mercredi 5 octobre 2005

Méthode d'artiste (4)

Suite et fin de cette découverte des différentes méthodes utilisées par les artistes de CREATIONFIMO.

Stéphanie (féérie) (site ou album photo) 

cloisonnebroche

Me considérant toujours en apprentissage de technique, je reproduis principalement ce que je vois et qui est en général lié à une technique bien précise, bien que souvent je modifie les étapes ... sinon j'ai une farde où de temps en temps j'y fais des croquis et y collent des images glanées un peu partout (net, magazine ...) je note rarement mes idées et c'est un tort car quand je me decide à les réaliser j'ai oublié ce que je voulais faire ! 

Damilène

damilene

Je fais de temps en temps des croquis, mais je ne m'en sers que très rarement. Je crois que j'ai un peu de mal à m'organiser de toute façon. Donc c'est très souvent "free style" et si j'essaie une nouvelle recette, comme je ne note rien, après, je n'arrive pas toujours (en fait presque jamais) au même résultat.

Sandrine

sandrine1
Je fais quelques croquis, quand je suis au téléphone, dans une salle d'attente !!! mais je ne m'en sers jamais. C'est quand je commence à créer mes couleurs de pâtes que l'idée du bijoux me vient et je fais les perles en conséquence.

Pauline (la_plume26)

pauline2
J'ai souvent des idées de montage ou bijoux en polymère qui me passent en tête, et souvent je note ces idées. Bon, il est vrai que la plupart restent sur papier, mais si ce sont des idées d'associations de couleurs pour le mokumé par exemple, là ça se concrétise souvent... Pas beaucoup de croquis par contre... Peut être parce que je dessine pas bien ?!  ;-) Par contre la plupart du temps je fimote en "free style" comme on dit : par exemple je choisis les couleurs de mon mokumé selon l'humeur, et je fais toute une série de perles avec, un peu de toutes les tailles et les formes. Je peux avoir une idée précise de monter un bracelet ou un collier et je fais les perles qui correspondent, mais le reste de la préparation j'en fais plein de perles différentes. Ensuite, une fois vernies, j'essaye de trouver plein d'idées pour monter ce stock de perles. D'un coté le fait de ne pas trop s'organiser c'est pas mal, je suis obligée de me creuser pour faire pleins de montages différents, mais d'un autre coté pour faire de vraiment belles pièces ça serait pas plus mal de concevoir le collier avant de partir dans des délires !  Tiens c'est marrant ça, concevoir avant de partir à fond, c'est un peu ce qu'on essayait de nous faire comprendre pendant ma formation ?!!!  lol

Stef

stef

Personnellement je fais les deux, je fais parfois complètement "free style", enfin l'idée est dans ma tête quoi... et puis parfois j’ai repéré en marchant, dans un magasin, ou une idée m'est venue pendant la nuit alors je la dessine. Ensuite j’arrive parfois à rester  "assez proche" quand je trouve le dessin à mon goût  (j’y met les couleurs bien sur!) et parfois, soit parce que je n'arrive pas à faire exactement ce que je voulais , soit parce qu'au hasard des manips je modifie l'idée de départ parce que cela rend mieux (!) le dessin ne ressemble plus exactement au résultat final! Parfois il m'est arrivé aussi de dessiner juste la forme d'un pendentif et d'ensuite improviser pour les couleurs...les effets, textures que je voulais lui donner....Voila pour moi, les croquis sont intéressants surtout pour ne pas oublier les idées qui défilent dans ma tête...

(Baumethomas)

ve

Des fois, je fais un croquis...mais je ne l'utilise jamais c’est plutôt l’inspiration du moment, mais c’est vrai que pour les montages avoir une idée de départ serait peut-être plus logique. En fait comme je n’ai pas d’obligations de création, c’est l’envie et l’inspiration qui me guident, souvent je me dis en voyant des merveilles : il faut que j’essaye, mais j’oublie vite.

By gotha (Nicole)

bygotha

Mes carnets ne me quittent presque jamais sauf pour aller au boulot et encore j'ai toujours sur moi un petit bloc notes qui me permet d'inscrire mes idées ou les choses que je vois.

J'ai plusieurs manières de procéder : soit je fais un dessin, je le réalise tel quel ou avec changement au cours de la réalisation (voir photos 1 et 2), soit j'assemble mes pierres sur carton, je prends une photo et je réalise (photo 3), soit je m'inspire de bijoux anciens et j'adapte (photo 4).

Poupou (lapetiteroussedesecours)

Je fais des croquis et note des idées lorsque quelque chose me passe par la tête et que j’ai de quoi noter sous la main. Par contre, je mets un temps fou à me lancer dans un truc auquel j’ai pu penser et du coup, si je reconsulte mes notes, il m’arrive de ne même plus comprendre l’intention d’origine. Et puis de toute façon, ça se transforme toujours en tout autre chose que ce que je voulais faire à la base.

Inspirations : Comme beaucoup, tout m’inspire.  Tout ce que je peux voir, sentir, goûter, entendre ou lire : les bijoux que je vois portés en rue, les vitrines, les affiches, vos œuvres sur créationfimo, l’étalage d’un fleuriste, un reste de mokume pourrave qui se trouve par hasard à côté des déchets d’une réduction de cane, l’abat-jour du resto viet’ qui a refait sa déco, le journal, les couleurs du parc Duden, une réflexion d’Adèle (3 ans ½) sur un mokume ‘on dirait du feu’ (ah ouaiiiiiiii !!!), les graffitis… Mais aussi les outils, supports, techniques, reliefs et formes : lorsqu’on tient pour la première fois une lame archi souple, ça change les perspectives ; je ne choisis plus mon pot de cornichons uniquement pour son contenu (tiens, celui-ci serait sympa recouvert comme ça) ; aux rayons maquette, fabrication de papier, mosaïque viennent des idées de textures ou d’inclusions ; les bennes devant les maisons en travaux regorgent d’éléments intéressants ; une nouvelle technique apprise sur créationfimo ou ailleurs sur le net… Mais comme je suis pas une flèche, tout ça met un temps infini à décanter, s’estomper, se mêler, se transformer pour enfin se rematérialiser et devenir encore tout autre chose entre mes mains. En résumé, tout et n’importe quoi mais surtout n’importe quoi.

A vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux pour faire des merveilles...

enquête Céline

Posté par celine_M à 10:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :