mercredi 31 janvier 2007

challenge yves 2007

Voilà des créations qui ont été réalisées en suivant les différents tutos

qu'Yves nous avait concoctés, certaines sont même la combinaison de plusieurs à la fois .

Un hommage bien mérité à notre Ami Merlin !

le dragon de thina

boitamusique

L'escargot en faux jade de Cmoa

escargot_faux_jade_cmoa

Les  masques d'Hermine

hermine1

hermine2

Le pendentif en faux jade de Triskelle

homajad_Yves_triskelle

Une combinaison de deux tutos avec ce masque en faux jade de Lulianne

lulianne

Les masques et bagues de Nel

nel

Le pendentif en faux jade de Patience 33

Patiences33_

La bague toute polymère de Mili

MONTrosegivr_emilli

Le faux jade de Couleur-Imagination

detailspendentif

sautoirjade

Le collier masque de Michele

masque_yves_de_michele

La bague de Maryvonne

bague_merlin

La bague toute polymère et masque de Nadege

challegndeyves

Les masques de Framboizine

masques

Le masque de Marie-Hélène

challengeyves

Le pendentif en faux jade de Fabienne

Pendentif_fleche_faux_jade_clair_Fabienne

La bague et le pendentif de Mag

pendentietbaguejade

le faux jade de chrystuche

Jadechris2


Merci à tous pour cet hommage à ce grand Artiste trop tôt disparu.

Posté par heurebleue à 08:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
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lundi 29 janvier 2007

Watercolor Mosaic (selon la technique de sa créatrice, Maggie Maggio)

Nous avons eu la chance d'obtenir une autorisation enthousiaste de Maggie Maggio pour faire un tuto sur sa méthode de Watercolor Mosaic qui séduit tant le monde de la polymère.

Maggie m'a d'abord transmis sa technique de base qui consiste à appliquer une couche de couleur la plus fine possible sur une couche de blanc. La couleur doit être extremement fine pour obtenir un effet délavé ou aquarelle. Le noir est ajouté en desous pour créer une profondeur.

Technique de base pour un watercolor mosaic d'une seule couleur franche:

1/faire une plaque de la couleur franche au plus fin possible de la pasta machine (6 ou 7 sur atlas, plus si possible).

2/ Faire une plaque de blanc à l'épaisseur la plus large de la pasta machine (1 sur Atlas)

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3/ Superposer les deux couches puis les passer à la pasta machine, épaisseur moyenne (3 sur atlas).

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4/ Faire une plaque de noir, épaisseur intermédiaire et la placer sous le blanc. Puis repasser le tout à la pasta machine au plus fin possible. Dans la deuxième photo ci dessous, la couleur d'origine est la boule de bleu foncée à gauche, la plaque de gauche a été passée à 6, celle du milieu à 7 et celle de droite à 8. (Attention à bien maitrisé la plaque lors de son passage aux crans les plus fins, ce que je n'ai pas fait aux niveaus 7 et 8, la feuille a collé sur elle même dans la machine).

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5/ Déchirer de petits morceaux et les coller sur le support de votre choix de façon aléatoire.

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Si vous souhaitez poncer la surface une fois cuite, ajoutez une très fine couche de transparent sur la couleur de dessus en même temps que vous rajoutez la plaque de noir sous le blanc. Mais il sera plus difficile de voir la couleur sous le transparent jusqu'à après la cuisson, et cette méthode a également tendance à jaunir un peu le tout. Il est donc préférable de ne pas poncer. Pour cela, porter des gants est indispensable.

Vous pouvez modifier l'apparence de la plaque de dessus en apportant plein de variantes à cette technique de base.

Ci dessous, j'ai réalisé la même technique avec une plaque de skinner blend bleu foncé à bleu clair.

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A gauche les perles watercolor mosaic avec une plaque skinner blend, à droite, une plaque unie (l'effet aquarelle est encore plus frappant).

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Mais une grande quantités de variantes peuvent être imaginées :

Vous pouvez par exemple utiliser en plaque de dessus une plaque de marbré, intégrer toutes sortes d'incrustation et autres paillettes à la plaque du dessus ou bien encore créer une plaque de fins de canes variées. Le maitre mot, soyez créatives et amusez vous !

Vous pouvez voir les réalisations magnifiques de Maggie sur son site : http://www.maggiemaggio.com/color/

      

   

Maggie sera présente en France ,e lle enseignera une semaine en Normandie, du 6 au 10 Aout dans une ferme rénovée près de Verneuil sur Abre.

Ce sera un atelier sur les couleurs pour à la fois les artistes polymèristes et les artistes de fibres.

L'atelier inclura la technique du watercolor mosaic ainsi que l'exploration de diverses possibilités pour se créer une palette personnelle de couleurs et réaliser de fantastiques combinaisons de couleurs. D'autres détails me seront communiqués dans 2 semaines environ.Pour tout renseignement supplémentaire, les organisateurs sont "Bel esprit creative"

Un grand merci à Maggie pour le partage de sa technique.

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation.

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Watercolor mosaic technique from Maggie Maggio

XaI was delighted when Maggie Maggio  enthusiastically authorized us to publish a tutorial on her famous watercolor mosaic technique which polymer clay artist enjoy so much.

Firts, Maggie gave me her basic technique.

It is just the thinnest possible color washed over white. the black is added to give depth to the collage.

Basic technique for a solid color wash:

1/sheet a small amount of clay at the thinnest manageable setting of your pasta machine.

2/ Sheet some white at the thickest setting on your PM

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3/ Put the color on top of the white. Sheet at the middle setting.

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4/ Sheet black at the midde setting and add it under the white. Sheet at thinnest manageable setting.

On the second piture below, the original color is the blue clay on the left. The left sheet has been done at 6 on my PM, the middle one at 7 and the right one at 8. Be careful to keep control of your sheet while using the thinnest setting of your PM (which I obviously didn't at 7 and 8 !!!)

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5/ tear small pieces and collage.

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Note: If you want to sand the surface of the finished piece, add a very thin layer of translucent clay on top of the color at the same time you add the black under the white.

This will make it hard to see the color underneath until after you bake it and it usually "yellows" the color a little so I don't like to do it. Better not to sand! Wearing gloves is a good idea.

You can vary the appearance of the top sheet clay by using whatever technique you like.

Below, I have used a skinner blend top sheet, from dark to light blue.

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On the left below, beads with the skinner blend top sheet. On the right, the top sheet is a solid color (the watercolor effect is even more noticeable).

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But you can use any technique for your top sheet like marbleizing colors together, using inclusions, using scraps of canes or by getting creative with the whatever echnique you like.

Basically, play with it and have fun.

You can enjoy Maggie's magnificent work on her site : http://www.maggiemaggio.com/color/

      

   

Maggie will be teaching in France from August 6 to August 10 in a renovated farm near Verneuil sur Abre in Normandy.

Il will be a smashing color workshop for both polymer and fiber artists.

It will include the watercolor mosaic technique as part of the class as well as exploring ways to create a personal palette and make gorgeous color combinations.

For more information, you can contact "Bel esprit creative".

Many many thanks to Maggie for sharing her technique with us.

Florence Jakarta

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jeudi 25 janvier 2007

lumière sur la diversité de la pâte polymère

Lulianne et son mouton qui joue au bowling nous montrent les possibilités figuratives de la pâte polymère.

divers_002

Vous pouvez retrouver les créations de Lulianne sur son blog.

Chifonie et son mokume gane patiné montrent également que les techniques ancestrales peuvent être détournées et réutilisées pour obtenir des objets magnifiques et rafinés.

mokume_texture_patine_chifonie

Vous pouvez retrouver les créations de Chifonie sur son blog .

et également dans les pages de ce journal, d'autres techniques détournées de leur usages courant pour s'adapter à notre chère pâte.

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lundi 22 janvier 2007

Recette arrangée par Pascale de D, avec un zest de D.Cormier et une pincée de Mica Shift.

1ère PARTIE

MATERIEL

T1

-Machine à pâte.

-Lame souple et ondulée.

- Clay Shaper,

- Petit rouleau.

- Plioir plastic ou os.

Pâte fimo blanc nacré.

Reste de fimo ou fimo noire.

Pigment vert.

- Pearl-Ex Sparkling Copper.

T3

Prendre un pain de fimo nacrée blanche et la travailler.

Etaler une couche assez épaisse sur le plan de travail.

Etaler au doigt du pigment vert sur la moitié supérieure de la pâte.

(attention pas trop très volatil!!!)

Puis passer au doigt du Pearl-Ex sur la partie inférieure de la pâte.(ici Sparkling copper pour plus de brillance)

T6

Rajouter un peu de Pearl-Ex sur votre couleur pour la rendre plus lumineuse.

T7

Plier la pâte en gardant les lignes de couleurs à l'horizontal et à l'intérieur.

T9

Puis passer la pâte pliée dans la machine une dizaine de fois.

TOUJOURS PLIER ET PASSER DANS LE MEME SENS.

T11

Ensuite lorque la couleur vous plait prendre la pâte dans l'autre sens,diminuer le cran de la machine à pâte pour allonger votre pâte avec son dégradé de couleur.

T12

Etaler cette feuille fine sur votre plan de travail.

T14

Couper des lamelles de 2,5 à 3 cm de large puis les superposer en sens inverse.(le vert opposé au cuivre et ainsi de suite)

T15

Vous arrivez à un steak assez épais mais pas large.

T18

Passez le rouleau sur votre steak puis coupez l'excès de pâte sur les côtés pour avoir une pièce bien homogène.

T21 T24

Prenez votre lame ondulée dans vos doigts du côté qui COUPE(protéger la lame avec un morceau de carton pour éviter de se couper pour marquer votre pâte comme vous le désirez...(vous pouvez utiliser toutes les formes que vous voulez pour faire toutes sortes de dessins..)

2ème partie

T26 T30

Puis bien re-amalgamer avec le plioir et la lame,puis passer le rouleau...on ne voit plus que les lignes!

T40

Prendre votre lame dans le bon sens ,cette fois,et couper de fines tranches de votre steak de pâte,en partant du côté le plus étroit et en tenant bien l'ensemble.

T43

Retourner chaque tranche de pâte sur votre plan de travail après les avoir coupées,pour un plus bel effet des dessins et des couleurs.Pas besoin de couper régulièrement.

T45

T46

Couper des morceaux de vos tranches avec la lame ondulée pour continuer les dessins et appliquer les morceaux avec votre Clay Shaper sur une base préparée à l'avance (ici la base est noire).

T51

Passer le rouleau pour terminer et applanir la surface recouverte.Puis donner la forme désirée avec la lame souple et droite.Ici un pendentif.

1

Puis utiliser le reste pour recouvrir des perles ou autres

T54

Autre façon d'utiliser les restes:

Après les avoir affinés à la machine à pâte,ici j'ai posé des morceaux de pâte transparente préparés avec de la feuille d'or et voilà le résultat!

2

Autres exemples de ce que l'on peut faire avec cette technique:

on peut utiliser des encres, des dégradés avec de la pâte etc...

3

4

5

6

Un immense merci à Pascale de D. qui a bien voulu me permettre de photographier son adaptation personnalisée de techniques connues et reconnues montrant ainsi que nous pouvons y apporter notre propre regard de créateur et faire naître par conséquent de nouvelles merveilles.

Thina

Toutes les réalisations de ce tuto et les créations sont signées Pascale de D.

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

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vendredi 19 janvier 2007

Fabriquer une pampille

logo

Il est parfois joli d'ajouter des pampilles (ou pompons) à nos créations.
Voici une méthode rapide qui donne de bons résultats.

 

pampille1
Il faut juste du coton à broder (j'utilise celui de DMC).

 

pampille2
Couper un morceau de coton et le mettre sur le dessus de l'index. Commencer à entourer l'ensemble main plus morceau.

 

pampille3
Faire entre 20 et 30 tours.

 

pampille4
Entourer fermement à 1 cm du bout et sur 1 cm de large pour maintenir la pampille.

 

pampille5
Voici ce qu'on obtient

 

pampille6
Couper le bout de la pampille et égaliser les morceaux.

 

pampille7
Voici une utilisation possible en l'attachant à l'aide d'un cordelette faite du même coton.

 

pampille8
Et voici d'autres pampilles faites avec du coton DMC métallisé argent, or et cuivre.

 

Sabine Alienor

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jeudi 18 janvier 2007

lumière sur un carnet voyageur

Marie-Hélène nous a envoyé un carnet en provenance du Canada.
Elle a utilisé la technique de texture en masse pour réaliser ce calepin magnifique : chaque détail est un univers à lui tout seul.

carnet

Voici une photo plus détaillée de cette merveille , avec un lézard, un masque et beaucoup d'autres motifs :

carnet3

Marie Hélène est une artiste aux multiples talents qui nous montre régulièrement ses oeuvres sur son blog   

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lundi 15 janvier 2007

mokume express 2 eme version

pour cette petite leçon en image ,

vous aurez besoin :

d'une lame

d'une pasta machine

un pain de pâte translucide

de la feuille à dorer

d'encre pinata , pearl ex , lumiere ou pâte de couleur

pour teinter la translucide !

materiel

diviser le pain de pâte translucide en 3 parties

1

teinter chacune des trois parties avec le pigment que vous aurez choisi , ici il s'agit

de pearl ex , d'encre lumiere et de pinata

2

placer les trois bandes de pâte ainsi obtenues comme sur la photo

3

les passer dans la pasta machine au plus grand numéro

4

plier en deux puis repasser dans la pasta machine

5

renouveler l'opération deux ou 3 fois pas plus

6

recouvrir ensuite la bande de pâte obtenue

avec de la feuille à dorer

7

couper la bande en 8 parties égales

8

les superposer les unes sur les autres

9

en prenant soin de décaler légèrement les couleurs comme sur la photo de détail

10

couper ensuite des lamelles afin de les utiliser sur un support de votre choix

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12

ou bien pour faire des perles comme ci-dessous.

13

perle1

à vos pâtes  et

à très bientôt !!!

HEUREBLEUE

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

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jeudi 11 janvier 2007

Lumière sur un vol de libellules

Cela vient peut etre des températures clémentes sur la France en ce moment mais nous avons vu passer un vol de libellules cette semaine. C'est Olga qui nous les a envoyées...
Si vous avez raté leur envol, les voici :
libellule_perlex
Elles sont simplement texturées et "pearlexées" pour un effet superbe.
Nous vous conseillons également d'aller voir les sites d'Olga pour voir ses autres réalisations :
le Blog   et le site P'tits Cailloux.

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lundi 8 janvier 2007

truc qui pique

Un truc génial de domillepate,

pour des perles parfaites,
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ma super-technique "du cure-dent ou du pique-olive" (on ne rigole pas!) pour déposer des canes sur une perle ronde sans qu'il y ait de chevauchement ni qu'il subsiste des espaces si le bord des canes est coloré et si la couleur du fond est différente

Sur la perle ronde, je pose mes tranches de cane le plus bord a bord possible, mais SANS les chevaucher. Comme les tranches sont rondes, il y a toujours des petits coins du fond qui restent apparents, alors je prends mon cure-dent (ou pique olive = petit batonnet en bois avec 2 bouts pointus) et j'enfonce avec la pointe la pate du fond apparente entre les 2 bords de canes, petit a petit jusqu'a ce qu'elle soit toute rentree dans la perle et que les 2 berges de canes soient face a face. Puis je pousse delicatement les 2 berges pour qu'elles se touchent et je lisse en roulant le cure-dent a plat dessus. Ainsi ca ne fait pas glisser la surface de la tranche et ne deforme pas le motif (enfin pas trop!). Apres je redonne une forme bien spherique et une surface reguliere en la roulant entre les 2 paumes,

NB: Pour la démo, j'ai mis une base rouge pour qu'on voie bien la difference et fait ma perle un peu grosse expres! Normalement j'essaie d'ajuster la taille de la perle et je mets une base de meme couleur que le fond de la cane si c'est pas du translucide, donc j'"ecrabouille" moins ma perle que sur la photo! Mais le petit cure-dent est bien pratique pour recuperer les petits rates!
En fait, en plus de la machine a pate, j'utilise 3 outils pour fimoter: la "blade" (lame coupante), le cure-dent et une regle plate, that' all!!

P1020308cane1

 

P1020309cane2 P1020311cane3

 

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