Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
18 mai 2007

Art Clay Silver / Pâte Argent : Tutoriel !

Je voulais partager avec vous l'aventure de la pâte argent appelée aussi Art Clay Silver.

Formidable moyen de travailler cette matière noble de façon personnelle ...

C'est parti !

Tuto_Art_Clay_Silver_1

Les articles ci-dessus m'ont été fournis dans un kit pour débutant :

1 sachet de pâte de 10 g,

une grille en inox,

une petite brosse de polissage (qui n'est pas sur la photo)

et une lime.

J'ai acheté en plus, un peu de laine d'acier pour le polissage.

Tuto_Art_Clay_Silver_2

Voici ce que vous trouvez à l'interieur du petit sachet : une petite plaque de pâte fermée dans un emballage hermétique.

Attention la pâte argent sêche à l'air ce qui n'est pas le cas de la pâte polymère !!

Tuto_Art_Clay_Silver_3

La consistance ressemblerait un peu à de l'argile (de la terre cette fois :) !)

Là, je l'ai passée dans ma pasta machine afin d'avoir une plaque bien plate, régulière et lisse.

En fonction du taux d'humidité contenue dans votre petit sachet, il faut éventuellement rajouter un TOUT PETIT PEU d'eau (1 goutte) pour la rendre moins friable. Si vous rajoutez trop d'eau, vous allez obtenir une "patechoque" !! Mais ce n'est pas grave faites la sêcher et repartez à zéro.

Ou gardez là dans l'emballage hermétique afin de l'utiliser à l'aide d'un pinceau pour les retouches.

Tuto_Art_Clay_Silver_4

Formez ensuite votre pièce.

Ici j'ai voulu faire des sequins. J'ai donc découpé mes pièces au cutter et j'ai dessiné mes motifs avec la pointe d'un compas !

Attention, surtout gardez bien toutes vos chutes, elles sont très précieuses et peuvent être réutilisées !

Si vous souhaitez réaliser une baque par exemple, façonner votre anneau autour d'une feuille de papier à la taille de votre doigt et laisser sêcher. Puis gravez votre motif après ou ajouter vos décorations en les collant avec un peu de pâte mélagée à de l'eau, appliquée au pinceau.

Une fois votre ouvrage terminé, vous pouvez le faire sêcher au four à 120°C pendant 20mn ou le laisser à l'air libre un ou deux jours.

Le but et qu'il n'y ai plus d'eau du tout !!! Très important car votre pièce risquerait d'éclater à la cuisson !

Poncer éventuellement ou limer les imperfections avant cuisson.

Dernière recommandation :

Votre ouvrage SEC est très fragile, alors manipulez-le avec beaucoup de précaution !!

Tuto_Art_Clay_Silver_5

Vous pouvez cuire dans un four à céramique ou au gaz de cuisine,

pourvu que votre source de chaleur atteigne 650°c.

Posez votre grille en inox sur la flamme et attentez que celle-ci rougisse.

Tuto_Art_Clay_Silver_6

Eteignez alors le feu et placez votre pièce sêche à l'endroit où la grille a été la plus rouge.

Tuto_Art_Clay_Silver_7

Rallumer le gaz.

Une légère fumée va se dégager : le liant se consumme (aucune nocivité) et l'eau s'évapore.

Votre pièce va alors devenir incandescente : éteignez la lumière pour le vérifier, vous verrez que le métal est alors jaune pâle. C'est que vous êtes à la bonne température !

Tuto_Art_Clay_Silver_8

Après 5mn de cuisson au stade inquendescent, éteignez le gaz.

Et laisser refroidir au moins 20 mn.

Attention, c'est très très chaud !!!! même si cela n'en a plus l'air !!

Une fois refroidie, votre pièce paraitra alors blanche nacrée.

Tuto_Art_Clay_Silver_9

Il ne vous reste plus qu'à la polir pour ne laisser apparaitre que la brillance de l'argent !

mon_coeur

Voici ma dernière création : un pendentif inspiré du travail des peuples Thai Karen du nord ouest de l'Inde pour le graphisme (réalisé à main levée).

J'ai poli mon coeur à la laine d'acier puis je l'ai patiné avec du cirage :) !! Faute de liquide oxydant ...

De part et d'autre, les empeintes de mes deux enfants et leurs initiales lièes en bas.

Leurs prénoms ont été gravés au dos du médaillon.

Maintenant à vous de jouer !!

Excellente découverte !

Mariane S.

PS : Un petit mot pour vous dire que cette pâte est désormais en vente en france sur le site indiqué sur parole de pâte ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ou trouver la pate d'argent
Répondre
B
j'apprécie que tu partages ton savoir merci pour ça!
Répondre
T
génial !
Répondre
A
J'avais deja entendu parler de cette pate , mais je n'osais pas trop l'achetr car elle est quadn meme assez chère et en plusje ne savais pas à quoi m'attendre genre cuisson ect..mais grâce à ton tutorial tu as certainemnt fait le bonheur de pleins de fan !!! <br /> SUPER lesson , tres facile à suivre !! Merçi de bien vouloir partager ton experience avec cette pâte !! <br /> Annabel
Répondre
M
J'en ai acheté sans savoir quoi en faire, et bien merci pour ce tuto!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 082
Publicité