Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
11 décembre 2005

de la gravure sur pâte

gravure

graver des perles,

matériel, pains de pâte polymère de deux couleurs constratées, là j’ai pris du marron et du beige
outil style dremel ou autre marque, avec
- embouts pour graver un fin et un plus gros,
- rondelle en feutre,
- peinture acrylique terre d’ombre brûlée
- papier à poncer
- embout pour lustrer en tissu

etapeun3
première étape:
faire une perle de couleur unie qui apparaîtra après la gravure

etapedeux3
deuxième étape:
recouvrir cette perle d’une très fine couche de l’autre couleur,
éviter de faire des surépaisseurs pour avoir des gravures assez régulières.
etapetrois1
troisième étape:
faire cuire comme d’habitude, puis faire des dessins avec l’embout fin,
marquer d’abord légèrement puis plus profondément pour que la couleur de base apparaisse,  dans ce cas j’ai fait des traits assez avec l’embout fin et des trous avec l’embout rond,

etapequatre
quatrième étape,
à ce niveau, c’est pas très joli, prendre le rouleau de feutre et adoucir les gravures en appuyant légèrement, ( ça les agrandit  et les lisse par la même occasion)
etapefinale
cinquième étape,
( facultative) barbouiller la perle de peinture acrylique terre d’ombre brûlée pour patiner la perle, faire sécher la peinture naturellement ou au four quelques minutes,
puis poncer pour retrouver la couleur de surface,
dernière étape, lustrer avec l’embout de tissu.

( petite remarque, j'ai trop mis de peinture, avoir la main légère !!!)

dominique

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation.
translation

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, <br /> <br /> je lis avec intérêt tout le site ! On vient de m'offrir une Dremel ! me voilà heureuse mais je ne sais pas bien l'utiliser ! Quelqu'un pourrait il me donner des astuces ? Me dire exactement les accessoires à utiliser ? pour le polissage, j'ai pris l'embout tissu polyester (marque maxi craft) et cela abime ma perle ! Pourquoi ? <br /> merci ! <br /> Une plasticienne débutante et passionnée
Répondre
T
Toutes ces techniques sont intéressantes, et donnent envie d'essayer, merci pour les conseils, et merci a Yves pour les embouts usagés des dentistes et prothésistes.<br /> Bonne soirée.
Répondre
C
je n'ai pas non plus de dremel mais j'ai passé commande au père Noël!!! Je serais peut-être exaucée. P.S. : le père ¨Noël c'est mon mari. Vivement le 26 que je puisse essayer votre astuce et merci pour tous les conseils car je viens de découvrir la pâte et tout me sert.
Répondre
Y
Merci Domi,<br /> Pour les embouts j' ai trouvé un fournisseur génial et pas cher : mon dentiste. Et oui il paye pour recycler ses vieux embouts , alors il est toujours content de m' en donner et cela marche super bien. Pareil pour polir, poncer avec la dremel les protesiste dentaire on des embouts en céramique qui marche tres bien avec la polymère.<br /> <br /> Graver a crue n' est pas possible par contre si vous souhaiter reproduire un motif, vous pouvez insicer légerement la pate crue : cela vous guidera lors de la gravure. (ou imprimer un motif avec un tampon puis le graver)<br /> Yves
Répondre
A
Merci pour ce tuto je cours ranger le linge et hop je m'y mets bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 358
Publicité