Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
17 novembre 2005

beurk !! beurk ou pas ?

La question qui revient le plus souvent lorsqu’on travaille avec de la pâte polymère :

est-ce toxique ?

toxique

La réponse est OUI (notamment lors de la cuisson).

La pâte polymère est et reste un PVC (chlorure de polyvinyle) additionné de plastifiant (esters phtaliques), bref que du naturel !

A partir de là, plusieurs comportements sont observables en fonction du degré d’optimisme de la personne.

  • On abandonne tout, et on passe à autre chose.

  • On utilise des ustensiles et un four réservés à la polymère afin que " la graisse de poulet ne pollue pas notre chère pâte ".

  • On ne s’inquiète de rien et on continue à mettre de la polymère dans les assiettes et à cuire les perles avec le gâteau.

La pâte polymère existe depuis les années 50 et aucune toxicité notoire n’a été révélée. Toutefois au titre du principe de précaution quelques mesures préventives peuvent être prises :

toxiquemanger

  • ne pas lécher ni ingérer la pâte crue (même si parfois cela semble bien appétissant).

  • bien se laver les mains après le travail, ou avant de manger.

  • nettoyer les différents ustensiles qui ont servi au travail de la polymère.

    toxiquefour

  • C’est durant la cuisson que des vapeurs toxiques émanent de la pâte, il faut donc bien aérer le lieu de cuisson et ne pas enfourner le rôti avec la pâte.

  • Après cuisson bien ventiler le four.

  • Lorsque l’on fait un usage abusif et intempestif de la pâte polymère un petit nettoyage du four familial afin d’éliminer les éventuels résidus ne fera pas de mal.

    toxiquenettoyer

Une fois cuits, vos objets ne sont pas plus toxiques que votre boîte alimentaire…

En 55 ans d’existence, et dans le cadre d’une utilisation normale, aucun incident n’a été relevé à ma connaissance, donc toujours bien respecter les conseils du fabriquant (pâte réservée aux enfants et uniquement aux enfants de plus de 8 ans).

Pour conclure, son effet le plus toxique est son incroyable propriété à envahir votre quotidien. Une fois que vous l’avez touchée, vous ne pouvez plus vous en défaire.

En savoir plus ici

Si vous avez d' autres informations laissez nous un petit commentaire.

Yves

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonsoir, <br /> <br /> sur le sujet toxicité potentielle des pâtes polymères, comme j'ai l'intention de re-créer les manches cassés de petites cuillères, qui devront pouvoir passer au lave-vaisselle ensuite, je me pose des questions. <br /> <br /> et je fouille internet, évidemment ;) <br /> <br /> les années ont passé = en sait-on un peu plus maintenant ? <br /> <br /> côté utilisation, qui a essayé sur des ustensiles passant au lav-vaisselle ? quel est le résultat ? <br /> <br /> merci pour vos réponses :) <br /> <br /> <br /> <br /> ps : plein de supers idées sur votre blog !! :)))))
Répondre
S
bonsoir, pour moi de temps en temps je sens une sensation d irritation de la gorge et même le larynx , le palais, orelles, j'ai l'impression que c'est plus avec fimo, cela dure de quelques heures a 2 jours, je me pose bcp de question, par contre je porte des gants tout le temps , vais je devoir mettre aussi un masque? lol , si oui pff mais si pas le choix, quel type de masque?merci
Répondre
U
je viens de voir que mon rat m'avait piqué une perle pas cuite pour en grignoter un bout dans sa cage .... est ce qu'il va mourir ?? c etait il y a presque 2 jours qu'il l'a piquée mais je ne l'a trouvé que maintenant ( j'ai vu 2 ou 3 traces de dents il ne l'a pas vraiment mangée...)
Répondre
T
Je veux dire par là est-ce qu'un simple contact vous déclenche une allergie ou il faut qu'il y ai ingestion ?
Répondre
T
Je veux dire par là est-ce qu'un simple contact vous déclenche une allergie ou il faut qu'il y ai ingestion ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 436
Publicité