1 1) Utiliser un sachet de 10g de pâte artclay.
Graissez vous les mains à la nivéa et travaillez sur une feuille transparente d’ordinateur graissée également
2 2) Ouvrir le sachet, et malaxer la pâte avec 1 goutte d’eau. Posez les réglettes de 1.5 mm sur le plan
3 3)Poser votre pâte entre les réglettes et roulez la jusqu’à obtenir une surface de 1,5mm partout
4 4) Avec l’emporte pièce, découper 3 cœurs
5 5) Déposer les 3 cœurs sur un morceau de papier sulfurisé et joignez les grâce à la pâte liquide en guise de colle.
Laisser bien sécher soit dans un déshydrateur ou dans votre four à 130° pendant 20 mn . Après quoi au besoin, renouveler l’opération précédente jusqu’à obtenir une bonne jointure sans fissure.
6 6) Servez vous de la seringue et formez au centre du pendentif un serpentin pour y incruster un zircon ou une petite perle d’argent
7 7) Positionnez la pierre ou perle au centre du serpentin et pressez légèrement jusqu’à pénétration. Utilisez le pinceau et la pâte liquide pour arranger l’ensemble
8 8) Remettre l’ensemble à sécher pendant 20 mn.

Procéder au ponçage de la pièce en utilisant des éponges abrasives et des limes de sorte que l’ensemble soit bien lisse et agréable au toucher. Percez un trou à l’endroit ou passera votre anneau de pendentif, grâce à un dremel en maintenant bien votre pièce qui à ce stade est très fragile.

Demonstration cuisson au chalumeau
envoyé par klaurandin

Faites cuire soit au chalumeau (env 1mn, jusqu’à que la pièce devienne rouge, puis 2 à 3 min de cuisson sans jamais dépasser la couleur rouge sous peine de voir fondre votre bijou), ou au four artclay selon les instructions du four, ou sur votre plaque de gaz avec la grille spécialement conçue à cet effet.
9 9) Après cuisson, la pâte est devenue toute blanche. Il faut donc la brosser avec une brosse en soies métalliques pour aligner les particules d'argent.
10 10) Après le brossage, c’est la phase du polissage pour donner au bijou un aspect brillant miroir. On utilise soit le brunissoir classique ou celui en agate et on frotte le bijoux avec. On peut aussi ensuite frotter le bijoux avec de la pâte à polir et un chiffon, il n’en sera que plus clinquant !
11 Il ne vous reste plus qu’à monter l’anneau et y passer une belle chaîne en argent et le tour est joué ! Vous avez votre cadeau de fête des mères tout prêt.

Temps de réalisation et cuisson : environ 3 h

Tuto réalisé par Karine. Merci!

A bientôt pour de nouveaux tutos
Sabine