dimanche 11 mars 2007

Emporte-feuilles

Envie de cannes feuilles, et pourquoi pas, de feuilles bicolores ?
Voici une variante des feuilles traditionnelles, basée sur des blocs de rayures :

Choisir 2 teintes et une 3ème en quantité double, qui tranchera avec les autres et formera les nervures de la feuille ; en faire des bandes (ici # 3 sur ma pasta machine), superposer une épaisseur de "nervure" avec 2 épaisseurs de chaque teinte principale :
01_bandes_de_couleurs   02_empiler__les_teintes_contrastees_par_deux

Egaliser les bords des deux blocs, les couper en deux en largeur, empiler en veillant à une bonne adhérence :
03_couper_et_re_empiler  04_couper_encore_et_assembler

Recommencer jusqu'à obtenir deux blocs épais à rayures :
05_former_deux_galettes

Un peu de talc (sinon ça colle !) à l'intérieur d'un emporte-pièce rond proportionnel à la taille des blocs,
06_talquer_un_emporte_pi_ce_rond    07_decoupe_de_l_une   08_decoupe_de_l_autre

et hop, voici deux galettes rayées de même format. Découper chaque bloc
en passant par le centre du cercle, mais en diagonale par rapport aux rayures :
09_les_decoupes_faites 
10_decoupe_en_diagonale     11_les_deux_sont_decoupees
Retourner une moitié de chaque :
12_retourner_une_moitie_de_chaque

            Echanger ces morceaux entre les galettes  :         
13_inverser_les_teintes

Installer la nervure centrale de la feuille :
Préparer une bande claire, la mettre en sandwich entre deux bandes foncées ; l'adapter à une moitié de feuille, sans aller jusqu'à l'extrémité haute  => vers la pointe de la feuille, pas de nervure centrale :
14_preparer_une_bande 15_installer_la_nervure_centrale  16_couper_la_nervure

Recomposer les feuilles et réduire les cannes en pressant régulièrement :
17_reassembler_les_moities      18_reduire_en_canne
            19_emballer_la_canne   20_canne__tir_e

Et voilà, il ne reste plus qu'à couper aux extrémités,
pincer les pointes, les aligner, puis pincer la pointe sur toute la longueur de la canne :
21_etirer_et_pincer_le_haut_de_la_feuille

Vous pouvez utiliser cette technique sur vos restes de blocs à rayures, faire des échanges de couleurs entre plus de deux blocs, changer les épaisseurs de rayures etc...  c'est un peu carnaval !
22_autres_teintes    23_feuilles_fraiches
amusez-vous bien !
Chifonie

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Posté par madeinsassenage à 09:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 9 mars 2007

le réalisme au bout des doigts

Depuis quelques temps, Michèle  fournit un travail qui déclanche des vagues d'enthousiasme unanime

.michele_portrait

Nous nous sommes donc intéressés à cette artiste et avons essayé de découvrir ses petits secrets de création.
PdP : tu dis que tu travailles depuis des années dans ton coin... c'est quoi des années?

J'ai acheté mes premiers pains de cernit à 18 ans et j'en ai 43 donc ça fait 25 ans, mais c'était plus par curiosité qu'autre chose. Je n'ai rien fait de spécial avec cette pâte à l'époque je n'étais pas "prête". Je l'ai retrouvée 5/6 ans plus tard alors que je cherchais du matériel pour faire des sorcières et depuis je n'ai plus arrêté, bien que je ne travaille notre pâte favorite que par périodes.

9774239_m

PdP : est ce ton activité principale ou est ce que tu cumules le modelage avec une activité professionnelle?

C'est un passe temps comme toutes les autres choses que je fais, sinon mon métier c'est dessinatrice sur DAO (dessin assisté par ordinateur) d'abord dans un bureau d'ingénieurs (rien de bien créatif en fait) et actuellement dans les cuisines industrielles.

PdP : est-ce que tu as pris des cours ou bien as tu appris de manière autodidacte?

Non, je n'ai jamais pris de cours de quoi que ce soit, ni sculpture, ni peinture, rien, je suis complètement réfractaire aux cours en général. Si j'ai une idée et que je dois utiliser une méthode qui m'est inconnue, quelle importance, je me lance et je vois le résultat. Si ça me plaît je continue, sinon je laisse tomber.Je suis toujours à la recherche de nouvelles chose à expérimenter!
Oui je suis autodidacte, on peut dire ça.

PdP : Tu as commencé par quel type de réalisation? j'ai lu quelque part que tu as toujours fait des figurines et que tu as commencé très récemment à faire des bijoux....

Lors de mes premiers essais, il n'est rien sorti de concluant, par contre ma première sorcière était plutôt réussie (pas la photo!)

ShowLetter

Après les sorcières j'ai fait également des mages, des lutins, une partie est sur mon site.

Ce n'est que dernièrement que je me suis mise à faire des personnages entièrement réalisés en pâte fimo, après ma venue sur le groupe en fait, toute l'énergie créative qui dégageait du groupe m'a fait prendre conscience que je pouvais "faire autre chose" que mes simples sorcières. Ma première vraie sculpture est l'extra-terrestre (qui est sur parole de pâte d'ailleurs!)

10116997_m

Par contre les bijoux, ça ne m'inspire pas beaucoup, je n'arrive pas à la hauteur de certaines sur ce thème là. Ce doit être parce que je n'en porte jamais ou très peu.

9772622_m

PdP : Nous avons tous en tête tes figurines : l'éléphant bleu, Bill et Caroline, La maison des écureuils, le gnome et Scrat. Quels sont tes modèles pour faire ces figurines? (pour les bd et dessins animés on se doute un peu ;-) Comment fais tu le choix des modèles et des positions?

C'est complètement aléatoire, premièrement il faut que ça me plaise, et puis il me faut l'envie de le faire, et ensuite il faut que je me l'imagine. C'est là que ça prend du temps, car tant que je ne l'ai pas visionné dans mon esprit, je ne peux pas le faire.

Mes modèles sont toujours des images, la plupart trouvées sur internet, ou bien prises au vol sur un film (pour scrat par exemple)

PdP : d'un point de vue technique, comment procèdes-tu? pour la forme? la couleur? la texture? les expressions?

C'est assez difficile à expliquer comme ça, mais je suis en train de préparer un tuto pour expliquer tous les détails, et ça prend du temps.

Ce que peux dire "comme ça" c'est que j'utilise du papier alu, du fil de fer, que les couleurs sont choisies en fonction de l'objet (si je vais le peindre ou non) que les textures sont faites "maison" avec tout ce qui me tombe sous la main (cure dent, aiguille...) et que les expressions ne sont pas voulues et qu'elles se dessinent toutes seules au fur et à mesure du modelage.

PdP : on a vu une différence entre ton éléphant bleu quasiment monochrome et les figurines suivantes au niveau de la couleur. Qu'est ce qui t'a fait pencher pour des couleurs plus nuancées? l'envie de créer des personnages plus "réels"? 

Si l'éléphant était bleu c'était parce que mon patron aurait aimé avoir un éléphant bleu (le bleu étant la couleur du logo de l'entreprise) sinon je l'aurait fait en gris tout naturellement. Je préfère que mes créations soient "vraies" autant qu'elles puissent l'être vu que ce sont des personnages fictifs. Par contre le gnome n'était inspiré d'aucune image, il est entièrement sortit de ma tête.

michele_elephant_bleu

PdP : Dans ton processus de travail, comment cela se passe-t-il? est ce que les figurines évoluent au coup par coup? j'ai lu sur ton blog que Scrat avait été commencé puis arrêté puis repris et qu'entre temps tu avais réalisé d'autres personnages. Est ce comme cela que tu travailles à chaque fois?

Effectivement je ne fais pas mes figurines "d'une traite" je les commence et puis j'arrête, pour les reprendre et ainsi de suite. Pourquoi? et bien comme je disais plus haut il faut que je me les imagine, et quand j'ai une partie faite j'essaie de m'imaginer le reste, c'est un processus qui prend du temps. Mais si je suis lancée je fais d'autres choses (comme cet autre pot que j'ai envoyé à Marie hélène pour remplacer le swap de Vé qu'elle n'a jamais reçu, mais chut! faut pas encore le montrer tant qu'elle ne l'a pas reçu)

ShowLetter_2

PdP : est ce que tu réalises des choses sur commande? c'est ce que j'ai cru comprendre pour l'éléphant bleu...

Ce n'était pas vraiment une commande, c'était une surprise, un souhait que j'ai attrapé au vol dans une conversation, et si je n'avais pas réussi l'éléphant je ne lui aurait pas donné. Par contre j'ai déjà fait d'autres créations sur commande, mais pas en fimo ce serait trop cher(pour le temps passé) ou bien "copyright" donc invendable sans payer des droits.

PdP :  si oui est ce que cela change ton processus créatif? (à priori pour les couleurs oui mais je pose la question quand même!!)
Je crois que j'aurais très difficile de faire une chose particulière pour le moment, car il y a encore des choses que je ne maîtrise pas vraiment, comme les "vrais" visages, ou les formes humaines. Par contre si on me demande "la même chose" ou une variation de cette "même chose", ça ne pose pas de problème, je l'ai déjà visionné et je le reproduis sans problèmes.

Pep : combien de temps en moyenne mets tu pour faire un personnage?
Pour l'éléphant je ne me rappelle plus, pas mal d'heures (je ne compte jamais) Bill je l'ai fait en 1h1/2  devant la télé en 1 fois (c'est le seul) et scrat je dirais une dizaine d'heures (à cause de la pâte qui ne voulait pas tenir en place!! trop molle) Mais par contre ce sont des heures éparpillées sur plusieurs jours.

9998984_p

PdP : j'ai vu que tu travaillais aussi d'autres matières, est ce que ton site présente toutes celles que tu as essayées?
oui, hormis la photographie que j'aime beaucoup aussi, mais ce n'est pas une technique de travaux manuels

Ah oui j'oubliais, je tricote, crochète, coud (de vrais vêtements pas des customisations)je fais du point lancé du demi-croix, je fais de la mosaïque (j'ai toute ma salle de bain en préparation), de la menuiserie (pas trop compliquée) je restaure des meubles (les miens) et absolument tout ce qui se fait comme travaux dans la maison. J'arrête là

PdP : quels sont tes projets créatifs? d'autres matières? d'autres types d'objets?
J'aimerais avoir le temps de faire la mosaïque de ma salle de bain, une vraie mosaïque, pas un mélange de petits carreaux tous faits de toutes les couleurs.

La matière qui me plaît beaucoup c'est le durcisseur de tissus. C'est un produit qui permet de laisser aller son imagination et permet aussi de faire de grandes créations avec peu de matériel (il y a des objet faits sur mon blog dans l'album Modelages en tissus) et de plus il est écolo. J'aimerais aller plus en avant avec cette matière, elle n'est pas encore très connue. J'ai plein d'idées d'objets à faire mais même si j'ai le temps, l'énergie n'y est pas (je suis très fatiguée, je fais de l'anémie, mais chut, il faut pas le dire!!!). Mais pour le moment je reste dans la fimo le temps que mon envie est là.

Je vous invite à aller visiter le blog de Michèle

et découvrir ses merveilles

Posté par balou70 à 07:45 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 8 mars 2007

Lumière sur une dualité

Cette semaine nos artistes polymèristes nous ont montré qu'avec notre chère pâte nous pouvions aller du plus simple au plus complexe en matière de bijoux.
Dans la partie simplicité, un collier qui porte le même nom réalisé par Nathalie... simplicité de la forme, des couleurs et du montage.

simplicite

et coté complexe les pendentifs d'Ivana avec ces images transférées sur la pâte polymère, qui donnent un coté ancien à ces petites japonaises.

nanami jin

Vous pouvez retrouver les créations de Nathalie sur son blog Pluie de Perles

et celles d'Ivana sur son site ArsMania

Posté par balou70 à 08:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 7 mars 2007

Bientôt Pâques!!!

 

 

Nous te proposons 2 tutos pour la décoration d'oeufs et la réalisation d'un petit panier!

fetes404

1)Je craque pour toi mon coco

 

 

 

IMG_0236

 

 

 

checkers Matériaux :  dots

 

Pâte de diverses couleurs si tu peux trouver de la pâte Eraser clay tu pourras réaliser des effaces avec le tuto .

 

Four

 

Plaque de travail

 

Talc

 

Lame

 

Machine à pâte ou rouleau

 

Forme ampoule ou cercle bombé

Variantes : craies de cire, brillants, aimants ,  colle, râpe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démarches : Canpaq1

 

 

1.     Prépare tes pâtes ( je te suggère blanc, rouge, vert, jaune , bleu)

 

2.     Fais des colombins fins dans ces diverses couleurs .

 

3.     Fabrique, en roulant dans tes mains, une forme ronde puis allonge vers une extrémité, aplatit pour faire une forme de demi œuf si tu veux faire un magnet sinon laisse la forme telle quelle.

 

1.     Décore ta forme avec les colombins en suivant les exemples montrés ou en inventant les tiens. Tu peux réaliser tes œufs en changeant à chaque fois ta couleur de base.

 

2.     Variantes : utilise de la pâte translucide et mets dedans des morceaux de craies de cire ou des brillants.

Tu peux aussi mettre un aimant au dos de chaque œuf à ton goût..(à coller après cuisson)

Laisse aller ton imagination.

 

3.     Cuis tes œufs à la température requise par le manufacturier.

 

 

 

Petit panier :

 

Pour faire le petit panier trouve un objet bombé, comme une ampoule  ou une forme comme mentionné ci haut.

IMG_0266

(Si tu utilises une ampoule découpe un anneau de l'enrouleur cartonné de papier sopalin et utilise le comme support .)

 

 

1.Recouvre la surface  de talc.

 

2.Fais une petite boule ,

 

 

Aplatis-la pour faire la base,

 

Applique celle-ci sur la forme et écrase un peu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0267

3. Prépare une feuille de pâte à ton goût, épaisseur 3 sur la machine à pâte.

4. Coupe des languettes de diverses longueurs.

IMG_0269

5.Place ces languettes sur la base et entre croise  les languettes  pour former le panier.

IMG_0270

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Ajoute  un rebord à l’extérieur pour bien solidifier. Coupe le pourtour.

IMG_0272

7. Tu peux aussi texturer le panier avec une aiguille ou d’autres objets. Regarde dans tes jouets, tu vas trouver plein de trucs intéressants.

 

 

 

 

 

 

 

8. Cuis selon les normes du manufacturier.

9. Tu peux coller tes oeufs dans le panier et mettre un gros aimant au dos en le collant avec de la colle cryo demande l'aide de tes parents..

10. Vernis ou non à ton goût.

Hermine

o_hase03

2)Des oeufs rigolooooos!!!

super0

le super zéro de  Guillaume

paques_oeufs009Matériel:paques_oeufs010

- 1 oeuf.

-1 grosse aiguille ou un objet pointu.

-1 rouleau ou une machine à pâte.

- couleurs différentes de fimo ou restes.

- cure-dent.

- des ciseaux.

Déroulement.paques_poule004

1- Perce un trou à chaque extrémité de l'oeuf (dont un un peu plus gros). Attention de ne pas trop serrer ton oeuf il se casserait.

1

 

2- Souffle très fort par le trou le plus petit pour vider l'oeuf puis rince le et égoutte le.

2

3- Malaxe ta pâte (4 barettes)

3

4- Puis étale ta pâte à la machine à pâte n°3 ou au rouleau.

4

5- Recouvre ton oeuf.

5

6- Découpe le surplus pour ne pas faire de surépaisseurs.

6

7- Décore ton oeuf pour en faire un animal ou un personnage.

7

8

Le tricératops de Geoffrey.

10

Les lapins de Tiphanie.

11

paques_oeufs025

 

A toi d'en inventer d'autres!!! regarde ces exemples!!! à toi d'imaginer!

Le scorpion de Rudy.

12

Le dinosaure de Maxime.

 

14

Le chat de Mathilde.

13

paques_divers022

Amuse-toi bien

Hermine et Thina

 

Et n'oublie pas d'envoyer tes créations à

paques_divers010thinaperles@yahoo.fr nous les publierons à la fin du mois.

paque_016

 

 

Posté par gagrobi à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 5 mars 2007

les résultats du challenge carnaval

nice , venise , rio le carnaval vous a inspiré !

voici donc les créations de :

perlette

carnavaldeperlette

arlequin

cristaline

cristalinel

arlequin

minetra

diableminetra27

masqueminetra27

arlequin

domillepate

domillepate2

arlequin

polykris

gillesde_polykriss

arlequin

armelle

L_homme_noir_1_Cr_ation_Armelle

Masque_africano_v_nitien_3_Cr_ation_Armelle

arlequin

marlasevy

marlasevy

arlequin

isabelle

roz_luneisabelle

arlequin

stephimo

stephimo

arlequin

bravo à vous toutes et merci pour votre participation !

pdp

vous aimez notre journal et il vous apporte beaucoup ?

vous le parcourez régulièrement à la recherche

de nouvelles idées , de nouvelles petites astuces ?

ce mois ci je vous propose de mettre en pratique et de nous montrer

comment vous avez utilisé à votre manière

les tutos , les leçons en images et les astuces proposées

sur parole de pâte !

pour participer vous devez nous montrer

 une création inédite

inspirée par les articles du journal

jamais montrée sur vos blogs , forums , sites

à heurebleue@wanadoo.fr

avant le 31 mars  2007

en indiquant quel article vous a aidé !

heurebleue

Posté par heurebleue à 07:23 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 1 mars 2007

Lumière sur une émotion

Thina a rendu un hommage vibrant à notre ami Yves. Le dragon modelé nous a tous touché par l'émotion qui s'en dégage.

Mélange de tuto de Yves pour le faux jade et de la technique de modelage, elle a intégré une boite à musique pour donner encore plus de force à son hommage.

dragon

Vous pouvez aller voir sur le blog de Thina toutes ses explications et écouter la petite musique de la boite à musique.

Posté par balou70 à 08:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :