Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
2 mai 2007

Toupies , tourne fimo tourne !

toupi9

Préparation
Bois : Prendre une baguette de bois tendre (environ 5cm), comme du balsa qui se taille au taille crayons, et faire une pointe légère et arrondie à un bout avec du papier de verre. Faire des trous à la hauteur de la pâte pour l'incruster un peu et ne pas avoir à mettre de colle.(travail du bois à faire par un adulte). Hermine suggère d'utiliser une cheville de menuiserie, striée et déjà arrondie. Si la toupie se détache quand même, un peu de colle forte et ça repart!
toupi1toupi2
La pâte et répartition du poids: Dans un but de stabilité, pour que la toupie tourne bien, il faut répartir le plus de poids vers le bas, de façon proportionnelle : la pâte est dans la moitié inférieure du bâton qui doit dépasser de 7 mm à 1 cm(observer proportions photo toupi2).  La quantité de pâte pour un bâton de 5cm serait de 20g à 30g,  même plus, tout dépend de la répartition équilibrée du poids.
Cuisson :  Travail d'adulte, suivre les indications de la marque, (en général 110°/30min)
Il faut essayer de faire tourner la toupie pour vérifier avant de cuire

*

Façon enroulée
toupi3toupi4toupi5
Faire un serpentin à enrouler sur le bâtonnet, en pressant bien au début pour faire adhérer la pâte et l'incruster dans les trous, puis former  une tarte à la crème, en choisissant des tons différents.
toupi6
Quand cette toupie tourne, les couleurs semblent alignées en rayures régulières, et c'est rigolo. On peut la décorer comme on veux, comme en cuisine, ajoutez mini fruits ou tranches de cannes , collez des strass après cuisson, une tarte à votre goût!

*

Façon boule trouée lisse ou texturée
toupi7crue
Préparer une boule décorée et la trouer en agrandissant progressivement le trou jusqu'au diamètre du bâton. Presser la boule sur le bois pour incruster la pâte, et la lisser de nouveau en n'oubliant pas la forme évasée nécéssaire à la stabilité.
toupi8_texture_pigmentstoupi10
On peut aussi texturer comme on veux, car on tient par le bâton et la boule se travaille facilement. Pour texturer, j'ai préféré travailler hors bâton, et coller après cuisson, peindre ensuite, à chacun son "truc"!

*
Voilà des cadeaux amusants, à faire ou à faire réaliser pas des petits doigts, car c'est facile comme tout et je vous assure que ça fonctionne bien. Regardez donc la vidéo de la compétition de toupies sur la table : les toupies à la crême contre la toupie mokume et la texturée peinte...à qui la victoire?
Bon joujou !

Medusa

D'autres clichés de toupies chez Medusa

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super joli!!! :) J'ai une question par contre, j'essaye de trouver un moyen d'incruster du métal dans de la fimo, avant cuisson, et je ne sais pas trop comment faire, j'ai peur que cela ne tienne pas à force d'utilisation :/ Je suis un peu novice en la matière, mais j'ai beaucoup d'idées en tete depuis que j'ai découvert toutes les possibilités de la fimo, et je n'ai pas forcément les techniques appropriées je crois ^^
Répondre
M
Je n'ai pas essayé car je crains pour l'usure et la stabilité, ainsi que pour la casse de la partie haute qui sert à tourner. Mais surtout car le fait d'utiliser une autre matière enrichit l'utilisation de la fimo et ouvre des portes créatives. Comme les ajouts à du métal et décorer des objets, c'est une façon d'en coller partout et sur tout de la fimo ! Tu peux essayer si tu veux et tu nous dis? Moi je suis dans les essais de perles à la bounette ! Ciao !
Répondre
E
Super ton tuto et tes toupies sont extras:) ca doit marcher aussi en remplacant le bout de bois par de la fimo nan?<br /> faudra que je teste ca hihi<br /> bisouss<br /> sabrina
Répondre
R
la plage du site se bloque des que je prend l'ascenceur...je pense pas que ça vienne de chez moi, car c'est le seul site qui me fasse ça.<br /> qui a le même probleme?
Répondre
C
sympathique proposition ; j'ai toujours aimé les toupies de toutes sortes ! J'ai une préférence pour celle qui a une sorte de jupe ondulée couleur-méduse-moirée :-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 358
Publicité