Parce qu'à force de vous voir faire, les enfants en rêvent aussi...

offrez leur ce petit moment de détente !

La réalisation de ce collier nécessite environ 1 heure.

Bien entendu, il ne s'agit pas de faire des choses élaborées... les enfants doivent tout d'abord toucher du doigt la finesse de cette pâte, et la délicatesse avec laquelle il faut la manier pour ne pas déformer les motifs.

Et surtout, il faut prendre du plaisir avec eux.

Juliette (6 ans) et Tara (7 ans), se sont prises au jeu pour vous faire cette démonstration...

Pour cela :

1- préparer tout le matériel dont vous avez besoin (pour rappel, les lames de cutter doivent être manipulées par ou avec un adulte),

2- faire choisir aux enfants la couleur de la boule principale, et la couleur des motifs. Leur faire réaliser une boule, en la faisant tout d'abord rouler entre les paumes de mains, puis sur le plan de travail, afin qu'ils voient la différence.

3- après avoir fabriqué de la même manière 8 boules d'une taille plus petite, faites leur rouler un boudin très fin. Attention, les enfants ont tendance à appuyer avec tous leurs doigts et ont donc du mal à réaliser un boudin régulier. Proposez-leur d'utiliser seulement l'index, en partant du milieu vers l'extérieur, ils s'apercevront alors eux-mêmes que le résultat est plus joli...

4-5- Faites leur ensuite couper (de préférence avec des petits couteaux en plastique, si les enfants sont jeunes) de tous petits morceaux, avec lesquelles ils formeront de petites boules. Ces petites boules serviront, d'une part à faire des petits pois sur les 8 perles, d'autre part à former les fleurs sur la grosse boule (1 couleur pour le coeur de la fleur, 1 autre pour les pétales). Assembler les fleurs sur le plan de travail, puis les poser délicatement sur la boule.

article_1

6- Pour ne pas déformer les pois et les fleurs, prendre les perles entre le pouce et l'index et appuyer sur chaque élément pour les applatir un peu. Puis les rouler entre les paumes de main pour unifier la pâte.

Vos enfants seront surpris d'avoir réalisé une fleur aussi facilement...

article_2

7- percer les perles (cette étape doit être réalisée par un adulte) avec une aiguille puis un cure dent, car il est conseillé d'assembler le collier sur un fil épais (fil de coton ou lacet de cuir), pour assurer sa solidité. Les faire cuire (20 minutes à 130 °).

article_31

Pendant ce temps, proposez aux enfants de se laver les mains correctement. La pâte fimo est une matière toxique, qui colle à la peau. Le lavage doit être vérifié par l'adulte afin de ne présenter aucun risque pour nos petites têtes blondes.

article_41

Et surtout, félicitez-les d'avoir bien travaillé, et promettez-leur de recommencer très bientôt...