Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
5 juin 2007

Fausses pierres feuilletées au fil de soie

Photo_300307_339Photo_300307_350Photo_300307_351

Pour créer des fausses pierres avec un aspect irrégulier, j'ai mélangé du fil de soie à de la pâte Fimo, je vous livre ci-dessous ma recette :

Photo_300307_364il faut de la pâte Fimo et du fil de soie assorti (ou approchant car le fil de soie disparait quasiment après mélange, seule la modification de consistance de la pâte persiste). Il est possible de choisir un fil de couleur contrastée avec une pâte claire ou transparente pour créer un effet.

Photo_300307_359Pour mélanger mes couleurs et d'autres ingrédients à la pâte FIMO j'utilise un petit pot de verre de nourriture pour bébé (c'est moins cher qu'une machine à pâtes et plus facile à nettoyer) et je m'en sers de rouleau sur un morceau de plastique posé sur ma surface de travail

si la Fimo colle au rouleau de verre, je la décolle avec une lame de cutter

Photo_300307_358ensuite il faut hacher très fin le fil de soie avec une paire de ciseaux et le mélanger à la pâte (ne pas mettre trop de fil de soie haché parce que sinon, le mélange deviendrait trop sec et donc trop difficile à faire)

mélanger afin d'obtenir un résultat homogène en repliant la pâte et en la roulant ensuite, en recommençant ces actions comme pour une vraie pâte feuilletée

Photo_300307_360quand le mélange est fini et que le fil de soie a bien été assimilé par la pâte, faire un boudin avec le mélange et laisser reposer environ 30 mn

Photo_300307_362couper des morceaux de la taille des perles en déchirant la pâte à la main pour garder l'effet de papier maché produit par le fil de soie

Photo_300307_355Photo_300307_367former les perles en ouvrant par le millieu les petits morceaux déchirés et en s'arrangeant pour positionner à l'extérieur des perles la pâte qui était à l'intérieur

façonner les perles legèrement du bout des doigts sans trop appuyer et sans les faire rouler entre les mains pour garder au maximum leur aspect extérieur irrégulier

Photo_300307_370Photo_300307_371les percer après un petit séjour au réfrigérateur et les faire cuire

Photo_300307_365Photo_300307_361les peindre à la peinture acrylique en couleur claire pour les perles foncées et en foncée pour les perles de couleur claire(bien appliquer la peinture dans chaque repli de pâte) et les poncer au papier de verre très fin pour éliminer la peinture sur les parties lisses

Voici les perles avant et après ponçage ; comme cette étape est la plus fastidieuse, il vaut mieux ne pas vouloir en faire trop chaque jour, c'est un travail de patience

Photo_300307_357Photo_300307_363Photo_300307_366Photo_300307_369Voici le résultat, il ne reste plus qu'à vernir.

colette

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai réussi à faire cette même texture mais en utilisant des feuilles de decopatch qui ont ce motif. J'ai fait un bracelet avec, qui est dailleurs sur mon blog.
Répondre
A
J'ai réussi à faire cette même texture mais en utilisant des feuilles de decopatch qui ont ce motif. J'ai fait un bracelet avec, qui est dailleurs sur mon blog.
Répondre
S
Bravo pour cette richesse de renseignements, le partage, c'est beau!je fais de même sur http://www.artmajeur.com/harmonie <br /> a+++
Répondre
Z
merci pour cette superbe idée et en plus j'en ai du fil de soie dont je ne sais que faire et ben voilà à tester mainenant merci de partager zabeth
Répondre
Z
pour ton sens du partage et pour l'astuce.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 902 940
Publicité