Quelques explications sur le phénomène de polymérisation
La polymérisation est une réaction chimique. Au départ quand notre pâte est crue, elle est constituée de molécules qui peuvent glisser les unes sur les autres, un peu comme des billes dans un sac. C’est ce qui donne sa souplesse à la pâte.
Lorsqu’on la cuit, les molécules vont se souder les unes aux autres pour ne former qu’une seule «macromolécule » (çà c’est la théorie, dans la réalité, il s’en forme plusieurs, la réaction n’est jamais totale). Ce changement de structure modifie les propriétés physiques du matériau. Dans notre cas,la pâte durcit mais ce n’est pas le cas de toutes les polymérisations.
Pour que cette réaction ait lieu, il faut apporter de l’énergie, c’est la chaleur de notre four. Comme tout le monde le sait, l’important lorsque l’on cuit c’est la température. En effet, c’est la température qui contrôle la réaction, il faut en apporter suffisamment pour permettre aux liaisons de se créer et suffisamment longtemps pour en obtenir le maximum.
Mais lorsqu’on chauffe trop fort, on apporte plus d’énergie que nécessaire et on permet à des réactions complémentaires de se produire. En fait on détruit la structure interne des molécules, la pâte change de couleur, brunit puis devient noire, c’est maintenant une réaction de combustion qui a lieu, avec entre autre, risque de production de monocarbone.
Conséquence n°1 : On peut cuire et recuire, parfois même plus d’une demi-heure, tant qu’on reste à 130 °C il n’y a pas de risque. La réaction de polymérisation ne sera que plus complète et peut se poursuive qu’à l’obtention idéale d’une unique macromolécule.
Conséquence n°2 : Il est toujours préférable de cuir du cru avec du cru. Je pense en particulier à l’utilisation de la "Fimo" liquide ; sur de la pâte crue, les deux matériaux vont « fusionner » chimiquement. Par contre, lorsqu'on cuit du cru avec du déjà cuit, le nombre de liaisons disponibles dans le cuit est restreint puisqu'il y a déjà eu une réaction, la "soudure" sera de moins bonne qualité.
Merci à Math, "Physicienne" option "Polymèriste"
Trêve de plaisanteries, je trouve cette explication très claire et faite pour les néophites que nous sommes (enfin nous voulais dire moi).