le tout en se protégeant les mains avec des gants en plastique.
Ensuite il faut percer (après avoir mis les perles au frais) et cuire au four selon les instructions de la pâte translucide ; j'ai cuit également deux perles sans leur ajouter de henné pour ensuite les laisser tremper après cuisson, pendant plusieurs heures dans un mélange classique de henné et d'eau (ce qui leur a donné une teinte orangée).
Voilà le résultat après vernissage.
Colette
http://mespetitesfimos.canalblog.com
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Je choisis 5 couleurs à associer + 1 complémentaire (ici, du jaune à paillettes) mais ça aurait pu être du blanc, aussi
Je pose un triangle de jaune à chaque couleur que je passe dans la machine à pate pour obtenir un dégradé
Je fais pareil pour les 5
je roule les 5 canes
Je les entoure d'une mince couche de noir
je réduis en les étirant les 5 canes
Je coupe chaque cane en 5 tronçons
je les dispose de façon à former un carré
J'appuie sur ce cube de part et d'autre de la ligne médiane (ici, en bleu) et je passe dans la machine, écartement maximal
J'obtiens un "sandwiche"feuilleté de toutes les couleurs, que je vais graver...avec du corail
avec des feuilles
ou découper avec des emporte-pièce...
Quand j'ai travaillé toute ma plaque, je fais cuire mes pièces, à 110 degrés, pendant 25 mn
Après je vais les poncer. Je porte un masque car j'évite de respirer les particules de polymère
Les couleurs apparaîssent au ponçage
Là, j'ai posé les plaques déjà cuites et poncées sur de la fimo noire crue
Puis je pose du sucre sur la fimo crue afin de la sabler
Je fais les trous.
Je re-cuis à 110 degrés pendant 25 mn, puis je rince le sucre sous le robinet d'eau.
Je sèche et je vernis
Il ne reste plus qu'à les monter en pendentifs: ce sera la prochaine étape...
Mon blog: http://fimosamoa.canalblog.com/
vous trouverez une autre variante de cette technique magique
citée sur polymerclaynotes
et aussi le tuto d'amariss
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Marie Pierre a réalisé cette semaine une bien belle mise en pratique de la technique du hidden magic.
Les couleurs sont superbes, tout en contraste, les unes mettant les autres en valeur. Et le bracelet et le pendentif ont des formes quasi parfaites.
Pour voir les autres réalisations de Marie Pierre je vous conseille un petit détour par son blog
bonjour à tous et a toutes!
je vous envoie mon premier tutoriel pour parole de pâte, ma cane hyppocampe:
il vous faut:
1/2 pain de blanc
1 pain de bleu turquoise
1 pain de marron
2 pain de translucide blanc
tout d'abord trouvé un dessin relativement simplifié d'hyppocampe:
ensuite préparé un dégradé de blanc et turquoise et le plié ainsi et une cane rayé de blanc et turquoise:
et enfin une cane turquoise cerné de marron:
composez l'hyppocampe par des morceaux de dégradé modelé suivant le dessin ( j'ai utilisé de la pate turquoise uni pour la tete, mais chacun peu varié à sa façon )
pour faire les "nageoires" utilisez la cane rayé et pincez une extremité pour avoir un moceaux de coupe triangulaire.
emballer les pieces de marron par une bande numéro 6 de la machine à pâte.
intercalé des coupes de la cane ronde turquoise et marron entre les morceaux
puis à l'aide d'un batonnet entourez-le de ruban de pate translucide
un petit tour au frigo (15 minutes )...et réduction
et voilà!!!!
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