Millefiori : une cane "Rosace" TRES rapide !
Hier matin, j'étais en train de "tripatouiller" ma
fimo... quand m'est venue une cane facile à réaliser avec un résultat
qui m'a bien plu !
Je me suis donc dit que cela ferait un joli atelier en image que voilà :
1 - préparer une même quantité de 2 couleurs différentes. Personnellement, j'ai fait 3 canes de ce style et suis toujours partie du blanc (nacré) + une couleur contrastante.
2 - étaler les deux couleurs en rectangles (niveau 3 sur ma machine à pâtes, pas trop fin, pas trop épais).
3 et 4 - découper 2 rectangles de même taille.
5 - découper le rectangle blanc en deux carrés (ou presque).
6 - Appliquer les deux carrés blancs obtenus au milieu de la bande bleue, dessus et dessous.
7 - Mettre le tout debout sur la tranche, replier les bords de la bande bleue, un à gauche l'autre a droite.
8 - enrouler les deux extrémités vers l'intérieur, comme pour faire un S.
9 - serrer un peu pour faire une cane, voici ce que ca donne !
10 - couper en deux segments et rassembler.
11 - réduire la cane de manière à pouvoir la couper en 6 morceaux pas trop courts pour une cane.
La pincer sur toute la longueur du côté ou les courbes du S se rejoignent (voir photo).
12 - couper en 3 segments puis assembler en une demie-cane.
FIN : on recoupe la demie-cane en 2 que l'on reassemble, et voilà !
à s'offrir pour le plaisir
On ne peut pas se procurer tous les livres sur la polymère alors quand on a la chance de les voir il faut au moins mentionner la chose.
J’ai consulté un livre sur la pâte polymère en anglais paru en 2006.
Langue : anglais
Thème général :
Ce livre parle des sources qui inspirent les artistes de polymère.
Du millefiori en passant par le mokumé, les métaux, les tissus, les faux,
le skinner blend, le cloisonné , les oeuvres d’art.
Ce livre en est un recueil surtout du cheminement que les artistes ont parcouru depuis les
débuts de la polymère.
Ce n’est pas un livre de projets même si on explique quelques techniques se rattachant à chaque technique mentionnée.
On y trouve des photos nouvelles sur les techniques mentionnées.
Ce serait selon moi un livre d’information sur l’histoire et les artistes qui ont fait évoluer ce médium.
Ce serait donc plus un livre de consultation. Si vous avez la chance regardez-le.
Si vous aimez acheter tout sur la pâte polymère alors achetez-le.
Les illustrations et la présentation sontt très bien faites.
Les artistes montrés sont des artistes connus. On voit autre choses que ce que l’on voir sur leurs sites. Ça peut inspirer quelques unes d’entre vous. Pas seulement bijou mais tout un spectrum des réalisations possibles avec cette pâte.
Ce livre s’adresse à des confirmés et des experts.
Hermine
Mosaïque
Les pâtes de verre et autres matériaux pour mosaïque sont assez chers et ne répondent pas toujours à nos attentes (couleurs, textures, etc.).
Alors pourquoi ne pas utiliser notre pâte magique pour fabriquer ses propres tesselles ?
En plus, cela permettra de se débarrasser des chutes de pâte qui s'accumulent toujours !!
Matériel :
- Chutes de pâte
- Fimo de différentes couleurs
- Colle
- Joint pour mosaïque
- Raclette pour appliquer les joints (ou vos petits doigts)
- Eponge
- Support (cadre, miroir...)
- Préparer deux plaques à la pasta machine (épaisseur la plus large) : une à partir de chûtes de pâte et un dégradé.
- Réduire l'épaisseur du dégradé à la pasta machine (j'ai utilisé le réglage 5).
(attention, si vous essayez d'obtenir une plaque trop fine, elle va se déchirer !!)
- Poser le dégradé sur la plaque de chûtes.
- Passer à la pasta machine (épaisseur la plus large) pour éliminer les bulles d'air. (Répéter les étapes précédentes pour être certain d'obtenir suffisamment de tesselles pour recouvrir votre support.)
- Couper la plaque comme suit :
METHODE 1 (coupe d'une plaque entière)
Avantage : vous obtenez des petites chutes qui seront bien utiles pour comber les vides au moment du collage. Même si vous ne repassez pas sur toutes les lignes de coupe avec la lame, les morceaux se détacheront très bien après la cuisson.
Inconvénient : la lame n'est parfois pas assez longue pour les grandes plaques !
METHODE 2 (coupe pièce par pièce)
Avantage : vous choisissez la forme exacte de vos tesselles, coupe plus franche
Inconvénient : plus long et plus fastidieux !!
- Cuire 30 minutes à 130 °C.
- Regrouper les tesselles par couleur.
- Essayer différentes positions sur le cadre pour trouver la présentation qui vous plait le plus et coller chaque pièce (c'est là qu'il faut beaucoup de patience !!).
- Appliquer le joint avec la spatule et passer un coup d'éponge lorsqu'il commence à sécher.
- Vernir (facultatif).
Résultat
Place à votre imagination ! On peut par exemple fabriquer ses tesselles à partir de tranches découpées dans des canes, texturer les morceaux avant cuisson...
cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.Les Faux (deuxième partie)
Faire des intercalaires en fimo
Matériel
première étape-le découpage
petits trucs en plus
le décor
la cuisson
Un grand merci à Djery pour ce tuto bien sympathique
cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
à vous de nous dire
si vous connaissez ces trois livres
deux sortis au mois de juin,
et le troisième en 2005
Les Faux (premiere partie)
De nombreux polyméristes se sont essayés à copier dame nature et sa formidable diversité. En mélangeant les pâtes et en y ajoutant d'autres matières (peintures acryliques, encres, poudres, feuilles métallisées), ils sont arrivés à obtenir de merveilleux résultats ,plus vrais que nature.
Dans un premier temps avant de copier la nature,
le mieux est de savoir ce que l'on veut obtenir.
Voici un site qui répertorie la plupart des pierres et matières naturelles: (cliquez sur l'image)
Le site de wikipedia permet également d'obtenir de précieuses informations :
Pour l'abalone : en anglais ou en français
Pour la Cinabre
Pour l'ammonite : en anglais ou en français
Ci dessous la première partie d'une liste de sites où vous pourrez trouver des tutoriaux permettant de réaliser des faux avec diverses recettes :
Abalone | |
Agathes | |
Ambre | |
A venir le reste de l'alphabet...... |
La réalisation de faux est un subtil mélange d'expérimentation, d'imagination, d'obstination et de patience.
La technique la plus simple: pâtes polymères dont on fait varier les paramètres d'utilisation habituels:
- la couleur de base de la pâte
- les marques utilisées
- les proportions
- la température de cuisson
- le temps de cuisson
- le conditionnement de la pâte
Ensuite , techniques plus élaborées par addition d'ingrédients
- encres pinata ou à base d'alcool
- peinture acrylique
- cire
- poudres à embosser, à maquiller, pearl-ex....
- ingrédients trouvés dans votre cuisine
- feuille métalliques (or, argent, cuivre...)
Puis enfin utilisation d'outils en tous genres permettant d'obtenir des résultats intéressants :
- machine à pâte
- clay gun
- aiguille
- lames
- rape à fromage
- et le plus important des outils : les mains!
un petit tour au Brésil
Beatriz cominatto
ou l'art des faux
Le Brésil est à l'honneur avec cette artiste de talent, mélant les faux à l'art des bijoux
Tout comme des couleurs plus vives, moins naturelles avec la technique du Mokumé gané qu'elle manie à merveille
Elle nous propose un livre en Portugais
modeler un corps
Après la tête
Petit tuto pour modeler un corps,
des images valent mieux qu'un long discours :
Matériel utilisé :
- Fimo couleur chair
- Clay shaper / cure dent
- les mains... et de la patience