vendredi 9 mars 2007

le réalisme au bout des doigts

Depuis quelques temps, Michèle  fournit un travail qui déclanche des vagues d'enthousiasme unanime

.michele_portrait

Nous nous sommes donc intéressés à cette artiste et avons essayé de découvrir ses petits secrets de création.
PdP : tu dis que tu travailles depuis des années dans ton coin... c'est quoi des années?

J'ai acheté mes premiers pains de cernit à 18 ans et j'en ai 43 donc ça fait 25 ans, mais c'était plus par curiosité qu'autre chose. Je n'ai rien fait de spécial avec cette pâte à l'époque je n'étais pas "prête". Je l'ai retrouvée 5/6 ans plus tard alors que je cherchais du matériel pour faire des sorcières et depuis je n'ai plus arrêté, bien que je ne travaille notre pâte favorite que par périodes.

9774239_m

PdP : est ce ton activité principale ou est ce que tu cumules le modelage avec une activité professionnelle?

C'est un passe temps comme toutes les autres choses que je fais, sinon mon métier c'est dessinatrice sur DAO (dessin assisté par ordinateur) d'abord dans un bureau d'ingénieurs (rien de bien créatif en fait) et actuellement dans les cuisines industrielles.

PdP : est-ce que tu as pris des cours ou bien as tu appris de manière autodidacte?

Non, je n'ai jamais pris de cours de quoi que ce soit, ni sculpture, ni peinture, rien, je suis complètement réfractaire aux cours en général. Si j'ai une idée et que je dois utiliser une méthode qui m'est inconnue, quelle importance, je me lance et je vois le résultat. Si ça me plaît je continue, sinon je laisse tomber.Je suis toujours à la recherche de nouvelles chose à expérimenter!
Oui je suis autodidacte, on peut dire ça.

PdP : Tu as commencé par quel type de réalisation? j'ai lu quelque part que tu as toujours fait des figurines et que tu as commencé très récemment à faire des bijoux....

Lors de mes premiers essais, il n'est rien sorti de concluant, par contre ma première sorcière était plutôt réussie (pas la photo!)

ShowLetter

Après les sorcières j'ai fait également des mages, des lutins, une partie est sur mon site.

Ce n'est que dernièrement que je me suis mise à faire des personnages entièrement réalisés en pâte fimo, après ma venue sur le groupe en fait, toute l'énergie créative qui dégageait du groupe m'a fait prendre conscience que je pouvais "faire autre chose" que mes simples sorcières. Ma première vraie sculpture est l'extra-terrestre (qui est sur parole de pâte d'ailleurs!)

10116997_m

Par contre les bijoux, ça ne m'inspire pas beaucoup, je n'arrive pas à la hauteur de certaines sur ce thème là. Ce doit être parce que je n'en porte jamais ou très peu.

9772622_m

PdP : Nous avons tous en tête tes figurines : l'éléphant bleu, Bill et Caroline, La maison des écureuils, le gnome et Scrat. Quels sont tes modèles pour faire ces figurines? (pour les bd et dessins animés on se doute un peu ;-) Comment fais tu le choix des modèles et des positions?

C'est complètement aléatoire, premièrement il faut que ça me plaise, et puis il me faut l'envie de le faire, et ensuite il faut que je me l'imagine. C'est là que ça prend du temps, car tant que je ne l'ai pas visionné dans mon esprit, je ne peux pas le faire.

Mes modèles sont toujours des images, la plupart trouvées sur internet, ou bien prises au vol sur un film (pour scrat par exemple)

PdP : d'un point de vue technique, comment procèdes-tu? pour la forme? la couleur? la texture? les expressions?

C'est assez difficile à expliquer comme ça, mais je suis en train de préparer un tuto pour expliquer tous les détails, et ça prend du temps.

Ce que peux dire "comme ça" c'est que j'utilise du papier alu, du fil de fer, que les couleurs sont choisies en fonction de l'objet (si je vais le peindre ou non) que les textures sont faites "maison" avec tout ce qui me tombe sous la main (cure dent, aiguille...) et que les expressions ne sont pas voulues et qu'elles se dessinent toutes seules au fur et à mesure du modelage.

PdP : on a vu une différence entre ton éléphant bleu quasiment monochrome et les figurines suivantes au niveau de la couleur. Qu'est ce qui t'a fait pencher pour des couleurs plus nuancées? l'envie de créer des personnages plus "réels"? 

Si l'éléphant était bleu c'était parce que mon patron aurait aimé avoir un éléphant bleu (le bleu étant la couleur du logo de l'entreprise) sinon je l'aurait fait en gris tout naturellement. Je préfère que mes créations soient "vraies" autant qu'elles puissent l'être vu que ce sont des personnages fictifs. Par contre le gnome n'était inspiré d'aucune image, il est entièrement sortit de ma tête.

michele_elephant_bleu

PdP : Dans ton processus de travail, comment cela se passe-t-il? est ce que les figurines évoluent au coup par coup? j'ai lu sur ton blog que Scrat avait été commencé puis arrêté puis repris et qu'entre temps tu avais réalisé d'autres personnages. Est ce comme cela que tu travailles à chaque fois?

Effectivement je ne fais pas mes figurines "d'une traite" je les commence et puis j'arrête, pour les reprendre et ainsi de suite. Pourquoi? et bien comme je disais plus haut il faut que je me les imagine, et quand j'ai une partie faite j'essaie de m'imaginer le reste, c'est un processus qui prend du temps. Mais si je suis lancée je fais d'autres choses (comme cet autre pot que j'ai envoyé à Marie hélène pour remplacer le swap de Vé qu'elle n'a jamais reçu, mais chut! faut pas encore le montrer tant qu'elle ne l'a pas reçu)

ShowLetter_2

PdP : est ce que tu réalises des choses sur commande? c'est ce que j'ai cru comprendre pour l'éléphant bleu...

Ce n'était pas vraiment une commande, c'était une surprise, un souhait que j'ai attrapé au vol dans une conversation, et si je n'avais pas réussi l'éléphant je ne lui aurait pas donné. Par contre j'ai déjà fait d'autres créations sur commande, mais pas en fimo ce serait trop cher(pour le temps passé) ou bien "copyright" donc invendable sans payer des droits.

PdP :  si oui est ce que cela change ton processus créatif? (à priori pour les couleurs oui mais je pose la question quand même!!)
Je crois que j'aurais très difficile de faire une chose particulière pour le moment, car il y a encore des choses que je ne maîtrise pas vraiment, comme les "vrais" visages, ou les formes humaines. Par contre si on me demande "la même chose" ou une variation de cette "même chose", ça ne pose pas de problème, je l'ai déjà visionné et je le reproduis sans problèmes.

Pep : combien de temps en moyenne mets tu pour faire un personnage?
Pour l'éléphant je ne me rappelle plus, pas mal d'heures (je ne compte jamais) Bill je l'ai fait en 1h1/2  devant la télé en 1 fois (c'est le seul) et scrat je dirais une dizaine d'heures (à cause de la pâte qui ne voulait pas tenir en place!! trop molle) Mais par contre ce sont des heures éparpillées sur plusieurs jours.

9998984_p

PdP : j'ai vu que tu travaillais aussi d'autres matières, est ce que ton site présente toutes celles que tu as essayées?
oui, hormis la photographie que j'aime beaucoup aussi, mais ce n'est pas une technique de travaux manuels

Ah oui j'oubliais, je tricote, crochète, coud (de vrais vêtements pas des customisations)je fais du point lancé du demi-croix, je fais de la mosaïque (j'ai toute ma salle de bain en préparation), de la menuiserie (pas trop compliquée) je restaure des meubles (les miens) et absolument tout ce qui se fait comme travaux dans la maison. J'arrête là

PdP : quels sont tes projets créatifs? d'autres matières? d'autres types d'objets?
J'aimerais avoir le temps de faire la mosaïque de ma salle de bain, une vraie mosaïque, pas un mélange de petits carreaux tous faits de toutes les couleurs.

La matière qui me plaît beaucoup c'est le durcisseur de tissus. C'est un produit qui permet de laisser aller son imagination et permet aussi de faire de grandes créations avec peu de matériel (il y a des objet faits sur mon blog dans l'album Modelages en tissus) et de plus il est écolo. J'aimerais aller plus en avant avec cette matière, elle n'est pas encore très connue. J'ai plein d'idées d'objets à faire mais même si j'ai le temps, l'énergie n'y est pas (je suis très fatiguée, je fais de l'anémie, mais chut, il faut pas le dire!!!). Mais pour le moment je reste dans la fimo le temps que mon envie est là.

Je vous invite à aller visiter le blog de Michèle

et découvrir ses merveilles

Posté par balou70 à 07:45 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :