Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
31 mai 2007

lumière sur une floraison

Créaprovence/Nadège a fait fleurir un jardin exotique
imitation Jade   dont le pistil est réhaussé de noir

afleurdepeaujade
Et coloré avec une alternance de couleur mise en valeur par le blanc, fleur qui semble prise dans une brise légère qui fait frémir ses petales.
fleurdecougroupe

Vous pouvez retrouver la créativité de Nadège sur son blog

Publicité
Publicité
30 mai 2007

Rayures Bayadères pour l'été

Tout d'abord choisir 4 couleurs pour les dégradés. Ici orange, rose, violet et turquoise.

réaliser 3 plaques de dégradés qui se suivent : orange et rose, rose et violet, violet et turquoise.

DSCN9109

Ensuite préparer une plaque très fine de marron (6 à la pasta machine contre 1 pour les plaque de dégradé)

DSCN9110

poser chaque plaque de dégradé sur une plaque de marron, recouper vos plaques pour quelles soient régulières.

DSCN9111

ensuite couper une fine tranche dans chaque dégradé, en les mettant les uns à la suite des autres, toujours dans le même sens pour respecter la chaine de couleurs.

DSCN9112

DSCN9114

pour égaliser, vous pouvez les passer dans la pasta machine mais attention, si vous les passez comme sur la photo vous allez élargir les bandes !! Pour les garder fines et jolies,il faut passer sa plaque dans l'autres sens !!!

DSCN9115

Ensuite ,libre à vous d'utiliser ces rayures comme bon vous semble ! voici quelques exemples :

DSCN9118

DSCN9120

Et le donut monté :

DSCN9241

Amusez-vous bien !

NADEGE

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
28 mai 2007

Skinner blend et empreinte de feuille

Je choisis des couleurs que je souhaite associer.

DSC07833

Je les passe plusieurs fois à la machine à pate, écartement maximal, à la verticale

DSC07834

je plie en 2 (toujours dans le sens vertical)

DSC07835

je repasse plusieurs fois dans la machine en veillant à rentrer la pliure en premier, de façon à chasser les bulles d'air emprisonnées entre les 2. Je passe, je plie, je passe...plusieurs fois...

DSC07836

à chaque passage, mes couleurs se mélangent un peu plus.

  DSC07837  DSC07838

je dépose une petite feuille (ici, du figuier), nervures contre la fimo

DSC07839

J'applatis au rouleau. Je découpe autour

DSC07841

Je dépose quelques copeaux de feuilles de dorure

DSC07842

je pose cette plaque sur une plaque de noir + grande, que je re-taille

DSC07845

je fais toutes mes finitions et au dernier moment, avant de cuire, j'enlève la feuille

  DSC07846   DSC07847

quand ma plaque est cuite, j'encre (à la peinture, ou à l'encre de chine) le dessin de la feuille. je laisse sécher et je vernis...

DSC07861...fini!

Mon blog: http://fimosamoa.canalblog.com/

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

26 mai 2007

double vue

deux livres du même auteur, Carol Blackburn, avec des titres différents, publiés apparement à quelques semaines d'écart, existent sur certains sites internet d'achat. Cependant il semblerait que, malgrès deux titres différents, le contenu soit le même.
La comparaison des images publiées ICI ICI et LA   montre des similitudes troublantes.

11258257_p
51XQImvvpjL

Vous pouvez voir ici ces deux livres en vente.

Si l'envie vous prenait d'acheter les deux, vérifiez d'abord... ca serait dommage d'avoir deux livres identiques.

Je remercie Françoise-Perlchen de m'avoir aidée à comparer les contenus.

y a t'il une explication ???

24 mai 2007

Lumière sur une innovation

Dominique s'est amusée. Avec son clay gun et des tampons. simplement. Ce qu'elle a crée en s'amusant n'a plus rien de simple mais est un véritable festival de couleur et de formes.
des couleurs chaudes....
viceversaun
Des couleurs tropicales
viceversadeux

Dominique et son blog attendent votre visite. Vous pourrez ainsi voir les jolis résultats que l'on obtient en s'amusant.

Publicité
Publicité
22 mai 2007

Les papillons magiques

Grâce au tuto de Tewee, de nombreux papillons virevoltent sur la blogsphère française. Voici une petite idée qui pourra peut-être intéresser toutes celles qui auront succombé au charmes du Monarch

Avant tout, il faut réaliser les deux mini-moules que vous verrez dans la vidéo : Il suffit pour cela de prendre l'empreinte d'une perle en métal ou en acrylique préalablement talquée et ce, en double exemplaire. J'ai choisi un format "fleur" pour une meilleure prise en main.

papillon_relief_moules

Ensuite, laissez vous guider par les images !

Ayez la main légère avec les pearl-ex : c'est juste pour accentuer le relief, les couleurs et les détails doivent se voir à travers. L'effet obtenu avec une cane transparente est assez discret (voir ci-dessous), il sera plus prononcé avec une cane au fond blanc.

impapillon

à vous de jouer !
Cristalline
bouton_cristalline

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
20 mai 2007

comment conserver ses cannes ?

logoastuce2


Personnellement je conserve mes cannes roulées dans du papier cristal (celui des fleuristes) ça conserve très bien, j'ai des cannes qui ont plus de 3 ans !

Un petit morceau de ruban adhésif pour que le papier reste en place, pas de protection au bout de la canne, ça sert à rien et je range toutes mes cannes dans des boîtes hermétiques en plastique (vous savez les boîtes de madeleines espagnoles ... lol la bonne excuse pour avoir des boîtes !)

tout se conserve très bien ainsi.

cannes boite_cannes

avant j'avais testé divers papiers :

- papier alu : il fait des marques sur les cannes et on voit pas les cannes

- papier cellophane : la polymère le dégrade

- papier sulfurisé : je trouve qu'il assèche les cannes

- papier absorbant : alors là les cannes sont inutilisables ensuite car le papier absorbe tous les corps gras de la polymère (remarquez c'est un bon truc pour les pâtes trop paigueuses ...)

- papier tout simple (style papier machine à écrire) : il a tendance à absorber les corps gras de la polymère.

- papier cristal : aucune incidence ni sur la canne, ni sur le papier, c'est transparent donc on voit bien le motif ...

bon voilà ! si après ça je ne vous ai pas convaincus ! lol

nota bene : on trouve le papier cristal en gros rouleau de 100 m minimum dans les magasins qui vendent les fournitures des commerçants comme Métro. Il doit sans doute exister des rouleaux plus petits (comme les rouleaux de papier pour recouvrir les livres d'école) dans les papeteries.

tewee

on relance cette rubrique
donc si vous avez des astuces et des petits trucs pour
nous faciliter la vie
cliquez sur le papillon et confiez lui vos secrets,
merci

papillon_090

18 mai 2007

Art Clay Silver / Pâte Argent : Tutoriel !

Je voulais partager avec vous l'aventure de la pâte argent appelée aussi Art Clay Silver.

Formidable moyen de travailler cette matière noble de façon personnelle ...

C'est parti !

Tuto_Art_Clay_Silver_1

Les articles ci-dessus m'ont été fournis dans un kit pour débutant :

1 sachet de pâte de 10 g,

une grille en inox,

une petite brosse de polissage (qui n'est pas sur la photo)

et une lime.

J'ai acheté en plus, un peu de laine d'acier pour le polissage.

Tuto_Art_Clay_Silver_2

Voici ce que vous trouvez à l'interieur du petit sachet : une petite plaque de pâte fermée dans un emballage hermétique.

Attention la pâte argent sêche à l'air ce qui n'est pas le cas de la pâte polymère !!

Tuto_Art_Clay_Silver_3

La consistance ressemblerait un peu à de l'argile (de la terre cette fois :) !)

Là, je l'ai passée dans ma pasta machine afin d'avoir une plaque bien plate, régulière et lisse.

En fonction du taux d'humidité contenue dans votre petit sachet, il faut éventuellement rajouter un TOUT PETIT PEU d'eau (1 goutte) pour la rendre moins friable. Si vous rajoutez trop d'eau, vous allez obtenir une "patechoque" !! Mais ce n'est pas grave faites la sêcher et repartez à zéro.

Ou gardez là dans l'emballage hermétique afin de l'utiliser à l'aide d'un pinceau pour les retouches.

Tuto_Art_Clay_Silver_4

Formez ensuite votre pièce.

Ici j'ai voulu faire des sequins. J'ai donc découpé mes pièces au cutter et j'ai dessiné mes motifs avec la pointe d'un compas !

Attention, surtout gardez bien toutes vos chutes, elles sont très précieuses et peuvent être réutilisées !

Si vous souhaitez réaliser une baque par exemple, façonner votre anneau autour d'une feuille de papier à la taille de votre doigt et laisser sêcher. Puis gravez votre motif après ou ajouter vos décorations en les collant avec un peu de pâte mélagée à de l'eau, appliquée au pinceau.

Une fois votre ouvrage terminé, vous pouvez le faire sêcher au four à 120°C pendant 20mn ou le laisser à l'air libre un ou deux jours.

Le but et qu'il n'y ai plus d'eau du tout !!! Très important car votre pièce risquerait d'éclater à la cuisson !

Poncer éventuellement ou limer les imperfections avant cuisson.

Dernière recommandation :

Votre ouvrage SEC est très fragile, alors manipulez-le avec beaucoup de précaution !!

Tuto_Art_Clay_Silver_5

Vous pouvez cuire dans un four à céramique ou au gaz de cuisine,

pourvu que votre source de chaleur atteigne 650°c.

Posez votre grille en inox sur la flamme et attentez que celle-ci rougisse.

Tuto_Art_Clay_Silver_6

Eteignez alors le feu et placez votre pièce sêche à l'endroit où la grille a été la plus rouge.

Tuto_Art_Clay_Silver_7

Rallumer le gaz.

Une légère fumée va se dégager : le liant se consumme (aucune nocivité) et l'eau s'évapore.

Votre pièce va alors devenir incandescente : éteignez la lumière pour le vérifier, vous verrez que le métal est alors jaune pâle. C'est que vous êtes à la bonne température !

Tuto_Art_Clay_Silver_8

Après 5mn de cuisson au stade inquendescent, éteignez le gaz.

Et laisser refroidir au moins 20 mn.

Attention, c'est très très chaud !!!! même si cela n'en a plus l'air !!

Une fois refroidie, votre pièce paraitra alors blanche nacrée.

Tuto_Art_Clay_Silver_9

Il ne vous reste plus qu'à la polir pour ne laisser apparaitre que la brillance de l'argent !

mon_coeur

Voici ma dernière création : un pendentif inspiré du travail des peuples Thai Karen du nord ouest de l'Inde pour le graphisme (réalisé à main levée).

J'ai poli mon coeur à la laine d'acier puis je l'ai patiné avec du cirage :) !! Faute de liquide oxydant ...

De part et d'autre, les empeintes de mes deux enfants et leurs initiales lièes en bas.

Leurs prénoms ont été gravés au dos du médaillon.

Maintenant à vous de jouer !!

Excellente découverte !

Mariane S.

PS : Un petit mot pour vous dire que cette pâte est désormais en vente en france sur le site indiqué sur parole de pâte ICI

17 mai 2007

lumière sur du rouge - Episode 2

Régulièrement les créations du moment se parent d'une couleur... toutes en même temps. Comme il était déjà arrivé il y a peu , le rouge etait très présent cette semaine : par petites touches qui ont mis en valeur le reste de la création ou en couleur majoritaire.
Cristalline nous a fait cette parure où le noir, le gris et le blanc sont utilisés comme couleur de fond, mis en valeur par une forme de dentelle. Le tout est ré-haussé par des coquelicots rouges qui donnent du tonus à cette parure :
coquelicot3

Céline nous a offert un miroir ethnique où le rouge est la couleur dominante et les autres couleurs ne sont présentes que pour la mise en valeur des motifs sobres.
celinad_miroir_grp

Vous pouvez retrouver nos deux artistes sur leur blog respectif :  Cristalline et Céline

16 mai 2007

à découvrir

les créateurs masculins sont assez rares dans le monde de la polymère
voici
Raphael

raphael

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 902 940
Publicité