La texture est un moyen d'ajouter de l'intérêt visuel à une pièce, soit sur la surface entière, soit en partie. Il existe deux techniques de texture : l'impression et le rajout.

Texturer par impression signifie imprimer, enfoncer un volume quelconque dans la pâte qui sera donc marquée en creux. On peut imprimer toute sorte d'objets afin de créer des textures variées :papier de verre, sable/gravier (nettoyés au préalable), dentelle, chaînettes, coquillages, grillage, papier d'alu chiffonné, tout ce qui selon vous peut être intéressant. Il existe également dans le commerce des plaques de textures ainsi que des tampons à motifs variés: textes, alphabets, chiffres, symboles (voir article "pour les tamponné-es du tampon"), animaux, la liste est longue...
                                     
zen_et_paix
Pendentifs Catherine "zen et paix"

Texturer par rajout signifie ajouter du volume sur une surface. Ces volumes peuvent être modelés à la main, découpés à l'emporte-pièce, au cutter, aux ciseaux, déchirés à la main, ou bien formés dans des moules en creux.
t_texturevio

            Pendentif Violette             

NB: lorsque vous vous servez de tampons et de moules, n'oubliez pas d'utiliser un agent de démoulage pour faciliter ce dernier. Du talc (attention toxique ) ou maïzena badigeonné au pinceau pour la fimo ou bien de l'eau en spray pour les pâtes américaines conviennent très bien.
-------------------------------------------------------------------------
texture sheets (feuilles texturées) : Ce sont des feuilles de plastiques souples transparentes, avec la même texture des 2 cotés (en relief et en creux). Ces feuilles passent très facilement dans la machine à pâte (à la plus grosse ouverture), avec une feuille de pâte polymère. Ces feuilles sont texturées assez profondement.
On les trouve  sur le site "The Polymer Clay Pit", et sur des sites américains comme ici

texturesfeuilles1

merci à Pascale et Catherine pour ces définitions