filigree, ......la suite en images
Vous avez appris à faire des spagettis de pâte polymère, voici comment
les utiliser
Comment faire un bic avec des spaghettis en fimo?
Matériel :
- Une lame polyblade,- un bic
- des spaghettis de fimo
- une feuille blanche
Etape 1 : le gabarit
Tracez sur la feuille les contours de la lame polyblade.
Etape 2 :
Tracez aussi la longueur du bic
Etape 3 :
Placez les spaghettis en respectant la largeur du gabarit.
Ici j'ai utilisé deux spaghettis simultanément.
Etape 4 :
Remplissez toute la longueur du bic avec des volutes de spaghettis
Etape 5 :
Coupez en largeur selon le gabarit, un peu plus en longueur
car vous allez devoir un peu les serrer pour que ça tienne ensemble.
.
Etape 6 :
La largeur de la lame polyblade correspond au diamètre
de la mine du bic.
Il suffit de rouler le rectangle de spaghettis
autour de la mine. Lisser la jonction.
Etape 7 :
Retirer la mine, cuire comme d'habitude.
Etape 8 : Après cuisson
Remettre la mine quand le bic est encore
un peu chaud surtout si vous l'avez fait un peu trop étroit.
s'il est
un peu trop large et que la mine flotte,
vous pouvez toujours mettre un
peu de ruban adhésif
autour de la mine avant de la glisser dans le
corps en fimo.
un grand merci à Fabienne pour ces deux leçons faire des filigree facilement ici
et comment les utiliser
son site
à la bolognaise pas vraiment !!!
Comment faire les spaghettis de pâte polymère ?
ou se servir facilement d'un clay gun
Voici un truc de Fabienne vraiment astucieux,
Matériel :
- seringue à pâte en métal avec ses accessoires ou clay gun
- pâte polymère
- paire de ciseaux "casse-noix"
- un support mou pour stabiliser la seringue
Etape 1 :
Faire un boudin avec la pâte du diamètre de la
seringue.
Introduire ce boudin dans la seringue après avoir fixé la
pastille avec les trous que vous souhaitez.
Plus vous mettez de pâte,
plus il faudra appuyer fort pour faire sortir les spaghettis.
Etape 2 :
Mettre la seringue verticalement en la stabilisant
avec quelque chose de mou.
Coincez la paire de ciseaux sur les poignées
de la seringue.
Appuyez avec vos deux mains sur la paire de ciseaux.
Les spaghettis sortent.
Etape 3 :
Les spaghettis sont sortis.
Cette méthode a l'avantage de ne pas nécessiter de pistolet à mastic et d'être facile à utiliser.
comment cuisiner ces spaghettis, une prochaine leçon................ à suivre
cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
Miroir, gentil miroir dis moi qui est la plus belle
Poinçon à texturer
Chute de pâte -Règle
Forme (j'utilise des Kemper tools ou des petits cutter à biscuits)
Tige de métal
- Faire plusieurs tranches de pâte au plus grand écart -
1 )former la base - Mettre une tige -- Cuire -
2) Faire les formes désirées, mettre du talc (ou autre produit, les pièces se retirent mieux) -
3) former le tampon en empilant l' ensemble -- bien centrer sur la base -cuire
Très utile comme tampon répétitif pour le mokumé.
Et pour changer, j'attends vos astuces sur lilirousse@laposte.net.
HERMINE
La marbrure sur polymère
Cette technique, plutôt simple, est dérivée de la marbrure sur papier.
Dans la méthode de la marbrure sur papier, on utilise un bain de solvant de la taille de la feuille de papier que l'on veut marbrer.
On « jette » quelques gouttes d'encres ou de peintures (tout dépend du solvant), par-ci par-là, de manière ordonnée ou pas. Ensuite, on laisse « traîner » un pic à brochette dans le bac, en surface, de manière à marbrer les couleurs entre elles. Cela forme des sillons. Puis on vient plaquer la feuille de papier à la surface du solvant et les couleurs comme par magie se fixent au papier.
Voilà pour la petite explication.
Dans la méthode pour polymère, c'est presque plus simple.
Matériel :
• pâtes polymères (voir 1)
• un cure-dent ou une aiguille ou un pic à brochette
• une machine à pâte
• un rouleau ou un verre
• une lame
1 Au choix
• Soit on choisit 4 à 5 couleurs qui vont ensemble. On forme un petit boudin de chaque couleur.
• Soit on coupe 2 à 5 morceaux de canes de millefiori différentes. On forme un petit boudin avec chaque morceau.
2 On amalgame les boudins. (X) On les allonge. On les torsade. On replie (X) et on recommence de (X) à (X) 2 ou 3 fois. La marbrure doit être encore franche. Une fois peut suffire dans la méthode avec les canes.
3 On obtient un long boudin que l'on plie en serpentin comme sur le dessin. On amalgame tous les rangs pour former une « feuille » (sans trous) que l'on commence à aplatir à la main ou au rouleau.
4 On passe la feuille à la machine à pâte au plus épais ou à l'épaisseur voulue selon l'utilisation que l'on fera de la marbrure. Attention de ne pas étaler trop fin sinon on mélangera trop les couleurs !!
5 On se munit d’un cure-dent ou une aiguille ou un pic à brochette ou … ou …
Comme sur le dessin, on laisse « traîner » le cure-dent en surface sur la polymère. Le cure-dent doit être très penché, pratiquement couché. Les sillons ne doivent pas être très profonds. Cela ne doit pas percer la feuille. Une ligne de gauche à droite et une ligne de droite à gauche.
6 A l'aide d'un rouleau, on étale la feuille pour effacer les sillons et amalgamer la pâte.
NB : Si la feuille a adhéré au support, à la table.. etc. On la décolle en passant une bonne lame entre la feuille et le support.
7 Reste à utiliser la feuille ainsi marbrée : perles tubulaires, pendentifs, « tissus » pour habits de figurines… à vous de voir
Conclusion : Après plusieurs essais, vous saurez à quel moment vous arrêter à l'étape (2) pour obtenir de beaux contrastes. Vous trouverez comment l'utiliser. Vous trouverez également d'autres manières de faire en sortant du schéma de marbrure « de gauche à droite et de droite à gauche ».
Quelques exemples
Pour s'inspirer et aller plus loin, des images de marbrures sur papier :
http://www.in-folio.ch/pap.marbres.htm
http://www.bibliopolis.net/marbrure/marbrur2.htm
http://l-eau-vive.chez-alice.fr/catalogue.htm
A bientôt
Magali
cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
À la découverte de ...Fanny Achache
Nous serons guidés par Hermine
la première fois que j'ai rencontré Fanny c'était à la Guilde des polyméristes de Montréal.
J'en étais à ma première année de polymère. Dès le début, à la présentation , il me semblait que je trouverai une comparse. Elle débutait dans la polymère elle aussi. Après quelques rencontres, je me suis vite rendue compte qu'elle n'était pas une débutante en art en tous les cas. Déjà elle avait essayé de multiples techniques , était capable d'en faire la démonstration, que ses talents étaient multiples. En un mot elle m'impressionnait.
Tout d'abord je la trouve sympatique, il va sans dire, talentueuse , imaginative , possédant un sens artistique très développé. Elle a un culot que je lui envie, du bagout, elle s'exprime en anglais et en français à la perfection.
Voici donc sans plus tarder qui elle est dans ses mots.
Fanny est née à Paris en 1960.
Elle a un mignon petit garçon qui se prénomme Victor qui aime patouiller aussi avec la pâte de maman.
Fanny depuis combien d'année fais-tu de la polymère?
Depuis environ 2 ans.
As-tu déjà suivi des cours en art?
Oui j'ai suivi des cours en infographie et en peinture. On m'a même mis à la porte me disant que je n'avais aucun talent. 20 ans plus tard je surmonte ces critiques et je reprends des cours ...en art.
Cette année, je suis un cours en info design phaphique à temps plein.
J'ai réalisé dernièrement que ce que je crée en polymère ou avec les autres médiums influence mon travail en désign graphique .
J'ai cependant toujours été manuelle.
Je suis une Miss Touche à Tout qui aime jouer avec les techniques et les médiums:tissus, peinture , collages.
Mon commentaire: Rien ne l'arrête, elle est curieuse allumée et nous entraîne dans son enthousiasme.
Elle donnait déjà des démos de polymère à la guilde dès la première année.J'en était soufflée! En plus elle est bon prof!
Tu as participé au printemps dernier au Salon One of a Kind à Toronto. Comment as-tu trouvé ton expérience?
J'ai aimé l'expérience car j'ai pu me comparer avec d'autres artistes et voir comment mon travail était accueilli.
Fanny pourrais-tu nous donner un peu plus de détail sur comment se préparer à un tel salon, je crois que ça peut aider celles qui désireraient le faire un jour à leur tour.
Il faut tout d'abors bien cibler son travail pour la vente ce qui est très différent de la partie création.
La palette de prix doit être étendue pour plaire à toutes les bourses.
La présentation est très importante, le Stand se doit d'être solide, les prix doivent être bien affichés. Je suggère l'achat d'une lamineuse pour faire un affichage professionnel.
L'investissement inital semble important mais il est nécessaire.
De plus le stand doit être beau visuellement, il doit attirer le regard, n'oublions pas que nous sommes en compétition avec plusieurs autres . La présentation des objets se doit d'être bien faite afin de donner une image professionnelle.
Il faut aussi penser à l'espace pour circuler dans le stand.
Ma présentation n'était pas que de fimo amis des divers objets que je crée, bijoux, écharpes , sacs.
Commentaire personnel: J'ai vu comment elle était fébrile et nerveuse durant les moments où elle se préparait autant je puis vour dire le sourire qu'elle arborait après l'expérience. Ça en valait la chandelle, elle rayonnait!
As-tu fait d'autres expositions? As-tu été approchée par des galeries?
Quelques galeries m'ont approchée, je ne suis pas pas prête à m'orienter dans ce chemin pour le moment.
J'ai aussi réalisé 3 expositions privées.
Celle qu'elle fut faite chez ma mère cet été a été un succès fulgurant. Toutes mes pièces ont été vendues!
Par quel terme ou phrase te définirais-tu?
Je dirais le terme intense et ma phrase serait:
Je préfère avoir des remords plutôt que d'avoir des regrets.
Quelle serait ton rêve?
Ce serai de pouvoir vivre de mon art.
Vous pouvez voir les oeuvres de Fanny ici
les figurines mutines de carole
Bonjour,
je m'appelle Carole et cela fait 3 ans que je travaille avec
cette super matière, je trouve votre site très complet et
sympathique, alors je vous envois quelque photos de mes créations.
Ce sont des personnages d'environ 20 cm, la dernière image (la biche)
mesure 30 cm, c'est une lampe !!!
Merci Carole pour cette participation, ces personnages sont vraiment magnifiques.
_______________________
Désormais régulierement nous publierons les photos de créations "d'amateurs"
Si vous aussi, vous souhaitez nous
soumettre vos réalisations,
n'hésitez pas à nous contacter,
nous serons ravis de publier les oeuvres les plus originales, les plus inattendues ...
A bientôt...
Ginie
Note : pour me soumettre vos Oeuvres écrivez moi à cette adresse
Ginie.art[@]hotmail.fr (anti spam!!)
encore un peu de géométrie
quelques parures réalisées avec la cane géométrique selon Mathilde Colas!
Ce qui nous prouve que deux motifs identiques peuvent fournir des réalisations totalement différentes...
Couleurs et Originalité de la forme pour Manu
Kanoucheka avec des couleurs plus tendres et un montage classique
si vous souhaitez en faire autant, vous trouverez ici le tuto pour réaliser cette cane géométrique
Texture et Peinture Acrylique
**********
Matériel nécessaire :
Pâte foncée
Peinture Acrylique Métallique
***
Etendre la pâte avec votre machine à l'écart le plus grand (écart 1).
Appliquer les couleurs acryliques métalliques
Laisser sécher complètement
Passer à la machine à 1, tourner puis à 2, tourner puis à 3 et enfin à 4.
***
La peinture Craquelle.
***
- Vous pouvez utiliser sur un morceau de pâte à 1 (on peut celler les deux morceaux avec une fine couche de TSL) -
- Cuire -
Voici le resultat
On peut en faire des mosaïques
***
Truc : Garder un échantillon des effets obtenus avec la recette dans un cachier pour pouvoir le répéter.
**********
Et pour changer, nous attendons vos astuces sur lilirousse@laposte.net.
HERMINE