Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
13 février 2006

pâte épinglée

EPINGLES   DECOREES

epinglesclaude

par Claude

Comme je suis une étourdie notoire, j’ai de plus en plus tendance à oublier des épingles dans certains ouvrages ! Bien sûr je finis toujours par les retrouver, mais c’est souvent … douloureux !…
Sans compter toutes celles que je laisse tomber par terre et que je ne vois pas passer dans l’aspirateur …
En voyant dans les rayons de certaines merceries des épingles pour quilt, munies de petits embouts en cartons de couleurs, je me suis dit « pourquoi ne pas essayer de recouvrir les têtes toutes simples de mes épingles « superfines » pour bien les repérer » … et me voilà lancée dans la :
FABRICATION DE TETES D ‘ EPINGLES

1) méthode : têtes plates
Tout d’abord, découper des tranches  de canes (rondes carrées ou autres formes)  d’un diamètre ne dépassant pas les 6 mm en d’un épaisseur d’1 mm

claudeun

Appliquer la tête et environ 2mm du corps des épingles , sur chaque tranche en appuyant délicatement avec le doigt, ensuite appliquer une autre tranche de cane sur l’ensemble, et appuyer pour bien faire adhérer les 2 tranches de cane, et prenant soin de ne pas déranger l’épingle …

claudedeux

claudetrois

On peut également, donner une forme différente de la forme de la cane de base,  en retravaillant les canes ainsi réunies avec les doigts ou avec des ébauchoirs à modelage,
mais toujours prendre soin de ne pas faire bouger le corps de l’épingle qui se désolidariserait de la pâte et ne tiendrait plus une fois cuit.

claudequatre

pour faire des têtes d’épingles en forme de cœur

claudesix

On peut aussi appliquer, comme pour les boutons, des empreintes sur les canes une fois réunies autour de l’épingle

2) méthode :épingles en 3D  … pour décorer des « pinkeep » ou coussin à épingles.
On peut, soit utiliser des empreintes ou des moules (comme pour les boutons)
comme base de moulage en insérant l’épingle dans la pâte par l’arrière et terminer avec les doigts ou des ébauchoirs , cure-dents etc…pour obtenir diverses formes : fleurs, animaux, objets etc…

Soit faire des plaques dans lesquelles on découpe des formes que l’on modèle à la main pour obtenir la forme 3D que l’on a décidé de fabriquer .
claudesept

Et comme j’aime beaucoup les fleurs, j’ai décidé de fabriquer des têtes d’épingles en forme de fleurs : roses tout d’abord … classique , puis pensées, iris, etc …
Voici mes méthodes pour fabriquer des roses  (aucune ne se ressemble même si elle sont de même couleur)

découper des pétales avec un emporte pièces ou comme moi une cartonnette mis en forme …


poser délicatement les pétales autour de la tête d’épingle en prenant soin de bien fixer la pate sur le corps de l’épingle.

claudehuit

-------------------------------------------

un grand merci à claude pour cette leçon très piquante

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
qu en cuisant l epingle ne noircit pas? car j aimerai essayer tu les cuis combien de temps bisessssssss et merci
Répondre
M
Merci pour ce tuto. A essayer d'urgence!<br /> Bises
Répondre
N
bravo Claude, tu me donnes l'envie de faire ces épingles ou d'autres pour mes divisions de temari, donc il m'n faut 10 (deux par deux) et encore plus pour les passages intermédiaires. Alors H. au boulot, merci de ta generosité<br /> Pour les autres cherchez Temari sur le net et vous trouverez des merveilles.<br /> BIses <br /> nel
Répondre
C
Merveilleux Claude !<br /> Quelle générosité de ta part de partager tes expériences ! Maintenant yapluka :-)))<br /> Bizzz et merci !
Répondre
N
j'me suis piquée au jeu !!<br /> j'étais persuadée que ça ne m'interressait pas et puis j'ai qd même voulu essayé et maintenant, j'ai envie d'en faire d'autres parce qu'avec 6 épingles, on ne va pas loin et que je suis sure que ça va épater les copines ça !<br /> biz<br /> Merci !
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 290
Publicité