Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
17 décembre 2005

boite jeux en français

boitejeu1

par Diane BLack sur polyzine

Il est amusant de fabriquer des jeux pour les enfants (ou pour les adultes), et plusieurs sortes de jeux peuvent être faits en argile polymère avec les petites boîtes qui contiennent généralement des bonbons à la menthe. En plus, les jeux sont portables et les pièces de jeux sont conservées et protégées à l'intérieur.

On peut jouer avec partout mais plus spécialement en voiture ou même l'offrir à une enfant hospitalisé.

   
Quand j'ai décidé de faire un jeu de morpion, il était difficile de choisir une seule façon de faire le plateau et les pièces car il y a plusieurs possibilités intéressantes. J'ai alors décidé d'utiliser les chutes d'argile qui se trouvaient sur ma surface de travail et d'utiliser la méthode de Désiree McCrorey.*

(J'ai éliminé son étape pour recouvrir la partie inférieure de la boîte car la mienne avait déjà une finition en laiton, de même que le boudin d'argile qu'elle utilise pour recouvrir les joins)

J'ai commencé par recouvrir le haut du couvercle par 3 sections d'argile, en ayant pris soin au préalable de nettoyer le métal à l'alcool pour enlever toute trace grasse. Pour faire la section centrale, j'ai mélangé l'argile jaune et noire d'une de mes canes spirale, je l'ai applatie en une feuille et je l'ai appliquée sur la boîte (on peut parfois mettre une couche de colle blanche sur le métal mais je ne pense pas l'avoir fait cette fois).
Après avoir ajusté cette section centrale aux bords du couvercle, j'ai marqué le centre de cette partie.

J'avais décidé que les pièces de ce jeu pourraient s'emboiter sur le plateau, donc j'ai coupé 9 carrés dans une double épaisseur d'une feuille d'argile (chacun d'environ 1,5 cm de côté), puis j'ai coupé un trou dans le centre de chaque carré, de telle sorte qu'ils puissent accueillir les pièces. 

J'ai appliqué les carrés sur la section centrale d'argile, en commençant par le centre. J'ai recouvert le dessus des carrés avec de la poudre PearlEx "aztec Gold", puis j'ai recoupé les côtés de cette section pour avoir des coupes droites et pouvoir ajuster les 2 autres sections d'argile. 

Pour les 2 sections des côtés, et les canes spirales appliquées dessus, j'ai voulu utiliser des couleurs contrastées (clair-foncé), donc une section aura une base jaune/orange avec des spirales cerise et noir, et l'autre une base pourpre/magenta avec des spirales jaune, noir et olive. De fines tranches de canes furent placées sur leur base respéctive, certaines se recouvrant, puis chaque feuille fut repassée dans la pasta machine, un côté de chaque fut recoupé droit pour pouvoir s'ajuster à la section centrale.

Après avoir ajusté les 3 sections ensemble, j'ai ajusté l'ensemble aux côtés du couvercle avec un couteau.

Pour recouvrir les bords du couvercle, j'ai coupé une bande d'argile noire de 2 cm de large avec une règle, je l'ai placée soigneusement tout autour, même derrière, et j'ai ramené les deux extrémités sur le devant de la boîte.

J'ai recouvert la jointure avec un morceau d'argile noire, que j'ai appliqué doucement (ce bouton facilite l'ouverture du couvercle). Après cuisson à 130° pendant 30 minutes (j'ai utilisé de la Premo), l'argile noire semblait un peu terne, j'ai donc illuminé le haut de la bande de côté et le côté du bouton avec de la feuille d'or.

Les pièces de jeu sont chacune faites avec une balle ovale d'argile polymère (roulée dans les mains), 2 boules d'argile applaties et un petit morceau de caoutchouc (les morceaux d'argile ayant fait les trous des carrés peuvent également être employés à la place), le tout pressé ensemble. (Faire attention que les pièces soient suffisamment étroites pour pouvoir être placées sur le plateau)

Pour un jeu de 5 pièces, j'ai utilisé 2 rouges différents, ainsi que du noir pour les segments, et pour l'autre jeu, 2 jaunes et du noir. Le fond des pièces doit rentrer dans les trous du plateau, donc, avant de les cuire, vérifier que tout s'emboîte bien. J'ai également enfoncé les pièces dans le plateau pour vérifier que l'ensemble soit parfaitement vertical. Puis, j'ai fait cuire les morceaux à 130° pendant 15-20 minutes. Pour finir, (bien que cela ne soit pas nécessaire) j'ai collé un peu de feutre noir à l'itérieur de la boîte avec la colle blanche pour protéger les pièces.

Il y a beaucoup d'autres façons d'indiquer le positionnement des pièces sur un plateau de morpion. Après avoir appliqué une feuille de base sur la boîte, une possibilité est de mettre des morceaux de cane sur les 9 positions, faire une dépression avec une boule d'argile cuite (si la feuille est assez épaisse), faire une mosaïque avec 9 morceaux précuits pressés sur la feuile... Les pièces de jeu peuvent aussi se poser simplement sur le plateau. Bien sûr, il est possible également, de mélanger différents médias et de cuire ou coller plus tard des morceaux qui ne sont pas en argile.

Et pourquoi pas donner un thème au plateau et aux pièces? Un hobby favori, sport, vacances, saison, chanson, histoire, géométrie... tout ce que vous voulez, essayez et amusez vous.


*J'ai plus d'information pour couvrir les boîtes (en incluant la méthode de Desiree) ainsi que des photos, cliquez ici, puis sur la sous catégorie métal.

Il y a également beaucoup d'idées pour d'autres jeux à faire en argile polymère sur cette page

----------------------------------------------------
merci à Sabine pour la traduction  et Jeanne heavel pour nous avoir donner l'autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
R
félicitations trés intérréssant et beau j adore merci je vous ai classé dans mes favoris
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 140
Publicité