toupi9

Préparation
Bois : Prendre une baguette de bois tendre (environ 5cm), comme du balsa qui se taille au taille crayons, et faire une pointe légère et arrondie à un bout avec du papier de verre. Faire des trous à la hauteur de la pâte pour l'incruster un peu et ne pas avoir à mettre de colle.(travail du bois à faire par un adulte). Hermine suggère d'utiliser une cheville de menuiserie, striée et déjà arrondie. Si la toupie se détache quand même, un peu de colle forte et ça repart!
toupi1toupi2
La pâte et répartition du poids: Dans un but de stabilité, pour que la toupie tourne bien, il faut répartir le plus de poids vers le bas, de façon proportionnelle : la pâte est dans la moitié inférieure du bâton qui doit dépasser de 7 mm à 1 cm(observer proportions photo toupi2).  La quantité de pâte pour un bâton de 5cm serait de 20g à 30g,  même plus, tout dépend de la répartition équilibrée du poids.
Cuisson :  Travail d'adulte, suivre les indications de la marque, (en général 110°/30min)
Il faut essayer de faire tourner la toupie pour vérifier avant de cuire

*

Façon enroulée
toupi3toupi4toupi5
Faire un serpentin à enrouler sur le bâtonnet, en pressant bien au début pour faire adhérer la pâte et l'incruster dans les trous, puis former  une tarte à la crème, en choisissant des tons différents.
toupi6
Quand cette toupie tourne, les couleurs semblent alignées en rayures régulières, et c'est rigolo. On peut la décorer comme on veux, comme en cuisine, ajoutez mini fruits ou tranches de cannes , collez des strass après cuisson, une tarte à votre goût!

*

Façon boule trouée lisse ou texturée
toupi7crue
Préparer une boule décorée et la trouer en agrandissant progressivement le trou jusqu'au diamètre du bâton. Presser la boule sur le bois pour incruster la pâte, et la lisser de nouveau en n'oubliant pas la forme évasée nécéssaire à la stabilité.
toupi8_texture_pigmentstoupi10
On peut aussi texturer comme on veux, car on tient par le bâton et la boule se travaille facilement. Pour texturer, j'ai préféré travailler hors bâton, et coller après cuisson, peindre ensuite, à chacun son "truc"!

*
Voilà des cadeaux amusants, à faire ou à faire réaliser pas des petits doigts, car c'est facile comme tout et je vous assure que ça fonctionne bien. Regardez donc la vidéo de la compétition de toupies sur la table : les toupies à la crême contre la toupie mokume et la texturée peinte...à qui la victoire?
Bon joujou !

Medusa

D'autres clichés de toupies chez Medusa