PREPARATION D'UN MARCHE OU D'UNE EXPO:
par anita

anita

Le matériel:
une nappe  (de couleur neutre et sans motif pour mettre le plus en valeur vos créations) ou mieux 2 car il arrive que l'on nous mette à disposition 2 tables ( soit en angle :exemple 2x1,50 m quand on a demandé 3 m  ou bien une table de plus à occuper car la personne qui devait exposer à côté de vous est absente et que l'organisateur ne veut pas de" trou").Vous pouvez, pour réduire les frais, faire vos nappes vous- mêmes . Pour celles et ceux  qui ne veulent pas passer des heures à la faire je vous conseille de prendre votre morceau de tissu ( le retailler droit si nécessaire) et de faire un point de zig-zag à 5 cm  le long des 4 bords. Puis vous effilochez le tissu pour obtenir de jolis franges. Ça lui évitera de se déchirer au lavage et le tour est joué.

anitatrois
prévoir différents fermoirs ( à vis, mousquetons etc)  pour colliers et bracelets car il y a toujours des clientes qui préfèrent un plutôt qu'un autre,des anneaux et chaînettes pour rallonger , des attaches pour oreilles non percées qui s'adaptent en un tour de main et bien sûr ses pinces pour le faire.
matériel qui va servir à la décoration du stand et à la présentation .
un miroir
papier cadeau, ciseaux et scotch ou agrafeuse. Le mieux est d'avoir des pochettes déjà préparées (soi-même ou achetées) à différentes tailles.Il n'y a pas toujours la place ou le temps pour faire un emballage cadeau.

anitaun
penser à prévoir un fond de caisse avec de la monnaie.
n'oubliez pas d'afficher vos prix (c'est obligatoire en France) .
prévoir des cartes ,à laisser traîner sur son stand , avec ses coordonnées ( tél et adresse mail ainsi qu'adresse site si l'on a ) pour le client qui veut vous retrouver .


Comment présenter:
commencer par installer sa nappe en pensant à bien faire dépasser les bords sur le devant pour cacher tout ce qu'on mettra sous la table.
je vous conseille de ne pas présenter toutes vos créations à plat. Il faut du relief. Mettez en scène vos créations...
prévoir un miroir assez grand et que l'on n'a pas besoin de tenir en main. C'est moins acrobatique pour la cliente.
J'ai toujours un chevalet de peintre avec des pieds réglables pour mettre un panneau Je le pose soit à côté de mon stand soit dessus , tout dépend de la place dont je dispose. Il n'est pas toujours possible d'avoir des grilles à sa disposition et parfois on vous les loue tellement cher que ça vous la peine d'investir dans cette dépense.
anitaquatre
J'organise toujours un "joyeux" bazar, genre bagues pèle-mêle dans une soucoupe (à vous de trouver des idées). On n'ose pas déranger ( donc essayer )un stand trop bien rangé. Un objet pris en main est plus difficile à reposer surtout quand il vous va si bien...
Bref présentez de façon à attirer et retenir le regard de vos éventuels acheteurs
tout au long de la journée, pensez à "reboucher" les espaces laissés vides par la vente d'une de vos créations. Il faut que le client sente qu'il a le choix et que le plus beau n'est pas déjà parti.C'est pourquoi, il faut du stock et ne pas présenter tout ce que l'on a apporté.

anitadeux

-------------------------------------------
un grand merci à anita pour tous ces conseils précieux !!