samedi 3 février 2007
Le porte-lame
Ça y est, vous avez acheté vos premières lames à polymère. Mais vous n'allez tout de même pas vous trimballer ici et là avec vos lames dans leur emballage de carton! Ce n'est ni très sécuritaire ni très esthétique.... Alors voilà je vous propose de vous faire votre propre porte-lame, personnalisé il va de soit, pour la polymère.
Il vous faudra donc :
De la pâte dite ''scrap'' : de vieilles canes, des retailles etc..
Des canes de toutes sortes (pour personnaliser)
Vos lames
Une machine à pâte ou un bon rouleau en plexiglass
Un outil type ''clou'' ou bien autre pour faire des trous dans la pâte crue
Une plaque de cuisson
Une plaque de céramique
Du fil de coton pour broderie

Première étape : prenez votre vieille pâte et faites une tranche au niveau le plus épais de votre machine à pâte. Celle-ci doit être bien conditionnée avant d'être mise en tranche. Mettez votre lame pour avoir une idée approximative de la longueur qu'il vous faudra. Tailler approximativement deux morceaux de même taille.
Mettez des morceaux de cane ou toute autre décoration sur le recto de votre pâte ''scrap''. C'est le moment de décorer vos deux morceaux de porte-lame selon vos envies. Ensuite, passez vos deux morceaux dans votre machine à pâte, toujours à la plus grande ouverture. N'oubliez pas de les passer dans le sens de la longeur. Ainsi votre morceau s'allongera légèrement et vous pourrez ainsi mieux le tailler. 
Une fois vos morceaux décorés sur le côté face, taillez le tout pour que vos lames puissent y être mises.
Ensuite, prenez votre outil pour faire des trucs (pic à brochette par exemple) et mettez vous sur votre plan de travail et percez tout en laissant vos plaques bien à plat. Faites vos trous de façons à ce qu'ils soient symétriques. Retournez vos plaques du côté décoré et repassez votre pic dans les trous pour mieux les définir.
Une fois le tout terminé, faites cuire en prenant soin de mettre une plaque de céramique sur vos teux tranches de polymère afin d'éviter toute formation de bulles.
Pour relier le tout, c'est simple : prenez un grand bout de fil à broder ou tout autre fil assez solide et assez gros pour qu'il passe bien dans vos trous, et faites comme si vous laçiez vos patins ( C'est l'hiver non ?) 
Et voilà ce que ca donne. Vous pouvez aussi rajouter des perles et autres rubans au bout de votre fil, une fois que tout est bien enlacé.
Pour l'aimant, utilisez de préférence un aimant vendu sous forme de roulette que vous pouvez tailler vous même. Mettez-en un de chaque côté de votre porte-lame et refermez-le. Mettez quelques dictionnaires sur le dessus afin de bien applatir l'aimant qui souvent est encore formé en rond et qui se décolle. Attendez quelques heures et tout sera prêt.
Et voila ce que vous aurez !
Un beau porte-lame prêt à l'utilisation !!
M-H
http://www.creationsmhb.canalblog.com
Commentaires
merci marie helene pour cette leçon très utile !
ça me donne envie d'essayer !
bises
nat
Super tuto
Merci Marie-Hélène pour ce super tuto. Perso j'en ai déjà un et je ne peux plus m'en passer. Je suis sûre que ce tuto va avoir un succes fou
Gros poutous
super idée, je vais pouvoir ranger mes nouvelles lames !
Super ... pour celles qui ont des lames !
Très belle idée , ingénieuse et esthétique.
Mais, y aurait-t-il quelqu'un qui puisse me dire où se procurer ces fameuses lames en France, notamment l'ondulée que je cherche désespérement à me procurer ?
Merci de vos réponses ...
Flo - Talismans
Merci!
Super tuto!
Bises
bonjour
moi aussi j'aimerais savoir ou me procurer ces lames impossible de les trouver dans les boutiques autour de chez moi ... et super tuto ..
a tres bientot
merci beaucoup, moi qui ait deux essais ratés, ton tuto me seras bien utile!!!!
merci merci merci!
Avec ça je devrai y arriver !! MERCI pour l'idée et pour le tuto !
Super ce tuto ! Merci beaucoup !!
Merci pour ce tuto très bien réalisé!et très utile
Thina
Mince !
Encore un tuto !!! yess, yess, merci... où est donc passé l'opttion "journées de 48 heures"???
Je suis foutie !
Où sont mes 4 autres bras ?
Koko-ki cherche !
Dire que je me trimbale encore avec mes emballages-carton-tout-moches.... 'va falloir qu'ça change, je n'ai plus d'excuse !
Merci M-Hélène, limpide le tuto !
j'en ai deja fait un ,mais j'ai oublié de le cuire entre deux plaques donc moche ondulé .je m'y mets tout suite merci M-H .
lulianne
super!!!
trés chouette tuto mais pour moi aussi je n'ai pas ces lames "dommage".
merci !
Merci les filles pour vos commentaires.
Par contre je ne peux aider celles qui cherchent ces lames en france... n'y étant pas moi-même..
Par contre pensez à aller voir dans les endroits de vente de tapis, parfois les lames pour les découper font l'affaire.. mais sont très dangeureuses et non flexibles
M-H
super
comme d'hab merci pour ces partages même si je n'ai pas ces fameuses lames, pour l'instant je travaille avec un coupe frites ondulé !!!! c'est moins long mais ça rend service et en plus il m'a couté 1.5 € dans une foire aux ustensiles de cuisine...
super
comme d'hab merci pour ces partages même si je n'ai pas ces fameuses lames, pour l'instant je travaille avec un coupe frites ondulé !!!! c'est moins long mais ça rend service et en plus il m'a couté 1.5 € dans une foire aux ustensiles de cuisine...
Merci M-H
Allo M-H!!
Un p'tit bonjour pour te dire merci pour une idée fantastique!!!!
Je viens de finir le mien et je suis bien fière de moi!!!! Je t'en redonnes des nouvelles quand il aura été scanné!!!
France
merci
Merci Marie Hélène pour ce super tuto!
je suis comme heurebleue, j'ai bien envie d'essayer!
j'ai acheté ces lames sur un site anglais, parce que comme les personnes qui m'ont précédée dans les commentaires, j'en ai cherché en vain dans les boutiques & sur les sites français. ça vaut le coup de se lancer, je ne saurais plus m'en passer!
donc ce porte lame, je vais le faire, il me sera bien utile, j'ai déjà eu des petites entailles dans les doitgs en sortant les lames de la boite dans laquelle je les ai mises!
donc encore merci MH!




