samedi 8 octobre 2005

le scoop !!!!

c'est quoi, à découvrir dans cet article

math1

salut math, grâce à toi, je peux enfin réaliser un skinner blend
digne de ce nom,  j'ai eu la chance d'avoir une petite leçon
particulière lors de notre rencontre à figanières,
tu nous as fait aussi une démonstration de canes géométriques avec
une patience d'ange et des explications très claires et
compréhensibles,  le temps a passé très vite et  on n'a pas eu le
temps de se connaître un peu mieux,
donc j'aimerais que tu nous parles un peu de toi,

mathun3

Mathilde COLAS, 34 ans, un homme (très compréhensif), une petite fille de 4 ans,
un poney (premier amour de ma vie, relégué au troisième rang depuis l'arrivée des deux précédents, et que j'ai encore plus de mal à voir depuis que je connais la fimo), et deux chats -pas embêtants mais des poils

Dans la vraie vie, prof de math-sciences en lycée pro, après des études scientifiques. J'aime ce boulot, j'ai encore l'innocence de croire que je peux servir à quelque chose et j'aime le contact avec les élèves. J'envisage un jour de réduire mon activité professionnelle pour fimoter un peu plus mais le statut de fonctionnaire n'est pas facilement compatible avec d'autres activités.

Sinon j'ai toujours été bricoleuse. Je me rappelle à l'école primaire mon bureau, c'était déjà la caverne d'Ali Baba, il y avait ciseaux, colle, scotch, bouts de papier, mon instit en rageait. Plus âgée, j'ai gardé un mélange de rigueur technique et le plaisir de faire avec les mains, que ce soit dans des activités plus masculines (travailler le bois ou le béton pour construire des box ...) ou plus féminines comme la couture ou le tricot. Par contre je n'ai jamais été capable de tenir un pinceau.

-----------------------------------------
tu dis que ça fait à peine trois ans que tu as commencé à travailler
la pâte polymère,  raconte- nous ta première rencontre avec notre pâte
magique, et tes débuts,
as tu eu le coup de foudre ou l'as tu apprivoisée petit à petit ??

Un jour au lycée, je vois une affiche qui annonce la création d'un club loisirs créatifs. A l'origine, c'est pour proposer des activités aux internes mais tout le monde pouvait venir alors je pointe le bout de mon nez. Animé par une CPE et une surveillante, il y a de la peinture sur verre ainsi qu'une sorte de pâte à modeler vers laquelle je me dirige. Je patouille un peu puis direction mon magasin de loisirs créatifs pour trouver un livre qui m'en dise un peu plus.

Déception y a rien, que des bouquins de modelage et encore pas folichons. Trois semaines plus tard, la surveillante change d'emploi du temps et ne peut plus assurer l'atelier, je décide de prendre sa suite. Pas de bouquin, il va falloir que j'assure quand même. Je plonge dans le net. Et là c'est la révélation, je ne parle pas un mot d'anglais mais je découvre les mots polymer clay et tout ce qui va avec. Je découvre le millefiori, technique dans laquelle je m'épanouis totalement, mes canes géométriques à bases de triangles ou de carrés recomposées à l'infini, associées à des skinner blend sont devenues caractéristiques de mon travail. On y retrouve ma rigueur scientifique et je me suis découvert une certaine sensibilité aux harmonies de couleur que j'ignorais.
mathdeux1

et depuis trois ans ??? raconte comment as tu atteint ce niveau de
perfection ????

Je n'aime pas le travail bâclé, j'aime le travail bien fini et je crois que cela a suffi. J'ai tout simplement trouvé le truc qui me convenait. La technique ne me pose pas de problème, la pâte fait toujours ce que je veux entre mes doigts, je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi. Mon esprit mathématique fait que la construction des canes devient logique. Par contre la réalisation des bijoux me demande beaucoup plus d'efforts, j'ai parfois l'impression que je manque de créativité, c'est sûrement un peu vrai, mais je progresse petit à petit.


Nous sommes ,tous et toutes pauvres francophones souvent assez nuls en anglais, amenés à rechercher des infos, des leçons, enfin tout ce qui concerne la pâte polymère, le web est une vraie mine d’or ( anglaise ou plus souvent américaine)  mais rien ne remplace le bon vieux bouquin, qu’on peut consulter à tout moment,
tout ça pour annoncer le  scoop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PARUTION EN NOVEMBRE ( bientôt!!!!)
du livre de Mathilde aux éditions ‘l’inédite”

mathcouverture

raconte nous un peu l’histoire de ce livre !!!!!!

  Lorsque j'ai débuté, il y a maintenant 3 ans, j'ai désespérément cherché des ouvrages mais que nenni il n'y avait vraiment rien sur le marché ou que des trucs vraiment pitoyables alors qu'on peut faire des choses vraiment formidables. Je me suis donc rabattue sur le net avec un anglais plus qu'approximatif.
    Il y a maintenant presque deux ans, je me suis dit que je pouvais essayer de faire quelque chose pour combler ce vide. Etant prof à la base, j'avais envie d'échanger et de communiquer ma passion (c'est d'ailleurs la raison de mon inscription sur le groupe). J'ai donc réalisé un projet de bouquin avec uniquement de la technique puisque c'est ce qui m'avait manqué. Je l'ai proposé à des éditeurs qui m'ont gentiment envoyée sur les roses, ou dit non quand ils ont répondu. (la fimo ne devait pas encore être assez à la mode pour que les éditeurs se risquent à investir)
  J'avais laissé tombé quand, sur un salon (en juin) ou j'étais démonstratrice, j'ai rencontré une éditrice qui m'a dit être intéressée par le projet. Mais qu'il fallait aller plus loin que les techniques et proposer des projets aboutis, de plus elle voulait que le livre soit publié en novembre, donc la maquette finie début septembre. J'y ai passé toutes mes vacances mais j'ai rendu ma copie dans les temps.
  Quelle satisfaction d'aller jusqu'au bout d'un projet. Ce fut vraiment une expérience formidable. Je suis maintenant impatiente d'avoir un exemplaire dans les mains et j'ai déjà des idées pour un deuxième.

mathlivredeux

et quels trésors on va trouver dans ce livre? nous livres- tu tes secrets pour réaliser des dégradés impeccables ?? ( les petits gestes en plus qui font qu’on réussit !!! non je vous dirais rien )

    Très pédago (on ne se refait pas), les projets proposés suivent une progression logique dans la difficulté de réalisation mais les techniques proposées restent simples. Beaucoup de millefiori, une dizaine de canes différentes assez géométriques (ben oui!) mais pas de visage, ni de chat, c'est trop compliqué pour un premier livre sur le sujet. Si, pour les réalisations, l'usage de la machine à pâte n'est pas obligatoire, elle est fortement conseillée car plusieurs modèles utilisent le dégradé et aussi parceque j'indique les numéros de passage utilisés pour la construction des canes.
J'ai essayé d'y mettre plein de petites astuces (pour faire des perles de même gabarit, des conseils sur la cuisson ou le perçage). Pour les réalisations, je propose des parures d'au moins trois éléments. Il y a des colliers (sautoir ou ras cou), des pendentifs, des bracelets, des boucles, des bagues, des barrettes, une pique à cheveux. J'ai essayé de faire varié dans les formes et les couleurs.


merci Math, on attend tous et toutes avec impatience,  la parution de ton livre,
nous vous préviendrons bien sûr de sa sortie en librairie
pour découvrir math, allez visiter son site
et à lui poser toutes les questions que vous voulez
-------------------------------------------------------------

Math interrogée par Dominique qui sait enfin faire un skinner blend !!
---------------------------------------

et un petit témoignage de Séverine
Que dire de Mathilde !? plein de choses ...
tout d'abord, elle a été pour moi un élément révélateur en ce qui concerne la conception des bijoux.
c'est une petite nana douce et réservée ... qui cache un caractère d'une force admirable.
je pense qu'elle a vraiment la fibre de l'enseignement; elle t'amène à réfléchir sur des techniques et t'accompagne dans cette réflexion.
c'est quelqu'un de généreux, d'attentif, et de motivant. Les compliments ne pleuvent pas mais quand elle en fait ! wahou !!!! ça booste ! j'ai la sensation qu'elle était sur mon chemin, notre passion commune pour la polymère nous amène aujourd'hui à nous découvrir vraiment et je pense que nous sommes au démarrage d'une jolie amitié.

Posté par dominool à 07:50 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :