mardi 13 juin 2006

La GUILDE Française de la Pâte Polymère

tambour3gifAvisssssssss à la populationtambour3gif1

la GUILDE Française de la Pâte Polymère , association loi de 1901, vient de voir le jour début 2006

certains-nes d'entre vous y ont déjà adhéré,                                                logobigbis1

d'autres se posent des questions 

mais surtout bon nombre n'en n' ont jamais entendu parler

L'objet de ces lignes est donc de vous informer sur l' association :

ses buts, son intéret pour nous polyméristes de tous niveaux, ses moyens, ses projets

Ses Buts :

Promouvoir , encourager, faire connaître l'utilisation de la pâte polymère par :

*L'organisation d'expositions, de stages, de conférences sur le sujet
*La participation à des salons et marchés afin de faire connaître ses techniques et ses multiples applications
* toutes actions de communication et d'animation destinées à  la faire pleinement reconnaître en tant que  médium artistique , ce qui à ce jour n'est pas encore le cas dans notre pays

Son interêt :

Passionnés , comme nous, par cette matière et les possibilités qu'elle offre, l'adhésion à la GUILDE vous permettra

à titre individuel

-de vous tenir au courant de l'actualité POLYMERE en France
-d'annoncer vos propres expositions, ateliers, animations etc...
-de participer aux stages ou sessions de formation organisés par l'association
-de partager vos idées ou projets afin d'élaborer des actions collectives dans votre région

à titre collectif

-de disposer d'une structure ayant une existence légale , ce qui est d'une importance capitale pour la réalisation d'actions collectives.
-de fédérer par région  les polyméristes désirant s'investir dans l'organisation de manifestations ,de structures de travail, de groupes de reflexion ou plus simplement de rencontres informelles

Ses Moyens :

Pour l'instant ce sont presque uniquement des  moyens en temps et personnes, car la cotisation de base a volontairement été fixée, cette année, à un montant très bas, de manière à n'exclure personne.

Moyens financiers

Les possibilités financières actuellement limitées peuvent  toutefois évoluer très vite notamment par l'appel à la participation directe des adhérents pour des opérations ponctuelles bien ciblées c'est là le gros avantage de la structure collective : en clair tout dépendra de vos idées , de votre mobilisation et de votre participation personnelle.

Moyens en personnes & compétences

La démonstration flagrante de cela a bien sûr été l'organisation des 2 expositions à ST GUILHEM et à MADIERES ainsi que la mise sur pied du stage Dan Cormier les 21/22 Mai derniers, à ce propos un grand coup de chapeau et un énorme merci à Xtine ALIBERT car sans elle ces premières manifestations n'auraient pas été possibles .

Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître, allez donc sur le blog de la Guilde pour en savoir plus : photos, interview de stagiaires

Moyens de communication

*Blog

La guilde a crée un blog qui servira de point d'information, il ne fera absolument pas double usage avec Parole de Pâte car son but est d'informer sur les activités de la Guilde , ses manifestations et celles de ses adhèrents

ALLEZ LE VISITER  et PENSEZ A LE METTRE  DANS VOS SIGNETS

banniereguilde

*Newsletter

Une newsletter vient également d être mise sur pied pour une circulation directe de l'info vers les adhérents, ceci par la création du groupe yahoo "guildepolymère".

Ce groupe est uniquement accessible aux adhérents de la GUILDE, si vous l'êtes déja et que sous 10 jours aucune invitation à rejoindre le groupe ne vous est parvenue, manifestez-vous en envoyant un message ici: http://fr.groups.yahoo.com/group/guildepolymere/

Ce groupe n'est pas un groupe de discussion mais il sera l'interface entre les adhérents et la GUILDE: vous pourrez y poster  vos suggestions , y annoncer vos évènements pour qu'ils soient publiés sur le blog et poser toutes questions au sujet de la Guilde , les modos y répondront.

*Site internet

Projet de partage avec CREATIONFIMO du site vitrine banniereplastic_art

Supports  de communication

Les affiches informatives réalisées pour l'expo pouvant servir de support de communication dans le cadre d'actions collectives ou d'actions individuelles sous le parrainage de la guilde , l'association en étudie actuellement  les modalités pratiques. Sachez dès à présent que sous certaines conditions ces affiches (propriété de la Guilde)à divers formats pourront vous être prétées pour vos utilisations professionnelles ou privées.

Là aussi un grand merci à toutes celles qui ont participé à leur élaboration, c'est encore un exemple type d'une création collective réussie grâce à la mise en commun de la créativité, des moyens spécifiques, du volontariat de chacunes et ce malgré notre éloignement géographique ( merci aussi internet !!! )

Ses Projets :

Boîte à idées

Vous avez à votre disposition les messages du groupe "guildepolymere" pour faire connaitre vos idées ou vos propositions sur tout ce qui concerne la Guilde et plus particulièrement sur ses activités, faites-nous en part, toute idée peut être creusée et faire l'objet d'un petit groupe de travail si elle provoque l'intéret d'un certain nombre d'adhérents.

Cette boîte à idée vous permettra d'y déposer les projets de manifestations, formations et autres animations que vous souhaiteriez voir développés par la guilde, ainsi que les aspects pratiques du fonctionnement de l'association sur lesquels vous souhaitez vous engager.

Activités Polymères des règions

Réfléchir  à un schéma type applicable dans toutes nos règions ou départements pour promouvoir l'activité Polymère

Organisation de stages

Après le succès  du stage avec Dan CORMIER, Xtine a déjà pris des contacts  avec Sarah Shriver pour 2007 , une suite avec DAN sera aussi certainement envisagée:même stage que cette année pour celles l'ayant loupé, plus un nouveau thème qu'il pourrait nous proposer...à suivre.

Découvrez  justement l'interview de Caty Véronique et Sofie à ce sujet

EXPOS & manifestations diverses

Adhérents-es, communiquez nous très vite et régulièrement les dates, lieux, et thèmes de vos expos, stages, manifestations (etc...) que nous commencions  l'information sur le blog .

Envoyez vos mails en cliquant ci dessous

imageaccueil

EN   CONCLUSION

La GUILDE, comme toute association, sera ce que vous en ferez, donc n'hésitez pas à faire part de vos idées ,de vos désirs, de vos expériences , pensez également à faire circuler l'information auprès de toutes les personnes susceptibles d'être  interessées

Pour qu'ensemble nous fassions avancer les choses


Pour imprimer le bulletin et les conditions d'adhésion, cliquez ci-dessous
Bulletinadhesionguildepdf3.pdf


Posté par baumethomas à 00:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :