Nous avons eu la chance d'obtenir une autorisation enthousiaste de Maggie Maggio pour faire un tuto sur sa méthode de Watercolor Mosaic qui séduit tant le monde de la polymère.

Maggie m'a d'abord transmis sa technique de base qui consiste à appliquer une couche de couleur la plus fine possible sur une couche de blanc. La couleur doit être extremement fine pour obtenir un effet délavé ou aquarelle. Le noir est ajouté en desous pour créer une profondeur.

Technique de base pour un watercolor mosaic d'une seule couleur franche:

1/faire une plaque de la couleur franche au plus fin possible de la pasta machine (6 ou 7 sur atlas, plus si possible).

2/ Faire une plaque de blanc à l'épaisseur la plus large de la pasta machine (1 sur Atlas)

P1184885

3/ Superposer les deux couches puis les passer à la pasta machine, épaisseur moyenne (3 sur atlas).

P1184886

P1184888

4/ Faire une plaque de noir, épaisseur intermédiaire et la placer sous le blanc. Puis repasser le tout à la pasta machine au plus fin possible. Dans la deuxième photo ci dessous, la couleur d'origine est la boule de bleu foncée à gauche, la plaque de gauche a été passée à 6, celle du milieu à 7 et celle de droite à 8. (Attention à bien maitrisé la plaque lors de son passage aux crans les plus fins, ce que je n'ai pas fait aux niveaus 7 et 8, la feuille a collé sur elle même dans la machine).

P1184889

P1184890

5/ Déchirer de petits morceaux et les coller sur le support de votre choix de façon aléatoire.

P1184892

P1184897

Si vous souhaitez poncer la surface une fois cuite, ajoutez une très fine couche de transparent sur la couleur de dessus en même temps que vous rajoutez la plaque de noir sous le blanc. Mais il sera plus difficile de voir la couleur sous le transparent jusqu'à après la cuisson, et cette méthode a également tendance à jaunir un peu le tout. Il est donc préférable de ne pas poncer. Pour cela, porter des gants est indispensable.

Vous pouvez modifier l'apparence de la plaque de dessus en apportant plein de variantes à cette technique de base.

Ci dessous, j'ai réalisé la même technique avec une plaque de skinner blend bleu foncé à bleu clair.

P1184900

A gauche les perles watercolor mosaic avec une plaque skinner blend, à droite, une plaque unie (l'effet aquarelle est encore plus frappant).

P1184901

P1184909

Mais une grande quantités de variantes peuvent être imaginées :

Vous pouvez par exemple utiliser en plaque de dessus une plaque de marbré, intégrer toutes sortes d'incrustation et autres paillettes à la plaque du dessus ou bien encore créer une plaque de fins de canes variées. Le maitre mot, soyez créatives et amusez vous !

Vous pouvez voir les réalisations magnifiques de Maggie sur son site : http://www.maggiemaggio.com/color/

      

   

Maggie sera présente en France ,e lle enseignera une semaine en Normandie, du 6 au 10 Aout dans une ferme rénovée près de Verneuil sur Abre.

Ce sera un atelier sur les couleurs pour à la fois les artistes polymèristes et les artistes de fibres.

L'atelier inclura la technique du watercolor mosaic ainsi que l'exploration de diverses possibilités pour se créer une palette personnelle de couleurs et réaliser de fantastiques combinaisons de couleurs. D'autres détails me seront communiqués dans 2 semaines environ.Pour tout renseignement supplémentaire, les organisateurs sont "Bel esprit creative"

Un grand merci à Maggie pour le partage de sa technique.

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation.