lundi 29 janvier 2007

Watercolor Mosaic (selon la technique de sa créatrice, Maggie Maggio)

Nous avons eu la chance d'obtenir une autorisation enthousiaste de Maggie Maggio pour faire un tuto sur sa méthode de Watercolor Mosaic qui séduit tant le monde de la polymère.

Maggie m'a d'abord transmis sa technique de base qui consiste à appliquer une couche de couleur la plus fine possible sur une couche de blanc. La couleur doit être extremement fine pour obtenir un effet délavé ou aquarelle. Le noir est ajouté en desous pour créer une profondeur.

Technique de base pour un watercolor mosaic d'une seule couleur franche:

1/faire une plaque de la couleur franche au plus fin possible de la pasta machine (6 ou 7 sur atlas, plus si possible).

2/ Faire une plaque de blanc à l'épaisseur la plus large de la pasta machine (1 sur Atlas)

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3/ Superposer les deux couches puis les passer à la pasta machine, épaisseur moyenne (3 sur atlas).

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4/ Faire une plaque de noir, épaisseur intermédiaire et la placer sous le blanc. Puis repasser le tout à la pasta machine au plus fin possible. Dans la deuxième photo ci dessous, la couleur d'origine est la boule de bleu foncée à gauche, la plaque de gauche a été passée à 6, celle du milieu à 7 et celle de droite à 8. (Attention à bien maitrisé la plaque lors de son passage aux crans les plus fins, ce que je n'ai pas fait aux niveaus 7 et 8, la feuille a collé sur elle même dans la machine).

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5/ Déchirer de petits morceaux et les coller sur le support de votre choix de façon aléatoire.

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Si vous souhaitez poncer la surface une fois cuite, ajoutez une très fine couche de transparent sur la couleur de dessus en même temps que vous rajoutez la plaque de noir sous le blanc. Mais il sera plus difficile de voir la couleur sous le transparent jusqu'à après la cuisson, et cette méthode a également tendance à jaunir un peu le tout. Il est donc préférable de ne pas poncer. Pour cela, porter des gants est indispensable.

Vous pouvez modifier l'apparence de la plaque de dessus en apportant plein de variantes à cette technique de base.

Ci dessous, j'ai réalisé la même technique avec une plaque de skinner blend bleu foncé à bleu clair.

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A gauche les perles watercolor mosaic avec une plaque skinner blend, à droite, une plaque unie (l'effet aquarelle est encore plus frappant).

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Mais une grande quantités de variantes peuvent être imaginées :

Vous pouvez par exemple utiliser en plaque de dessus une plaque de marbré, intégrer toutes sortes d'incrustation et autres paillettes à la plaque du dessus ou bien encore créer une plaque de fins de canes variées. Le maitre mot, soyez créatives et amusez vous !

Vous pouvez voir les réalisations magnifiques de Maggie sur son site : http://www.maggiemaggio.com/color/

      

   

Maggie sera présente en France ,e lle enseignera une semaine en Normandie, du 6 au 10 Aout dans une ferme rénovée près de Verneuil sur Abre.

Ce sera un atelier sur les couleurs pour à la fois les artistes polymèristes et les artistes de fibres.

L'atelier inclura la technique du watercolor mosaic ainsi que l'exploration de diverses possibilités pour se créer une palette personnelle de couleurs et réaliser de fantastiques combinaisons de couleurs. D'autres détails me seront communiqués dans 2 semaines environ.Pour tout renseignement supplémentaire, les organisateurs sont "Bel esprit creative"

Un grand merci à Maggie pour le partage de sa technique.

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation.

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Watercolor mosaic technique from Maggie Maggio

XaI was delighted when Maggie Maggio  enthusiastically authorized us to publish a tutorial on her famous watercolor mosaic technique which polymer clay artist enjoy so much.

Firts, Maggie gave me her basic technique.

It is just the thinnest possible color washed over white. the black is added to give depth to the collage.

Basic technique for a solid color wash:

1/sheet a small amount of clay at the thinnest manageable setting of your pasta machine.

2/ Sheet some white at the thickest setting on your PM

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3/ Put the color on top of the white. Sheet at the middle setting.

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4/ Sheet black at the midde setting and add it under the white. Sheet at thinnest manageable setting.

On the second piture below, the original color is the blue clay on the left. The left sheet has been done at 6 on my PM, the middle one at 7 and the right one at 8. Be careful to keep control of your sheet while using the thinnest setting of your PM (which I obviously didn't at 7 and 8 !!!)

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5/ tear small pieces and collage.

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Note: If you want to sand the surface of the finished piece, add a very thin layer of translucent clay on top of the color at the same time you add the black under the white.

This will make it hard to see the color underneath until after you bake it and it usually "yellows" the color a little so I don't like to do it. Better not to sand! Wearing gloves is a good idea.

You can vary the appearance of the top sheet clay by using whatever technique you like.

Below, I have used a skinner blend top sheet, from dark to light blue.

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On the left below, beads with the skinner blend top sheet. On the right, the top sheet is a solid color (the watercolor effect is even more noticeable).

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But you can use any technique for your top sheet like marbleizing colors together, using inclusions, using scraps of canes or by getting creative with the whatever echnique you like.

Basically, play with it and have fun.

You can enjoy Maggie's magnificent work on her site : http://www.maggiemaggio.com/color/

      

   

Maggie will be teaching in France from August 6 to August 10 in a renovated farm near Verneuil sur Abre in Normandy.

Il will be a smashing color workshop for both polymer and fiber artists.

It will include the watercolor mosaic technique as part of the class as well as exploring ways to create a personal palette and make gorgeous color combinations.

For more information, you can contact "Bel esprit creative".

Many many thanks to Maggie for sharing her technique with us.

Florence Jakarta

Posté par lsfjc à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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