des trucs en plus pour stylos
par CHIFONIE
En faisant jour après jour des stylos
dans un corps de Fimo,
j'ai affiné ma technique, basée sur la méthode
de Nadège, et voici quelques conseils supplémentaires qui pourront
peut-être vous être utiles :

Pour éviter les bulles d'air dans
le corps du stylo qui le fragilisent beaucoup, je préfère décorer un
boudin brut, vierge de toute manipulation, plutôt que de triturer la
pâte du corps (même si c'est tentant pour obtenir certains effets de
couleurs). Je coupe donc dans un paquet neuf l'équivalent d'une rayure
à une rayure et demi de Fimo (selon le diamètre souhaité) et je le
transforme directement en boudin en le roulant sous ma vitre.


Ensuite
je passe à la mise en place du fond du décor : si je veux un "plaquage"
de dégradé comme sur cet exemple, j'enroule la fine bande de Skinner
blend autour du boudin et je fais sortir les bulles d'air en lissant et
si nécessaire en le tailladant en croix, puis en roulant le boudin


Puis
c'est le perçage avec la longue pique en centrant le plus possible et
en tournant pour la faire avancer ; ça déforme généralement le décor,
mais comme pour l'instant ce n'est qu'un fond, ce n'est pas grave. Le
perçage réduit la longueur du boudin, je le re-roule donc avec les
mains et doucement en le roulant sous la vitre pour le remettre en
forme autour de la pique (attention, si on roule énergiquement le
boudin sous la vitre en gardant la pique à l'intérieur, cela agrandit
le diamètre du trou d'une façon souvent exagérée, et ça fragilise le
corps).
 
Prochaine étape, le décor à motifs : Lorsque la
forme générale est à mon goût, percée, à peu près à la bonne longueur,
je termine la décoration par l'adjonction de tranches de canes ou de
motifs à l'emporte-pièce, et je roule doucement pour les faire adhérer
et s'uniformiser avec le reste :
 
Ajustement
final : je termine en plaçant la mine à l'intérieur pour ajuster
l'extrémité du corps à sa forme (attention, la pâte colle à la mine, la
décoller souvent en la faisant légèrement tourner), puis je retire la
mine délicatement et j'enfourne sur papier accordéon.
 
Après
cuisson, si la mine est un peu trop lâche dans le corps, on peut
augmenter légèrement son diamètre en l'entourant d'un tout petit
morceau de ruban adhésif :

Le support :
Pour réaliser
un support dans lequel le stylo soit vraiment stable, rien ne vaut
l'empreinte du stylo lui-même (et pas d'un autre déjà cuit comme je le
faisais initialement, car ils ont tous des formes similaires mais non
semblables). Cela signifie que je prépare le support en même temps que
le stylo pour qu'il soit en harmonie de couleurs et de décor mais que
je ne le perce pas tout de suite (ou que je garde de la matière et des
morceaux de cane pour le réaliser ensuite) :
 
C'est avec le stylo cuit que je perce son support, qui sera cuit dans la fournée suivante.

Pour
les stylos dont on recouvre le corps de pâte, cela a peut-être moins
d'importance, mais avec un corps tout en Fimo, la stabilité du stylo
dans son alvéole est vraiment meilleure ainsi, selon mon expérience.
Patience donc !
Chifonie
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